ven. 17 mai 2019
21h
Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. Dans ce piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent, on entend la voix off de plus en plus inquiète de l’ingénieur du son. On répète L’Histoire du soldat de Stravinsky mais rien ne ressemble à rien : les musiciens, le décor, la musique, tout s’éparpille. L’oeuvre se laisse submerger par l’excentricité ambiante installée par le compositeur Benjamin de la Fuente. Diabolique ? Plutôt excentrique et même parodique ! La mise en scène de Jos Houben, drôle comme un film de Tati, nous entraîne en pente douce vers une folie burlesque. C’est l’envers du décor qui est offert, l’écoute différente d’une œuvre musicale, d’une histoire cocasse. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire.
1H10
Benjamin de la Fuente
Composition et conception
Jos Houben
Mise en scène
Laurent Cuniot
Direction musicale
Christophe Schaeffer
Lumières
Max Bruckert
Ingénieur du son
Ensemble TM+
Michel Raison
clarinette
Yannick Mariller
basson
André Feydy
trompette
Olivier Devaure
trombone
Gianny Pizzolato
percussions
Hélène Maréchaux
violon
Charlotte Testu
contrebasse
Sur des extraits d'Igor Stravinsky
« L’Histoire du Soldat »
En co-réalisation avec le Théâtre Nono — Pôle de Création Européen des Suds
Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre, Sphota
Avec l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture
Avec le soutien de l’Adami et du FCM (Fonds pour la Création Musicale)
Remerciements aux élèves et professeurs du Lycée professionnel de Prony d’Asnières-sur-Seine pour leur participation à la réalisation des décors et de la scénographie
Bar et restauration sur place
restaurant Nono
Afin de garantir les meilleurs conditions de la représentation de «The Other (In)Side», le service est assuré de 18h30 à 20h30 puis à partir de 22h30
Benjamin de la Fuente a étudié la composition au CNSM de Paris avec Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret, puis suivit le cursus de composition de l’Ircam. En 2000, il fonde, avec Samuel Sighicelli, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonneront l’Europe. En 2004, il cofonde également avec S. Sighicelli, E. Echampard et B. Chevillon, le groupe d’Art-rock expérimental Caravaggio, qui se produit régulièrement en France et à l’étranger et a enregistré 3 disques.
Il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle. Dans le souci d’inventer un contexte d’écoute original à chaque projet, son travail d’écriture se caractérise par la quête d’une expérience physique et dramaturgique du sonore et un décloisonnement esthétique indispensable à l’élaboration de nouvelles poétiques musicales. Il s’appuie à la fois sur l’expérimentation vivante et sur une écriture minutieuse et collabore avec d’autres arts
benjamindelafuente.eu
Compositeur, chef d’orchestre et directeur musical de TM+ depuis 1986, Laurent Cuniot développe le projet artistique de l’ensemble et l’impose comme l’une des principales formations orchestrales de musique d’aujourd’hui. Il est parallèlement invité à diriger des phalanges orchestrales : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Belgrade, L’Orchestre symphonique de Mulhouse… et des ensembles spécialisés : Court-circuit, l’Ensemble Orchestral Contemporain…
À Nanterre, il a fait de TM+ une formation en lien avec son époque, plaçant les publics au cœur de son action et soutenant la création à travers des formes originales et pluridisciplinaires. Après la création de l’opéra participatif Votre Faust, dans une mise en scène d’Aliénor Dauchez, il continue de mener TM+ sur de nouveaux territoires musicaux avec le spectacle The Other (In)Side de Benjamin de la Fuente et Jos Houben et le concert multimédia Bal Passé de Januibe Tejera et Claudio Cavallari.
laurent-cuniot.com
Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’École Jacques Lecoq, où il enseigne aujourd’hui.
Membre fondateur de la Compagnie Complicité à Londres aux cotés de Simon McBurney, il joue dans et collabore à la création du célèbre A minute too late, pièce qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande-Bretagne. En France, il a travaillé régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires, Zwielicht et Paysage sous surveillance. En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. Il a récemment collaboré avec la Comédie Française et a travaillé avec Jean-François Peyret. En 2013, il coréalise avec Françoise Rivalland Répertoire de Mauricio Kagel au Théâtre des Bouffes du Nord. Son one-man show, L’Art du Rire, tourne dans le monde entier depuis des années.
Composé d’un noyau de 21 musiciens auxquels se joignent une quinzaine d’autres instrumentistes, TM+ travaille depuis trente ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Formation musicale profondément moderne, son attachement aux relations entre passé et présent lui permettent de créer de nouveaux liens avec les compositeurs comme de favoriser l’engagement individuel et collectif des musiciens. Régulièrement, metteurs en scène et chorégraphes sont associés pour des projets pluridisciplinaires. Conscient qu’un langage nouveau n’existe que pour être parlé et entendu, TM+ s’établit en résidence à Nanterre pour engager un travail de création et de partage à destination de tous les publics. L’Ensemble est régulièrement invité par les principales scènes et festivals de premier plan. Il rayonne aussi à l’étranger à l’occasion de tournées qui le mènent notamment en Europe, au Mexique, aux Etats-Unis et au Bangladesh.
tmplus.org
Théâtre Nono
35 Traverse de Carthage
13008
Marseille
Parking — Ville de Marseille, Centre Equestre Pastré (33 Traverse de Carthage, 13008 Marseille)
Bus 19 — Arrêt Engalière