GMEM Marseille

mer. 29 juin — sam. 9 juil. 2022

Danse et musique


KLAP Maison pour la danse
Kelemenis & cie

Bouge #4

carrefour artistique biennal

Bouge #4 — GMEM Marseille
BOUGE ! #3 © Audrey Faure
Bouge #4 — GMEM Marseille
Bouge #1, 2017, "Exquis" © Agnès Mellon
Bouge #4 — GMEM Marseille
Bouge #1, 2017, "Imagery Seas" © Agnès Mellon

Michel Kelemenis pour KLAP Maison pour la danse et Christian Sebille pour le GMEM — Centre national de création musicale proposent à une cinquantaine d’étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s de la danse, de la musique et des techniques du spectacle, de se rencontrer lors d’un laboratoire-centrifugeuse de 10 jours.

Les formations relatives aux métiers du spectacle vivant sont nécessairement focalisées sur des spécialités. Pourtant, la réalité professionnelle impose la convergence et le dialogue de plusieurs disciplines, artistiques et techniques, afin que s’expriment pleinement en scène les messages d’auteurs.

Considérant la performance publique à la croisée du temps et de l’espace, il s’impose de favoriser la rencontre des chorégraphes et des danseur·euse·s avec le monde musical autant qu’avec celui -d’apparence plus technique- de la lumière et du son.

BOUGE ! #4 se pose à cette croisée comme un terrain d’expérimentation ouvert et foisonnant. Les chorégraphes y bousculent leur manière intuitive personnelle d’engager le dialogue avec les collaborateur·rice·s. Pour la première fois à la tête d’un groupe de 15 danseur·euse·s, ils cherchent, intègrent ou observent les influences multipliées, des corps, des sons et des espaces.

Les danseur·euse·s sortent du cocon de leur école. Outre l’écoute apportée aux questions des chorégraphes, outre la découverte concrète du riche environnement dans lequel émerge une création, ils et elles se confrontent et s’ouvrent à d’autres imaginaires corporels.

Les compositeur·rice·s ébrèchent la solitude de leur pratique pour collaborer à deux niveaux, entre eux, puis avec un·e chorégraphe. Les technicien·ne·s du son qui leur sont associé·e·s découvrent la finesse d’une exigence de créateur, se rendent disponible à l’écoute, à l’attente, à l’essai. Enfin, les technicien·ne·s éclairagistes se dégagent de la dimension strictement technique de leur apprentissage pour se mettre au service de propos. Ils et elles abordent concrètement l’importance dramaturgique du soulignement des espaces par la lumière ; ils et elles appréhendent le temps de l’avènement des images et la pertinence d’un séquençage.

DU 29 JUIN AU 9 JUILLET 2022

2 groupes de travail de 15 danseur·euse·s pilotés par 2 chorégraphes professionnel·le·s, chacun·e accompagné·e par 1 apprenti·e éclairagiste, 1 apprenti·e son et 1 compositeur·trice s’établissent par tirage au sort, sous la détermination de provoquer absolument croisements et rencontres.

Le carrefour artistique BOUGE ! est un projet de KLAP Maison pour la danse en partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale de Marseille, soutenu par la Fondation Cléo Thiberge-Edrom.

AVEC


Manon Avram, Sylvain Huc

chorégraphes invité·e·s en expérimentation

Michel Kelemenis, Christian Sebille

initiateurs & mentors

Hervé Robbe, Jérôme Combier, Alexandre Martre…

tuteurs

40 étudiant·e·s danseur·euse·s et technique du son & de la lumière

participant·e·s

Projet de KLAP Maison pour la danse

Soutenu par la Fondation Cléo Thiberge-Edrom

En partenariat avec le GMEM

Michel Kelemenis

Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Danseur professionnel dès 1983 auprès de Dominique Bagouet, il écrit aussitôt ses premières chorégraphies : il fonde Kelemenis&cie en 1987.
Amoureux du mouvement et des danseur·euse·s, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, il articule ses nombreuses créations sur la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration.
Chorégraphe invité auprès de grandes compagnies de ballet, engagé dans la formation et la coopération internationale, son parcours est fort d’échanges et de collaborations, notamment dans le champ musical.
Bâtisseur, il conceptualise et porte à sa réalisation KLAP Maison pour la danse à Marseille, un équipement conçu pour et dédié à la création et au développement de la culture chorégraphique. Il en dirige le projet d’accueil et de visibilité de très nombreuses compagnies depuis l’inauguration, en octobre 2011.
Michel Kelemenis est notamment membre des Conseils d’administration de l’École nationale de danse de Marseille, et de Coline – formation de l’interprète en danse contemporaine d’Istres.
Le Carrefour artistique biennal BOUGE est une transposition saillante, adaptée pour KLAP Maison pour la danse, de son engagement auprès des formations professionnalisantes de danse.
Œuvres récentes : La Barbe Bleue en 2015, Coup de Grâce en 2019, Légende en 2021.

Christian Sebille

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM de Marseille depuis 2011.
Dès 1983, il se consacre à la musique électroacoustique. Son origine instrumentale trouve écho auprès de Luc Ferrari. Il s’oriente alors vers les musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit à Paris. En 1993, il fonde à Reims Césaré qui deviendra en 2006 Centre National de Création Musicale.
Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante-dix œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre et de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie. En 2002, une commande de l’opéra de Limoges servira un opéra-chorégraphié.
De 1999 à 2013, il réalise un large cycle d’installations musicales (Les miniatures) dont la onzième, commandée par la ville de Dijon, est particulièrement ambitieuse. La treizième et dernière a été commandée par les Monuments Nationaux et conçue pour le Château d’If de Marseille.
Il développe depuis trente ans une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’Étranger.
Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement.
Ses échanges avec de nombreux artistes de disciplines différentes l’encouragent à expérimenter des formes nouvelles de (re)présentation de la musique.
Paysages de Propagations est sa dernière série présentée sous formes d’installation, de performance ou de concert dont la base sonore provient de pièces en verre soufflées au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille) puis est transformée par un dispositif électroacoustique.

Hervé Robbe

Hervé Robbe se forme à Mudra et fonde en 1987 sa première compagnie, le Marietta secret. Artiste associé au Quartz (Brest) puis directeur du CCN du Havre de 1999 à 2012, il continue désormais son aventure d’artiste et de pédagogue au sein de la compagnie Travelling&Co où les relations privilégiées qu’il entretient avec l’architecture, les arts plastiques et l’image, les dialogues originaux qu’il développe avec la musique colorent ses différents projets. De 2017 à 2019, il est artiste associé au CNDC d’Angers. Depuis 2013, il dirige le Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont.

Jérôme Combier

Compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Cairn, Jérôme Combier est diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de composition, d’orchestration et d’analyse musicale. Il collabore notamment avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, de la BBC Pays de Galles, avec les ensembles Ictus, 2e2m, Accroche Note… Il intervient régulièrement en France comme à l’étranger : Abbaye de Royaumont, Université de Berkeley, Unesp de Soa Paulo et McGill de Montreal, Conservatoires d’Anvers, de Liège, de Lugano… Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy. Plusieurs fois primée, sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin), enregistrée par les labels Motus et Æon.

Alexandre Martre

Référent technique pour Kelemenis&cie, il accompagne la création de KLAP Maison pour la danse et en devient le directeur technique à son ouverture.
Régisseur général et régisseur lumière pour de nombreuses compagnies en tournée, il accueille également les spectacles pour des théâtres et des festivals.
Éclairagiste, il participe à des créations pour la danse (Michel Kelemenis, Désiré Davids…), le théâtre (Cie Tandaim, Le bruit des nuages, Cie de la vallée…), l’opéra (Concerto Soave), la musique expérimentale (GMEM).
Il collabore actuellement au projet de création du nouveau CDN de Thionville, au titre de référent technique pour la maitrise d’usage.

Manon Avram

Manon Avram fonde en 2001 le Collectif KO.com. Elle est à ce jour l’auteur de 14 pièces et 8 installations, programmées en France et à l’étranger. Elle concentre progressivement son propos sur la place du corps dans la société, en inscrivant des paroles physiques comme sources de témoignages et développe sa pratique vers une écriture étroite entre le mouvement, l’image et le texte.

Sylvain Huc

Historien de formation, c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Interprète puis chorégraphe, son travail se caractérise par une rigoureuse approche physique, très attachée au corps plus qu’à la danse proprement dite. Présenté en France, en Europe et à l’international, ses pièces forgent un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états en forte interaction avec le son et la lumière. Si le corps est au centre de ses travaux, Sylvain Huc aime le mettre en relation avec un environnement délicat ou brutal. Il crée ainsi un tissu de sensations et d’émotions avec lequel le corps se déploie à la fois savant et sauvage.

LIEU

KLAP Maison pour la danse

Kelemenis & cie 5 avenue Rostand
13003 Marseille


ACCÈS

Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon