GMEM Marseille

janvier — juin 2021

Atelier de création


autour de la voix

Marseille, La Rose

Courbes de printemps

Atelier de création vocale

Courbes de printemps — GMEM Marseille
 
Courbes de printemps — GMEM Marseille
 

“Courbes de Printemps” est un projet artistique initié par le GMEM et mis en place avec les écoles primaires Rose Place et Rose St Theodore situées dans le 13° arrondissement de Marseille. Au sein des deux classes de CM1-CM2 choisies pour le projet, le compositeur Alessandro Bosetti et la chef de chœur Brigitte Fabre vont mener tous deux régulièrement des séances d’ateliers.
Lors d’une première séance, les artistes introduiront le projet aux élèves et débuteront une collecte de sons qui servira de base à la création d’une partition originale créée par Alessandro Bosetti. Après ce premier travail de composition, les interventions dans les écoles se poursuivront afin de travailler à l’interprétation de cette pièce. Une restitution du projet est prévue au mois de mai ; elle permettra de mettre en miroir les travaux réalisés dans les deux écoles.

Ce projet pédagogique rend les élèves acteurs de la création d’une pièce musicale inédite.
Les ateliers permettront aux élèves de découvrir, de façon ludique, l’univers sonore des artistes à travers un travail
autour des jeux vocaux, de la voix et de la technique corporelle qui y est associée. Cette pièce créée pour eux et avec eux, sera construite autour de la thématique des courbes. Cette thématique large invitera les élèves à réfléchir aux formes courbes qu’ils peuvent observer dans leur vie quotidienne : les courbes dans la nature, des lignes de leurs mains, les formes musicales courbes… L’objectif sous-jacent sera en définitive de les amener à parler d’eux-même et de leur quotidien.

AVEC


Brigitte Fabre

Chef de chœur

Alessandro Bosetti

Compositeur

EN PARTENARIAT AVEC LES ECOLES ROSE PLACE ET ROSE SAINT THEODORE,
AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES / PREFECTURE DES BOUCHES-DU-RHONE ET LES "QUARTIERS SOLIDAIRES"

Courbes de printemps — GMEM Marseille

Alessandro Bosetti

Alessandro Bosetti est né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.
Elles questionnent la communication orale, les aléas des processus de traduction, et l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine. Bosetti est l’auteur d’une série d’œuvres sonores remarquables, où l’esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié plus d’une dizaine de CD de sa propre musique, sans compter ses innombrables collaborations.  Il est depuis 2000 une figure majeure de l’Ars Acustica, et est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la Deutschland Radio ou encore le GRM, entre autres.

Brigitte Fabre

Chef de chœur à Marseille, Brigitte Fabre dirige l’ensemble vocal Les Vallonés, qu’elle a créé en 1990, ainsi que d’autres groupes avec lesquels elle explore des répertoires choisis et variés : une aventure humaine et musicale alimentée par sa passion et sa curiosité pour la musique et le chant choral.
Avec l’association les Vallonés, elle mène des projets visant à promouvoir les pratiques musicales amateurs et le développement culturel en organisant des ateliers, des concerts et des événements (Rencontres Vocales). Elle enseigne le chant choral à la Cité de la Musique à Marseille, et est chargée de cours au CFMI d’Aix-en-Provence (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) duquel elle est diplômée (1988). Elle possède une formation musicale (flûte traversière, chant) et théâtrale, de nombreuses expériences de la scène et se forme tout au long de sa vie professionnelle (stages de direction de choeur…) Elle aime enrichir son expérience par la collaboration avec des musiciens, des chanteurs, des scénographes…

LIEU

Marseille, La Rose
13013 Marseille