GMEM Marseille

lun. 15 — ven. 19 mars 2021

Écoutes commentées


séances scolaires

Friche La Belle de Mai – Le Module

Raphaële Dupire

Écoutes commentées

Raphaële Dupire — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Raphaële Dupire — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Raphaële Dupire — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

Chaque année, le gmem invite un compositeur associé de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel. À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.

Ces sessions d’écoute se centreront sur la musique « acousmatique ». On appelle « acousmatique » un son que l’on entend sans en voir la cause. L’expérience du téléphone est par exemple, une situation acousmatique commune.
Raphaële proposera de faire un tour depuis les studios de la RTF où apparaissent les rudiments de la musique techno, en passant par la manipulation de quelques corps sonores (instruments inhabituels), à la salle de concert acousmatique… où la musique se joue sans musiciens !
A travers cette découverte, les élèves seront amener à parler des sons, de leur fabrication, de leur pouvoir d’évocation, des histoires qu’ils racontent et de la façon dont ils nous entourent.

DURÉE


1h30

AVEC


Raphaële Dupire

Artiste sonore et bruiteuse

Raphaële Dupire

Raphaële Dupire est une artiste pluridisciplinaire française née à Paris en 1986 et vivant actuellement à Marseille. Elle élabore son travail de la rencontre des arts sonores et de mouvements. Elle est compositrice, improvisatrice et performeuse.
Son travail sonore s’exprime sous de multiples formes allant du son fixé, pièces de concerts, sons à l’image, en passant par l’improvisation, performances et protocoles, à l’interprétation spatialisée et à l’installation. Elle travaille comme bruiteuse et preneuse de son pour le cinéma et la radio et comme compositrice pour les arts vivants.
En parallèle, elle intervient au sein de diverses structures comme pédagogue (GMEM, Cité de la Musique, etc). Raphaële Dupire fabrique et expérimente des processus de création sonore collective et des partitions performatives pluridisciplinaires.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin