GMEM Marseille

dim. 8 nov. 2020
11h

Concert


Musique contemporaine

Friche La Belle de Mai – Grand Plateau

Ensemble C Barré, Francisco Alvarado, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier

Mécanique de l’Intuition

Création
2020
Création — GMEM Marseille
Ensemble C Barré, Francisco Alvarado, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier — GMEM Marseille
© Pierre Gondard
Ensemble C Barré, Francisco Alvarado, Giulia Lorusso, Birke Bertelsmeier — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

Ce concert évènement – coproduit avec l’IRCAM – interroge l’influence de la mécanique au sein de la musique et le vaste imaginaire sonore qu’elle développe.

Ces machineries mystérieuses et fascinantes, aux structures tantôt robustes, tantôt bricolées et précaires, obstinées ou déréglées, organiques ou psychiques, sont de puissantes métaphores : du désir, de l’enfance, du système social, de l’économie industrielle ou de la société de consommation.

Déclinant un effectif instrumental insolite, le programme repousse les limites de l’orchestration en exploitant tour à tour l’électroacoustique fixée, le temps réel et l’intelligence artificielle.
____

Reprise du concert par l’IRCAM au Centre Pompidou le 17 mars 2021

TARIF


Plein 10€ | Réduit 6€ (étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, -10 ans)

Port du masque obligatoire

DURÉE


1h15 environ

AVEC


Sébastien Boin

direction

Ensemble C Barré

Annelise Clément, Joël Versavaud, Matthias Champon, Élodie Soulard, Claudio Bettinelli, Natalia Korsak, Thomas Keck, Eva Debonne, Cyril Dupuy, Maroussia Gentet, Marine Rodallec, Charlotte Testu

ŒUVRES DE

Francisco Alvarado

« Je ne suis qu'une voix »

Création 2020

Giulia Lorusso

« Fabrica »

Création 2020

Francesca Verunelli

« Five Songs (Kafka’s Sirens) » 2016

Birke Bertelsmeier

« Diva Machina »

Création 2020

Coproduction Ensemble C Barré, gmem-CNCM-marseille, Ircam – Centre Georges Pompidou, ENS Paris-Saclay
Avec le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur - Carte blanche aux artistes
L’Ensemble C Barré reçoit le soutien de la Fondation Orange, la Caisse des Dépôts et la Sacem

Mentions
"Je ne suis qu’une voix" de Francisco Alvarado
Co-commande Ircam et gmem-CNCM-marseille

"Fabrica" de Giulia Lorusso
Co-commande Ircam et gmem-CNCM-marseille

"Five Songs (Kafka’s Sirens)" de Francesca Verunelli
Commande gmem-CNCM-marseille

"Diva Machina" de Birke Bertelsmeier
Co-commande Radio France et Ensemble C Barré

Five Songs (Kafka's Sirens) de Francesca Verunelli - Interview
Je ne suis qu’une voix de Francisco Alvarado - Interview

Sébastien Boin (FR)

Né en 1984, Sébastien Boin commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNRR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.
Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne (Paris IV), tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Ile de France. Il collabore parallèlement avec le Chœur de Radio France, le Chœur Contemporain, l’Orchestre de chambre européen AME, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, avant d’être invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme cithariste.
En 2015, Sébastien Boin prend la direction artistique et musicale du nouvel orchestre « OSAMU », orchestre symphonique de l’université d’Aix-Marseille. Il enseigne actuellement la direction musicale au CFMI d’Aix en Provence et il est régulièrement invité par l’Orchestre Régional Avignon Provence et par l’Orchestre Régional de Basse Normandie.

Ensemble C Barré (FR)

C Barré, ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Désireux de partager la musique d’aujourd’hui avec le plus grand nombre et au plus haut degré d’exigence artistique, l’ensemble engage de profonds et ambitieux programmes de médiation et de transmission autour de chacun de ses concerts et spectacles. L’Ensemble C Barré est soutenu par ses mécènes, la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Francisco Alvarado (CL-ES)

Le travail de Francisco Alvarado est marqué par l’exploration du timbre à travers de la manipulation et de l’instrumentation de sons complexes que, variés et transformés, se projettent dans le temps essayant de constituer un discours musical poétique et vivant. Il a étudié la composition à l’Universidad Católica de Chile, puis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Stefano Gervasoni. La rencontre avec Gervasoni, ainsi qu’avec d’autres compositeurs comme Alberto Posadas, Philippe Manoury, Hèctor Parra ou Brian Ferneyhough, ont été très importantes pour façonner un langage personnel et un projet musical original. Entre 2013 et 2015, il suit les formations Cursus 1 & 2 de l’Ircam, à Paris. Il a été lauréat de l’Académie du Festival Musica et a reçu le prix CMDC à l’académie INJUVE, à Madrid. Ces pièces ont été commandées par la Fondation Royaumont, le quatuor Diotima, le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, le Festival Messiaen, l’ensemble United Instruments of Lucilin, le Ministère de la Culture et de la Communication de France, l’Ensemble C Barré, le gmem-CNCM-marseille, l’Ircam et le Festival Musica. Il a été artiste en résidence de la Fondation Camargo à Cassis en 2017 et de l’ensemble Lucilin, l’ExperimentalStudio de la SWR et le gmem-CNCM-marseille en 2019.

Birke Bertelsmeier (DE)

Birke Bertelsmeier a étudié le piano avec Pavel Gililov à la Musikhochschule de Cologne ainsi que la composition avec Wolfgang Rihm à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ses compositions ont notamment été jouées par le Quatuor Arditi, Tabea Zimmermann, Christoph Eschenbach (avec le Bamberger Symphoniker) et l’Ensemble Modern. Elle est l’invitée de festivals comme la Biennale de Munich, les Wittener Tage für Neue Musik ou le Printemps de Heidelberg. En 2012, elle obtient le Prix Schneider-Schott et est boursière de l’Académie internationale de l’Ensemble Modern. En 2013, elle est pensionnaire de la Villa Massimo à Rome où elle écrit un opéra d’après Querelle de Jean Genet qui fut créé au Deutsche Oper Berlin en juin 2014. En 2015, elle gagne le Prix de composition Ernst von Siemens. Birke est actuellement pensionnaire à la Villa Concordia à Bamberg.

Giulia Lorusso (IT)

Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l’orchestration et l’analyse avec Allain Gaussin, puis, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam sous la supervision de Hèctor Parra. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón. Elle participe, pour l’année 2019-2020 au programme de Recherche Artistique de l’Ircam avec un projet focalisé sur les aspects génératifs de l’Intelligence Artificielle appliquée au son. Sa musique a été interprétée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le KNM ensemble, le mdi Ensemble, le Distractfold Ensemble, le Divertimento Ensemble, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain. Giulia Lorusso a reçu des commandes de la Fondation Spinola-Banna (Tourin, Italie), de Radio-France, ProQuartet, du Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (Bludenz, Austria) avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Grand Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp