GMEM Marseille

sam. 16 jan. 2021
20h10

Concert


pour cornemuse, bombarde, trélombarde, biniou

streaming

Erwan Keravec

SONNEURS

Erwan Keravec — GMEM Marseille
© Atelier Marge Design

En coréalisation avec Le Mucem

Lien Streaming actif le 16/01/21
sur les réseaux sociaux du gmem-CNCM-marseille et du Mucem

et ICI

Cornemuse, biniou, bombarde et trélombarde… Erwan Keravec initie un quatuor « culturé » au timbre riche et au son puissant. De ces quatre instruments, seule la cornemuse écossaise a un répertoire en musique contemporaine — en grande partie grâce à Erwan Keravec. Pour les trois autres, la bombarde, le biniou koz, les deux instruments historiques, et la trélombarde inventée dans les bagadoù (fanfares bretonnes traditionnelles), SONNEURS se veut le début d’un rapport à de nouvelles écritures.

Si la création musicale distingue souvent la musique écrite et la musique improvisée, Erwan Keravec envisage ces deux écoles dans leur complémentarité. Avec ce quatuor, il offre un tout nouveau champ d’expression pour des compositeurs issus de ces pratiques.

«Le joueur de cornemuse écossaise se nomme sonneur, mot noble et beau (…). Quand, à l’appel d’Erwan Keravec, cornemuse, biniou, bombarde et trélombarde sonnent, les murs s’effondrent et les âmes frémissent, sentant l’approche si exaltante, si rare, de l’inconnu.»

— Les Inrocks, mai 2017

AVEC


Erwan Keravec

cornemuse

Mickaël Cozien

biniou

Erwan Hamon

bombarde

Guénolé Keravec

trélombarde

Manu Le Duigou

régie, sonorisation

ŒUVRES DE

Otomo Yoshihide

« Walk on by » 2020

Pierre-Yves Macé

« (Re)commencer »

Zad Moultaka

« La mélancolie du diable »

Pierre-Yves Macé

« Torsions »

Bernard Cavanna

« To Air One » 2016

Susumu Yoshihide

« Ode Funèbre à Tristan » 2016

Co-réalisation du gmem-CNCM-marseille et du Mucem

Commande et production Offshore
Coproduction gmem-CNCM-Marseille et La Muse en Circuit-CNCM-Alfortville
Soutien à la résidence La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé

Erwan Keravec (FR)

Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse. Initié par le luthier et sonneur Jorj Botuha, formé aux modes de jeu et répertoires traditionnels de la cornemuse écossaise, Erwan Keravec débute au sein du Bagad Roñsed Mor de Lokoal Mendon et en duo avec son frère Guénolé Keravec à la bombarde. Dès 1996, il explore le free jazz et les musiques improvisées avec La Marmite Infernale, big band de l’ARFI – Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire – (Coeff 116 – 1997). Au sein de l’ARFI, il participe au programme Guanabara (2005) et joue au sein de la formation Baron Samedi. Parallèlement à une aventure menée avec les Niou Bardophones – quatuor constitué du couple cornemuse-bombarde, d’un saxophone baryton et d’une batterie – et la sortie des disques Air de rien (2005), Champ d’âne (2008) et Sages comme des fous (2013), il improvise avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo (Air brut – 2010), signe le disque Outside the budaga (2010) avec Romain Baudoin, Jérôme Renault et Joan Francès Tisner. En 2009, il rencontre le chanteur basque Beñat Achiary avec qui il crée Ametsa (2011). Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec les projets Urban Pipes I (2007) et Urban Pipes II (2011) pour lesquels il compose et improvise en solo, avec son frère Guénolé ou avec Beñat Achiary. Pour préciser son intention, il commande à des compositeurs, ne connaissant absolument pas l’instrument, les œuvres pour cornemuse solo constituant le programme Nu Piping (depuis 2011) : à ce jour, il est à l’initiative de 13 œuvres pour cornemuse solo signées Sébastien Bérenger, Bernard Cavanna, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia, Lars Kynde, Heiner Goebbels, Philippe Leroux, Zad Moultaka, François Rossé, François Sarhan, Susumu Yoshida. Pour le quatuor Sonneurs – constitué des instruments sonnés de la tradition bretonne (cornemuse, bombarde, biniou-koz et trélombarde (depuis 2015), il développe un programme avec Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et Frédéric Aurier (en 2019 pour une pièce avec le quatuor Béla). Il développe parallèlement le programme VOX (depuis 2013), pour cornemuse et voix (soprane et baryton) avec Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel López López, Oscar Strasnoy. Programme qu’il étendra à Extended VOX (2019) avec Les Cris de Paris – chœur de 24 chanteurs menés par Geoffroy Jourdain – à travers des commandes à Bernhard Lang et Wolfgang Mitterer. Parallèlement, il crée Blind (2015), pièce pour quatre instrumentistes et spectateurs aux yeux bandés, et mène le projet Revolutionary birds (2015) avec le chanteur tunisien Mounir Troudi et le percussionniste Wassim Halal. Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson (Luft – 2015), imagine une rencontre avec leurs groupes respectifs Sonneurs et Fire!. Il crée également avec le guitariste Julien Desprez et le percussionniste Will Guthrie le trio White Sands (création 2019). Il multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges (Le Marin acéphale – 1999, Homothétie 949 avec le groupe Raoul Batz – 2002, À mon seul désir – 2014, Conjurer la peur – 2017, Ce que tu vois – 2018), Cécile Borne (Robes fanées – 2008), Boris Charmatz (Enfant – 2011), Emmanuelle Huynh (Huynh/Keravec – 2015), Mickaël Phelippeau (membre fantôme – 2016), Alban Richard (Breathisdancing – 2017). Il improvise avec Boris Charmatz, Daniel Linehan. En 2019, il augmente le programme pour cornemuse solo avec Goebbels/Radigue/Glass avec n°28/50 de Heiner Goebbels (création 2018 – Festival Schlossmediale Werdenberg – Suisse), OCCAM OCEAN – OCCAM XXVII d’Éliane Radigue (création 2019 – Le Vivier – Montreal – Canada) et Two pages – adaptation pour cornemuse en do de l’œuvre de Philip Glass. En 2020, il augmente le programme pour quatuor avec les pièces d’Otomo Yoshihide (création janvier 2020 – Philharmonie de Paris) et Dror Feiler (création avril 2020 – Festival Les Musiques, gmem-CNCM-marseille).

LIEU

streaming