GMEM Marseille

mar. 20 sept. 2022
19h

Performance


Friche La Belle de Mai – Petit Plateau

Fame

Julia Robert

Fame — GMEM Marseille
 
Fame — GMEM Marseille
 
Fame — GMEM Marseille
 

Dans Fame, Julia Robert explore les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui l’accompagnent depuis toujours. Une performance troublante où s’entremêlent les destins de personnalités hors norme, de David Bowie à Nina Simone, et une réflexion intime sur les vertiges de la renommée.
C’est une performance dans tous les sens du terme. Artiste pluridisciplinaire, Julia Robert se met en scène avec son corps, sa voix et son alto pour s’interroger sur la notion de célébrité, une question qui la poursuit depuis son plus jeune âge pour des raisons homonymiques évidentes.

Dès son apparition sur le plateau, le trouble s’installe. Dans un déferlement d’images stroboscopiques, une diva aux allures de Marilyn enchaîne les poses, avant de se confier au public. Qui est-elle ?
À travers sa propre transformation au fil du spectacle, Julia Robert cherche à représenter la part sombre et la folie du désir de célébrité. Afin de les incarner, elle rassemble des personnalités aux parcours fougueux qui se répondent entre elles et qui ont marqué sa vie intimement. Jouant de la multiplicité des personnages, elle entremêle Jimi Hendrix et Maria Callas, se glisse dans la peau de Julia Roberts et de Nina Simone, interprète un tube de David Bowie, s’interroge sur la notoriété d’un Charles Manson…Dans une forme de rituel, elle sculpte son personnage à travers ces différentes icônes en ne cherchant pas à les imiter, mais au contraire à vivre à travers eux.
C’est là que réside la réussite du spectacle, dans la rencontre entre un matériau à la fois très travaillé, façonné et l’univers singulier d’une artiste qui creuse la part enfouie de la gloire. Une mise en abyme qui nous plonge dans un tourbillon d’émotions.

TARIFS


Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*

Nombre de places limité

*DONNE ACCÈS À TOUTES LES MODULATIONS DE LA SAISON 2022-23

DURÉE


50'

AVEC


Julia Robert

Performance, conception, alto augmenté & chant

Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot & Lasseindra Ninja

Regards extérieurs

Maxime Blotin

Costumes

Clément Lemêtre

Son

Marinette Buchy

Lumières

Rudy Étienne

Crédit photographique & vidéo

Production : La Compagnie Leidesis

Coproductions : Scène Nationale d’Orléans / Théâtre de Vanves, Scène Conventionnée / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale (Alfortville) / Royaumont, Centre International pour les artistes de la musique et de la danse (Asnières sur Oise) / Why Note, Centre de Création Musicale (Dijon) / L’Atelier du Plateau (Paris) / Césaré, Centre National de Création Musicale (Reims)

Soutien pour les résidences (accueil) : Montévidéo Centre d’Art (Marseille) / Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National / Le Cube, Centre de création numérique (Issy-Les-Moulineaux)

Aides financières : DRAC Île-de-France (aide à la structuration et aide au pluridisciplinaire), Région Île-de-France (aide à la création)

Remerciements : Pol Pi, Madeleine Fournier, Nomai, Marlon Monroe sans oublier l'équipe de FAME Justine Bachelet, François Chaignaud, Bastien Mignot, Lasseindra Ninja, Clément Lemêtre, Marinette Buchy et les membres de la Cie Leidesis

TEASER (attention images stroboscopiques)
SNEAK PEEK (attention images stroboscopiques)

Julia Robert

De prime abord, le travail de Julia Robert échappe à toute description. Bondissant d’un Quatuor à cordes de musique contemporaine (Quatuor IMPACT) à une performance transdisciplinaire en solo (FAME, 2021), partant former un duo  avec Charliebeatbox qui débouchera sur un spectacle (EXIT,2022/2024), prenant le temps au passage d’intégrer un Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Improvisations musicales (O.N.C.E.I.M) et de devenir directrice artistique de sa structure (Compagnie Leidesis), elle compose (alètheia – solo viole d’amour et chant, 2022 ; création sonore de daté.e.s de Pol Pi, 2020), elle rejoint des mises en scène  (Ce qui demeure d’Élise Chatauret, 2016 ; Knit de Marine Mane, 2022). “C’est un peu risqué”, prévient-elle, “parce qu’à chaque création, on dirait que je passe du coq à l’âne. En réalité, de l’une à l’autre, j’ai la même envie de bousculer les gens, de me confronter aux matières et de proposer au public d’autres manières d’écouter.” Si l’on peine à la saisir au départ, c’est que son travail se situe précisément dans la transformation elle-même. ”
Juliette Volcler, article Revue ICI-L’ONDE en partenariat avec le Why Note centre de création musicale

LIEU

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp