GMEM Marseille

lun. 22 — mar. 23 mars 2021

Formation


Friche la Belle de Mai – gmem, studio pédagogique

[ REPORTÉ au 22-23 mars ]Formation Motionkit

Découverte du logiciel Motionkit / Usine Hollyhock

[ REPORTÉ au 22-23 mars ]Formation Motionkit — GMEM Marseille

Cet atelier est proposé et réservé aux étudiants de la Plateforme.

MotionKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores.
Résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques, MotionKit intègre la détection de mouvement et permet l’apprentissage et la découverte du geste musical. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie.

MotionKit se propose d’intégrer à des outils ludiques la reconnaissance gestuelle en utilisant notamment de simples webcams. Ces solutions permettent de définir de nouveaux usages en matière d’expressions artistiques et musicales, et proposent de développer des pratiques novatrices en direction de publics variés.

Basé sur le logiciel Usine Hollyhock de BrainModular, MotionKit est un logiciel modulaire donnant accès immédiatement à une vingtaine«d’instruments», et chaque instrument propose de jouer avec les sons, de moduler les paramètres, de créer des séquences musicales et de piloter l’ensemble par des interfaces d’entrées multiples (joysticks, écrans tactiles, interfaces MIDI, etc.).

MotionKit utilise des représentations graphiques simples pour que l’utilisateur puisse directement rentrer dans un jeu musical, sans apprentissage préalable. La détection de mouvement vient compléter ces entrées pour proposer des approches artistiques et pédagogiques innovantes.

Le logiciel offre un accès à la création musicale numérique et s’adapte aux différents utilisateurs, du néophyte au musicien confirmé. La détection de mouvement en temps réel par une simple webcam participe à ce désir d’ouverture.

Basé sur des technologies issues du machine learning, MotionKit peut aujourd’hui être piloté par le mouvement des mains.
A terme, toutes les articulations du corps humain seront de potentiels contrôleurs. Cela amène une nouvelle conception du geste instrumental, de la chorégraphie, de la scénographie… pour tous.

Planning :

Lundi 22 mars
9h-12h30 :
  Les différents instruments de MotionKit
12h30-13h30 : pause repas
13h30-17h: Présentation générique du logiciel Usine

Mardi 23 mars
9h-17h :
  Intégration de la détection de mouvement et des différentes techniques de contrôle des paramètres dans Usine.


Matériel à fournir par les participants :

– ordinateur portable (avec logiciel motionkit installé et logiciel Usine ou au moins la version d’essai)
– casque audio

> lien téléchargement Motionkit : http://brainmodular.com/motionkit/en
> lien téléchargement Usine HH4 : http://brainmodular.com/downloads.php

Important : Proposition en jauge covid limitée à 10 personnes.
Merci de réserver par mail à : arnaud.julien@gmem.org le plus rapidement possible.
Les étudiants souhaitant venir le 23 mars auront impérativement dû assister à la journée du 22. 

AVEC


Sébastien Béranger

Intervenant

Conçu conjointement par BrainModular et La Muse en Circuit, Centre national de création musicale

Sébastien Béranger

Né à Reims en 1977, Sébastien Béranger réalise ses études musicales aux CNR de Reims et de Lille. Il entre par la suite dans la classe de composition au Conservatoire NationalSupérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et étudie avec Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Yann Geslin, Luis Naón et Michelle Réverdy. Il y obtiendra les prix d’analyse et de composition, ainsi qu’un cursus en nouvelles technologies appliquées à la composition. Parallèlement, Sébastien Béranger obtient un DEA en esthétique et sciences de l’art à l’université de Lille III sur “ Le spectre et la réalité acoustique générateurs d’échelles courbes dans la musique du XXe siècle ” et un doctorat en musicologie à l’université de Nice sur “ Les Espaces paramétriques dans la musique instrumentale depuis 1950 ”.
Premier lauréat de la Fondation Internationale Lili et Nadia Boulanger pour l’année 2001-2002, il gagne en 2001 le concours Opera Prima Europa (Italie). Il sera finaliste du concours Ton Bruynel 2003 (Pays-Bas), du II Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas (Espagne). Sébastien Béranger remporte également une mention honorifique au 4th Electro-acoustic Composition Competition Música Viva 2003 (Portugal) et un 2e prix au ZKM’s International Competition for Electroacoustic Music 2006 (Allemagne). Il participe au Forum de la Jeune Création Musicale de la SIMC et au 3e Forum International des Jeunes Compositeurs de l’ensemble Aleph. En 2006, Sébastien Béranger obtient la bourse de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).Comme compositeur et performeur, Sébastien Béranger explore les domaines musicaux entre l’écriture de partitions instrumentales et l’improvisation en electronic live. Sa musique se développe par le biais des mathématiques et génère son matériau en conceptualisant le sonore par la représentation graphique. Sébastien Béranger synthétise, confronte, fusionne les idiomes de la musique spectrale, du postsérialisme, des techniques acousmatiques et des tendances postmodales. À la manière d’un sculpteur, il travaille sur l’espace comme représentation métaphorique des différentes échelles musicales. Qu’il improvise avec Élise Dabrowski ou qu’il écrive plus spécifiquement pour des interprètes (Le Concert Impromptu, Erwan Keravec, Ensemble 2E2M, Accroche Note, AxoneSaxophone Quartet), Sébastien Béranger est un compositeur multiforme multipliant les approches du musical.

LIEU

Friche la Belle de Mai – gmem, studio pédagogique
13331 Marseille cedex 3


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin