À l’origine de ce projet, l’envie d’Angèle Chemin et de Vincent Lhermet de reprendre l’oeuvre emblématique Tingel Tangel de Georges Aperghis, en conviant Françoise Rivalland à les suivre dans cette aventure. Composée en 1990, Tingel Tangel est une suite de 10 pièces sur la clownerie métaphysique grotesque et la mort qui met en scène deux instruments du folklore des pays de l’Est, l’accordéon et le cymbalum, associés à la voix. Georges Aperghis y réinvente un cabaret de bas étage allemand des années trente, loufoque, expressionniste, délirant et indomptable.

Autour de cette œuvre si marquée, ce projet explore les riches associations de timbres de ces instruments à travers trois œuvres de Mathieu Bonilla, Sébastien Béranger et Christopher Trapani. Chacun des compositeurs invités à participer à cette expérience se devait, à son tour, d’y ajouter quelques grains de folie en inventant de nouveaux Chemins de Traverses.

DANS LE CADRE DES « MATINS SONNANTS »

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Chemins de Traverses
Françoise Rivalland, Angèle Chemin, Vincent Lhermet
Concert
Les Musiques
Dim. 12 mai 2019 | 11h00 Salle Musicatreize

TARIFS
unique 6€ 

DURÉE
1h environ

PMR
Pour raisons techniques et de sécurité, nous regrettons de ne pouvoir accueillir les personnes en fauteuil roulant durant le spectacle «Chemins de Traverses» à la Salle Musicatreize.

Distribution

Angèle Chemin
soprano

Vincent Lhermet
accordéon

Françoise Rivalland
cymbalum

Max Bruckert
réalisateur en informatique musicale (de Longue durée)

ŒUVRES DE

Mathieu Bonilla
Dissections de l’italien Mondino : une découverte plus que Christophe Colomb (10') | 2017

Sébastien Béranger
Le Tourbillon de la Samare (7'30) | 2019
CREATION 2019

Christopher Trapani
Longue durée (6') | 2017

Georges Aperghis
Tingel Tangel (28') | 1990

Liens utiles