GMEM Marseille

Cycle "Les Invasions Sonores"

dim. 9 mai 2021
11h

Concert


pour soprano et électronique

Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)

[ REPORT ] Réfractions et réflexions

Juliet Fraser

[ REPORT ] Réfractions et réflexions — GMEM Marseille
© Dimitri Djuric

«La performance de Juliet Fraser, soprano tout terrain, est exceptionnelle…. Rebecca Saunders est une des grandes figures d’aujourd’hui. » Pierre Gervasoni, Le Monde

Le répertoire toujours grandissant d’œuvres pour voix et électroniques est remarquablement varié. De premières expériences telles que Philomel de Milton Babbitt (1964) ou Three Voices de Morton Feldman (1982) ont immédiatement révélé l’étendue des possibles.

Le programme d’aujourd’hui s’ouvre sur une œuvre d’Adrien Trybucki dans laquelle la voix est capturée, multipliée et réfractée en temps réel jusqu’à ce que l’image originale se perde dans une véritable galerie des glaces.
Sivan Eldar décrit Heave comme « une œuvre qui interroge les frontières entre la matière, entre les formes… qui raconte une histoire de croissance : de la terre, de son propre corps et, finalement, de la mémoire ».
Lawrence Dunn utilise un système d’accord ‘‘Just Intonation’’ pour créer une piste de fond synthétisée d’une brillante harmonie qui tantôt porte la voix, tantôt l’englobe. Rebecca Saunders décrit la bouche comme « le seuil entre deux mondes : l’intérieur et l’extérieur ». Dans son travail radicalement original, l’utilisation de l’électronique facilite l’éclatement de la voix singulière et permet une étrange immersion dans les extrémités de ses sons.

TARIF


Tarif unique 6€

DURÉE


1h00

AVEC


Juliet Fraser

soprano

Alexis Baskind

électronique

ŒUVRES DE

Adrien Trybucki

« Rapides Diaprés » 2019

Sivan Eldar

« Heave » 2019

Lawrence Dunn

« While we are both » 2017

Rebecca Saunders

« The Mouth » 2020

Dans le cadre des Matins Sonnants

En co-réalisation avec la Ville de Marseille - Opéra

Juliet Fraser (uk)

La soprano Juliet Fraser se spécialise dans les aspects les plus délicats de la musique classique contemporaine. Elle est reconnue internationalement comme une interprète engagée de la musique de création, se produisant régulièrement comme soliste invitée avec les ensembles Musikfabrik, Klangforum Wien, Ensemble Modern, Plus-Minus et Talea. Elle reste également un membre essentiel de l’ensemble vocal EXAUDI, qu’elle a cofondé en 2002 avec le compositeur/chef d’orchestre James Weeks. Juliet Fraser est une active commanditaire de la musique de création et a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Pascale Criton, Michael Finnissy, Bernhard Lang, Cassandra Miller et Rebecca Saunders. Ses enregistrements ont été publiés sur des labels tels que Kairos, Hat Hut, NMC, HCR et Another Timbre. Elle est également la fondatrice et directrice artistique de la série Eavesdropping à Londres et co-directrice de All that dust, un nouveau label pour la musique de création.

Lawrence Dunn (uk)

Compositeur, pianiste, percussionniste, improvisateur et écrivain sur la musique, Lawrence Dunn est né à Walthamstow, actuellement basé à Manchester.
Ses pièces ont été interprétées par le Quatuor Bozzini, Juliet Fraser, Ilan Volkov et le BBC Scottish Symphony Orchestra, Sarah Saviet, Plus-Minus Ensemble, Apartment House, Slagwerk den Haag, Philip Thomas et le Set Ensemble. Ses œuvres ont été jouées au Tectonics Festival, Glasgow; Festival du son, Aberdeen; Klangspuren Schwaz; le London Contemporary Music Festival; Gaudeamus Musicweek, Utrecht, et diffusé sur BBC Radio 3 et la radio nationale néerlandaise NPO 4.
Lawrence Dunn enseigne à Huddersfield et Cambridge, et a également enseigné la musique à l’école primaire Rushey Green, à Catford. Il a étudié au Trinity College of Music (département junior) et à Cambridge, et termine actuellement un doctorat à Huddersfield avec Bryn Harrison.

Sivan Eldar (il)

Née en Israël, Sivan Eldar commence son apprentissage de la musique dès l’âge de cinq ans à Tel Aviv, étudiant le piano et la voix. À quinze ans, elle déménage au Nouveau Mexique (États-Unis) pour continuer sa formation à l’United World College, où elle étudie la composition, le piano et l’ethnomusicologie. Elle étudie ensuite au New England Conservatory (Boston) et à l’University of California, Berkeley où elle effectue un doctorat en composition sous la direction de Franck Bedrossian, Edmund Campion et Cindy Cox. Au fil des années, Sivan Eldar élargit sa maîtrise des instruments, qu’ils soient acoustiques, électriques ou électroniques.
En 2016-2017, Sivan Eldar participe au Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam où elle perfectionne notamment son maniement des logiciels MaxMSP, OpenMusic et Antescofo. Depuis 2017, ses œuvres sont éditées chez Durand-Salabert-Eschig.
À partir de l’automne 2019, elle est compositrice en résidence à l’Orchestre National de Montpellier. Elle travaille avec Cordelia Lynn à son premier opéra, Like flesh, une commande de l’Opéra de Lille pour sa saison 2021-2022, en co-production avec l’Ircam et Le Balcon.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Rebecca Saunders (uk)

D’origine britannique, Rebecca Saunders est l’une des principales compositrices internationales de sa génération.
Ses compositions se concentrent sur les propriétés sculpturales et spatiales du son organisé, souvent créé en étroite collaboration avec une variété de musiciens et d’artistes. Saunders a reçu de nombreux prix, dont le prix de musique Ernst von Siemens 2019. Elle est professeure au HMTM Hannover et est membre des académies des arts de Berlin, Dresde et Munich.
— www.rebeccasaunders.net

Adrien Trybucki (fr)

Né en 1993, Adrien Trybucki consacre son activité de compositeur aux musiques acoustiques, mixtes et électroniques. La nature obsessive de son écriture se retrouve dès ses premiers opus qui lui valent les prix Île de créations en 2014, de la fondation Francis et Mica Salabert en 2018 et de l’Académie des Beaux-Arts en 2019.
En résidence à la Cité internationale des arts de Paris en 2018-2019, il est l’auteur de plus de trente œuvres, publiées par BabelScores et Durand-Universal et diffusées sur différentes radios nationales en Europe. Sa musique, mue par une énergie impulsive et immuable, a été jouée dans une douzaine de pays à travers le monde, notamment lors des festivals Manifeste, Présences, Archipel, de Lucerne, de Cheltenham et de Royaumont, par de nombreux interprètes de sa génération et ensembles renommés. Ses prochains projets l’amèneront à collaborer avec l’ensemble orchestral contemporain, Jérôme Comte, Juliet Fraser, le trio KDM et le duo XAMP. Après des études à Toulouse puis l’obtention d’un master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Philippe Hurel, Adrien Trybucki a suivi le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Sa pensée compositionnelle s’est également façonnée par la rencontre de ses pairs, notamment lors de classes de maîtres et d’académies internationales.
— www.adrientrybucki.fr

LIEU

Opéra de Marseille

(Foyer Ernest Reyer) 2, Rue Molière
13001 Marseille


ACCÈS

Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso