Le GMEM est partenaire de Be Free et accueille le festival "Just listen!" les jeudi 14 et vendredi 15 octobre
Le samedi 16 se déroulera à Montévidéo
« Voici le programme d’une nouvelle et 3ème édition du festival JUST LISTEN !
L’aventure a démarré en 2017 sous l’impulsion de deux grandes figures newyorkaises du Free Jazz : Sabir Mateen, saxophoniste ayant frayé sa voie avec Sun Ra, Cecil Taylor et Horace Tapscott, entre-autres, et Steve Dalachinsky, poète influencé par les écrivains de la Beat Generation et la scène musicale Free qu’il n’a cessé d’arpenter de New York à Marseille. Cette année ils seront absents, l’un n’est pas en mesure de se déplacer, le second a fait le grand voyage mais leurs esprits libres, vibratoires et hors du commun de griots des temps modernes, nous accompagneront tout au long de cette édition (l’affiche les représente) que nous voulons surprenante, festive et questionnante.
Pour cette édition, nous sommes heureux du partenariat enrichissant avec le GMEM, qui nous amène à tresser une programmation et une réflexion commune autour de l’improvisation et de la musique préparée dite mécanique. Cette programmation curieuse est à l’avant-garde de rencontres itinérantes, particulières et sensibles.
Au programme du Free Jazz, of course ! Avec l’ensemble « Crying out loud » qui croise la rencontre entre musiciens chicagoans et français. De l’improvisation toujours avec « Funambule », un duo qui joue avec les déséquilibres des sons. Deux créations : le duo « Improviser et après ? » et le quartet « Old &New things » qui réunira, entre autres Christine Wodrascka et Daunik Lazro, pionniers de la musique improvisée européenne, sans oublier les sonorités électroniques aux accents indiens, conçues par Floy Krouchi. Toutes ces propositions viendront enlacer et danser avec l’installation de Sylvain Darrifourcq et les pianos ultra préparés de Claudine Simon et Hélène Pereira. Autant dire que nous avons hâte de partager ces rencontres imaginées pour vous, sans qui rien n’aurait de sens. » — Aïda Belhamd
Improviser et après ?
Christian Sebille et Luc Bouquet ont choisi d’improviser ensemble. Le premier est compositeur, artiste sonore, chercheur en électroacoustique. Il a composé pour un opéra de chambre. On lui doit de nombreuses installations musicales. Sa curiosité lui a permis d’improviser auprès d’Alex Grillo, Didier Petit, Jean-Marc Montera et de nombreux autres. Luc Bouquet est un musicien improvisateur présent sur la scène du free jazz et des musiques improvisées européennes depuis une vingtaine d’années. On a pu l’entendre aux côtés de Frank Lowe, Véronique Magdelenat, Sabu Toyozumi, Raymond Boni, Daunik Lazro, Sabir Mateen et de nombreux autres. Sa curiosité lui a aussi permis d’approcher les univers de Colin Nancarrow ou Cornelius Cardew entre autres.
Pianomachine
À l’origine de ce projet, il y a la réalisation d’une « créature », un piano hybridé par des machines qui viennent en exciter le « corps ». L’instrument, sa masse, son intensité, ses mécanismes, devient le sujet central. En modelant les capacités de l’instrument, un nouvel espace de jeu s’ouvre alors et la performance va permettre de révéler un corps à corps poétique. Car il s’agit de faire entrer en résonance ces deux corps : l’humain et l’instrument, de parler de l’intérieur et de l’extérieur, de ce qui est donné à voir et à entendre et de ce qui ne l’est pas. Un dialogue va se nouer entre les deux « sujets » sur le mode d’une performance à travers des échanges sonores, verbaux, gestuels, dans une sorte de récit visuel.
Funambule
Ces murmures, ces susurrements qui ne semblent vouloir se séparer, ce sont bien ceux de la clarinette de Sylvain Kassap et de la contrebasse de Benjamin Duboc. Les voici maintenant prenant le large et nouant un dialogue serré dans lequel s’annonce la turbulence. Voici donc, ici, deux têtes chercheuses en pleine synergie, en flagrant délit d’écoute et d’échanges profonds. Ce chant des graves dans toute sa discrétion enivre, grise. Dans cette intimité partagée, par eux, par nous, une contrebasse grouillante et polyphonique palpite de trésors toujours suspendus-étirés puis trouve sur son chemin une clarinette aux douces modulations, façonnant la mélodie en plans rapprochés ou en visions panoramiques. Sans préméditation et avec leurs seules sensibilités (ajoutons maîtrise, talent, énergie), Kassap et Duboc transpirent l’évidence d’un dialogue hautement fraternel.
Pour Pianomachine :
Production déléguée
GMEM
Luc Bouquet
batteur
Né le 6 juin 1962 en Arles. Batteur autodidacte, il joue dans des groupes rock (Garçons faciles, Cyanur) avent de découvrir le jazz grâce à John Coltrane et l’improvisation grâce à Daunik Lazro. Avec la saxophoniste Véronique Magdelenat, il co-fonde le duo Boumag. Il joue en duo avec le guitariste Raymond Boni puis enregistre en trio avec Ove Voquarz et Jean Demey le disque Kind of Dali. Parallèlement, il se produit en solo (double montagne). Chroniqueur aux revues improjazz et le son du Grisli, il publie son premier ouvrage (Coltrane sur le vif) en 2015 et organise les concerts du Village Hangar depuis une dizaine d’années. Luc Bouquet a joué avec Frank Lowe, Bernard Santacruz, Daunik Lazro, Christine Wodrascka, Lucia Recio, Bettina Kee, Sylvain Guérineau, Makoto Sato, Sabu Toyozumi, Ramon Lopez, Jean-Luc Cappozzo, Sabir Mateen et de nombreux autres.
Vivien Trelcat
RIM
Vivien Trelcat consacre son enfance à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques. Il étudie la musique et la composition électroacoustique à l’UFR de Musicologie de Reims auprès de Jean-Luc Hervé et Jean-Marc Chouvel, puis à l’atelier de création de Césaré avec Christian Sebille avant de terminer sa formation à l’IRCAM. Assistant musical au sein de l’équipe de Césaré de 2003 à 2010, il a travaillé aux côtés de Christian Sebille, notamment sur la suite de pièces mixtes Villes imaginées ainsi qu’auprès de compositeurs tels que Jean-Christophe Feldhandler, Patrick Marcland, Jean-Luc Hervé, Arnaud Petit, Patricia Dallio… En 2018, il fonde le collectif Sonopopée, auprès de Maxime Lance, Nicolas Canot, souhaitant réunir des artistes aussi bien compositeurs que développeurs informatiques et électroniques autour de la création de nouvelles lutheries.
Sonopopée
collectif
Sonopopée est un regroupement d’artistes musiciens, qui se donne pour mission de favoriser l’accès aux technologies sonores et aux nouvelles lutheries numériques. Compositeurs, improvisateurs, et développeurs aussi bien informatiques qu’électroniques, les membres du collectif mettent leurs compétences et leur complémentarité au service de projets artistiques variés. Avec un goût prononcé pour l’échange et la transmission, Sonopopée cherche à favoriser l’émergence de pratiques innovantes par le biais d’ateliers autour d’installations sonores interactives et ludiques, tel De oratore, Memoriff, Stationhair…Depuis 2018, le collectif Sonopopée est hébergé par la pépinière de L’Esad de Reims, dans le cadre du programme DesignR. Sonopopée est responsable de l’enseignement de la création sonore à l’Esad de Reims.
— www.edukson.org/sonopopee-et-leducation-au-sonore
Sylvain Darrifourcq
percussionniste, improvisateur, compositeur
Sylvain Darrifourcq (né en 1979) fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées.Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises, européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans. Au fil des rencontres humaines et musicales, son attirance vers les formes actuelles de la création se précise et le pousse à créer son propre festival en compagnie de la chanteuse / contrebassiste Elise Dabrowski : le DA festival. Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de «polyvitesse » et de « physiqualité ». Ses recherches l’amènent à collaborer avec des chorégraphes / danseurs, vidéastes et scénographes. Outre ses propres projets Milesdavisquintet!, In Love With et Tendimite, il travaille de façon étroite avec le compositeur Guillaume Hermen dont il crée régulièrement les œuvres (Le pantin, Dans l’entre avec l’orchestre philarmonique de Radio France, dirigé par Pierre André Valade).— www.sylvaindarrifourcq.com
Benjamin Duboc
contrebassiste, improvisateur, compositeur
Né en 1969, il pratique la musique de manière autodidacte puis se perfectionne grâce à Jean-François Jenny Clark et Bernard Cazauran. Il compose pour la danse, le théâtre (la douleur de Margueritte Duras), l’image, la littérature, la poésie, le cinéma (les résistants, photographie, comme si de rien n’était…).
Il est à l’origine du Trio The Fish avec Jean-Luc Guionnet et Edward Perraud. On le retrouve en duo avec Alexandra Grimal ou au sein de Rock in the Sea (Mario Rechtern, Eric Zinmar, Didier Lasserre).
Tout au long de sa carrière, Benjamin Duboc a eu la chance de partager la scène avec Sylvain Guérineau, Ernest Dawkins, Bertrand Denzler, Roy Campbell, Jean-Luc Cappozzo, Sabir Mateen, Byard Lancaster, Michel Doneda, Daunik Lazro, Sunny Murray, Henry Grimes, Makoto Sato, Oliver Lake, Christine Wodrascka et de nombreux autres.
Sylvain Kassap
saxophoniste, clarinettiste, compositeur
Sylvain Kassap est né le premier octobre 1956 à Villemomble. Après avoir croisé la route de Michel Portal et John Surman, il enregistre l’Arlésienne pour le label Nato. Suivra Saxifrages. Il se produit sur scène aux côtés de Didier Levallet, Günter Baby Sommer, Yves Robert, Claude Barthélémy, Bruno Chevillon, Jacques Mahieux, Okay Temiz. Au début des années 80, il crée le collectif Zhivaro, et, parallèlement, compose de nombreuses musiques de films. A l’origine de l’Ensemble Laborinthus (répertoire contemporain), il aime à improviser en duo aux côtés d’Evan Parker, Didier Petit, Hélène Breschand, Benjamin Duboc, François Corneloup, Hamid Drake, Hélène Labarrière et de nombreux autres.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
CONCERT COMMENTÉ
18h00
Improviser et après ?
PERFORMANCE
19h30
Pianomachine
CONCERT
21h30
Funambule
TARIFS
Plein 20€
Réduit 15€
Pass Festival
Plein 55€
Réduit 40€ (adhérents de Be Free, minima sociaux)
Luc Bouquet
batterie
Christian Sebille
électronique
Claudine Simon
conception, pianiste performeuse
Vivien Trelcat
lutherie informatique, performeur machines
Vivien Trelcat, Maxime Lance, Nicolas Canot (collectif Sonopopée)
développement et design machine
Pauline Simon
regard chorégraphique
Franck Lemonde
dramaturge
Jacques-Benoît Dardant
lumières, scénographie, régie générale
Benjamin Duboc
contrebasse
Sylvain Kassap
clarinettes