GMEM Marseille

sam. 16 oct. 2021
15h

concerts


Montévidéo
Centre de Créations Contemporaines

Just listen !

festival

Just listen ! — GMEM Marseille
© Benoît Guillaume
Just listen ! — GMEM Marseille
© ROMAIN ALLARD "Fixin"
Just listen ! — GMEM Marseille
Floy Krouchi © Frediric Simon
Just listen ! — GMEM Marseille
DR

Le GMEM a accueilli le festival « Just listen! » organisé par Befree les jeudi 14 & vendredi 15 octobre.
Le samedi 16 se déroule à Montévidéo.

Billetterie :
Ouverture de la billetterie : 30 min avant le début des concerts
Achat en ligne : https://www.helloasso.com/associations/be-free
Sur place : règlement par chèques ou espèces uniquement

Samedi 16 octobre / Montévidéo

16h & 18h
INSTALLATION PERFORMATIVE
Fixin
Sylvain Darrifourcq, percussions, composition, conception
Nicolas Canot, conception numérique

FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste, à travers un univers sonore minimaliste et immersif.
Dans la continuité des recherches ouvertes avec le Milesdavisquintet!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïdes, vibreurs, moteurs rotatifs), sont éparpillés dans l’espace.
Dans la mouvance de la musique industrielle (timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques, etc.), FIXIN traite de la mécanisation du geste humain et de l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) par un aller-retour permanent entre la machine et le corps du musicien. Qui influence qui ?
> TEASER

20h
CONCERT
FKbass Solo I
Floy Krouchi, basse augmentée

Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi questionne la matière sonore à partir de son instrument, la basse.
Passionnée par la microtonalité, la profondeur et la capacité méditative du son, elle s’inspire de la musique indienne et de la Rudra Veena (instrument traditionnel hindustani) pour sonder le potentiel de la basse hybride augmentée par l’électronique qu’elle a conçu : la FKBass.
Ouvrant de vastes espaces, « FKBass Solo I » est la première pièce soliste pour le répertoire de ce nouvel instrument contemporain hybride.
Floy Krouchi explore les possibilités timbrales de la basse augmentée, les transpositions, hologrammes électroniques et l’électrique pure de l’instrument. Elle recherche le lien entre geste instrumental et contrôle de l’électronique.
Au long de cette pièce conçue comme un « raga électronique », elle nous propose une expérience contemplative, aux confins de l’ambient, de la noise, du temps réel et de la musique électroacoustique.
> TEASER

21h30
CONCERT
The bridge
Rob Frye, saxophones, flûtes, percussions, machines
JayVe Montgomery, saxophones, flûtes
Simon Sieger, trombone, accordéon, piano
Olivia Scemama, basse électrique
Dan Bitney, batterie

Pour cette rentrée l’épisode 2.1 The Bridge met en scène un quintet inédit qui rend possible toutes les envies, tous les caprices du jazz. Ceux, par exemple, de mêler et entremêler saxophones, trombone, accordéon, basse, percussions et électronique.
Crying Out Loud est un quintet basé sur l’improvisation, de minuscules compositions écrites servant la base aux textures à venir. Car ces cinq-là – qui se sont rencontrés pour la première fois lors d’une tournée à Chicago au printemps 2019 – n’ont peur de rien. Ils n’ont pas peur des fulgurances, des forces et des faiblesses, des évidences et des contre-courants.
Ils savent aussi qu’ils passeront par le stade de l’adaptation : adaptation au contexte dans lequel l’ensemble joue, adaptation en termes de son et de concept au fragment particulier en cours d’exécution, adaptation à l’inconnu.
Les voici donc face à cet inconnu et quoi (ou ne pas) faire avec : trouver l’équilibre, accepter le déséquilibre, trouver une direction commune tout en gardant son autonomie, accepter les invitations à fréquenter le territoire de l’autre. Tous ces possibles étant la base même de la thématique désormais bien ancrée de la rencontre clamée haut et fort par The Bridge.
The Bridge accostera pour la première fois à Marseille : il était temps !

TARIFS


TARIF SOIRÉE :
20€ PLEIN
15€ RÉDUIT*
PASS FESTIVAL** :
55€ PLEIN
40€ RÉDUIT*

*RÉSERVÉ (ADHÉRENTS DE BE FREE, MINIMA SOCIAUX)
**OFFRE VALABLE JUSQU’AU 5 OCTOBRE

AVEC


Sylvain Darrifourcq

percussions, composition, conception

Floy Krouchi

basse électroaccoustique

Rob Frye

saxophones, flûtes, clarinettes, guitare, synthétiseur, electronics

JayVe Montgomery

saxophoniste et flûtiste

Simon Sieger

trombone, accordéon, piano

Olivia Scemama

asse électrique

Dan Bitney

batterie

Mentions "Fixin"
Production : Hector / Full Rhizome
Co-production : Théâtre de Vanves, La Muse en circuit, le Lieu Multiple
Partenaire : Le Cube
Diffusion : Murailles Music
Avec le soutien de : Adami, CNC DICRéAM, Spedidam

Mention "FKbass Solo I"
Production : Soluble dans l’Air
Commande Hémisphère Son, Aide à l'écriture de l'état- DRAC Grand Est / FKbass
Coproduction : Cesare Reims - CNCM
Soutiens : FSIR - Arcadi Île-de-France, Collectif Sonopopée, Gmem Marseille, Institut Français, Département de recherche S3AM de l’Ircam

Sylvain Darrifourcq

Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq (né en 1979) fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées.Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises, européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans. Au fil des rencontres humaines et musicales, son attirance vers les formes actuelles de la création se précise et le pousse à créer son propre festival en compagnie de la chanteuse / contrebassiste Elise Dabrowski : le DA festival. Passionné par les questions de temporalité, d’espace et de rupture en musique, il crée aujourd’hui un langage très personnel, construit autour des notions de «polyvitesse » et de « physiqualité ». Ses recherches l’amènent à collaborer avec des chorégraphes / danseurs, vidéastes et scénographes. Outre ses propres projets Milesdavisquintet!, In Love With et Tendimite, il travaille de façon étroite avec le compositeur Guillaume Hermen dont il crée régulièrement les œuvres (Le pantin, Dans l’entre avec l’orchestre philarmonique de Radio France, dirigé par Pierre André Valade).— www.sylvaindarrifourcq.com

Floy Krouchi

Bassiste et compositrice de musique électroacoustique, Floy Krouchi est présente sur la scène expérimentale depuis 1995. Elle confonde « Mafucage », ensemble de musiciennes expérimentales inspiré par les musiques électroniques qui sera actif dix ans et jouera jusqu’en Chine.
Lauréate de la bourse de la Villa Medicis en 2009 et du Face Council for Contemporary Music en 2016, elle conduit et produit son projet, « Bass Holograms » sous plusieurs formes, en solo dans de nombreux festivals européens ou en collaboration comme à New York avec Chess Smith, Hank Roberts, Mark Bingham ou Emilie Lesbros. Ses albums vinyles et CDs sortent sur le label de Soluble dans l’Air et sur des labels européens et américains comme Cri du Silence, Arboretum NYC, Magnetic deer, Gracia Territori Sonor, OFF records. Elle poursuit parallèlement un travail sur l’art radiophonique au travers de pièces sonores entre essai, fiction, documentaire et poésie sonore qui ont remporté plusieurs prix internationaux (Prix Luc Ferrari en 2010, Prix Italia en 2011, Phonurgia Nova en 2013).
Son dernier projet FKBass consiste en une basse augmentée à technologie intégrée conçu spécifiquement pour ses créations et son solo Bass Holograms.
Elle est aussi la conceptrice de « Sonic Totem » une sculpture sonore interactive, produite au centre d’art Hangar, à Barcelone.
Elle se produit régulièrement en Europe, en Inde, au Moyen Orient et aux Etats Unis.

Rob Frye

Rob Frye est multi-instrumentiste (saxophones, flûtes, clarinettes, guitare, synthétiseur, electronics). Ses premiers amours se nomment Miles Davis et John Coltrane. Alors qu’il est encore mineur, le saxophoniste Fred Anderson lui ouvre les portes de son club le Velvet Lounge et peut ainsi jammer avec des musiciens professionnel.
Il participe à l’aventure Bitchin Bajas, formation inclassable, s’intéresse aux chants des oiseaux et aux sons collectés par la Nasa.

JayVe Montgomery

Né à Fort.Hood au Texas en 1979, JayVe Montgomery est saxophoniste et flutiste. Titulaire d’un double baccalauréat en en études japonaises et anthropologie, il est aujourd’hui installé à Nashville où il participe activement à la scène improvisée de la région. Ses solos de saxophone, sous le nom Abstract Black, sont particulièrement appréciés. Il joue par ailleurs avec Ben Lamar Gay dans le duo Freddie Douggie.

Simon Sieger

Pianiste, tubiste, tromboniste et chercheur en musicologie, Simon Sieger est né en 1986. Son père, saxophoniste, l’initie au jazz. Installé à Marseille, il va jouer aux côtés de Jean-Marc Montera, Ahmad Compaoré avant de rejoindre la compagnie Nine Spirit de Raphaël Imbert. Il multiplie les projets aux côtés du guitariste Thomas Weirich et en octobre 2018 participe au projet Just Listen – We Too  Quartet aux côtés de Sabir Mateen, Bernard Santacruz, Luc Bouquet, Sherwood Chen, Geneviève Sorin, Katherine Joséphau & Sylvia Eustache Rools. Depuis l’an dernier il a rejoint la prestigieuse formation de l’Art Ensemble of Chicago.

Olivia Scemama

Olivia Scemama débute la basse électrique au début des années 90 dans de nombreux groupes de métal puis étudie la contrebasse à l’American School of Modern Music.
Remarquée sur la scène du rock métal, elle participe à de nombreux autres projets autour de la pop, du jazz, du hip-hop, de la danse et du théâtre. En 2013, elle participe au trio d’Isao Yu et Makoto Sato. Désormais impliquée dans le free et les musiques improvisées, elle participe aux groupes Tribalism3, Wad, Manolito, Wonderbach et Masked Pickle.

Dan Bitney

Dan Bitney est un multi-instrumentiste basé à Chicago : batteur, percussionniste, clavièriste, électronicien. Il joue dans Tortoise, Spectralina ou Isotope 217.

LIEU

Montévidéo

Centre de Créations Contemporaines 3, impasse Montévidéo
13006 Marseille


ACCÈS

Métro : Ligne 1 arrêt Estrangin-Préfecture (15 minutes)
Tramway : Ligne 3 arrêt Rome-Dragon (10 minutes)
Parking : Breteuil