GMEM Marseille

mar. 11 mai 2021
19h

Spectacle


tout public

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau

[ SCOLAIRES ] PARFOIS

Justine Curatolo

[ SCOLAIRES ] PARFOIS — GMEM Marseille
© Collectif AÏE AÏE AÏE
[ SCOLAIRES ] PARFOIS — GMEM Marseille
© Collectif AÏE AÏE AÏE

Autour de six extraits de Récitations pour voix seule (1978) de Georges Aperghis

Une voix seule confrontée aux accumulations et aux répétitions effrénées de fragments de langage, vocalises, chuintements, ronrons, rires, soupirs, cris ou murmures. Une armée de pupitres se met au service de ces partitions hors-norme, se déforme et se reforme pour donner lieu à un autre ordre, un amusant désordre…

PARFOIS est une petite pièce vocale et scénographique dans laquelle Justine Curatolo interprète 6 des 14 récitations pour voix seule composées en 1978 par le musicien Georges Aperghis. Avec le projet de « faire musique de tout », Aperghis imagine des enchevêtrements entre musique et langage d’où surgit une joyeuse folie à partager avec toutes les oreilles.

PARFOIS propose une exploration ludique des méandres de l’expressivité vocale en s’attachant à la poétique des sons, aux onomatopées, à la musique des lettres.

TARIF


Unique adulte / enfant 8€

Avec Carte Massalia 6 € (en vente au Théâtre Massalia)

PUBLIC


À partir de 9 ans

DURÉE


30'

AVEC


Justine Curatolo

interprétation

Georges Aperghis

composition

Julien Mellano, Justine Curatolo

mise en scène et scénographie

EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI ET LE THÉÂTRE MASSALIA

Production Collectif AIE AIE AIE

Résidences MJC et Médiathèque de Pacé (35), Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont (56), Le Volume à Vern/Seiche (35)

Justine Curatolo (fr)

Justine Curatolo a débuté son apprentissage vocal parallèlement à des études de philosophie. Au CNR de Rennes puis, entre la Bretagne et le Maroc avec Ilham Loulidi, chanteuse à la double culture orientale et occidentale. Elle s’est perfectionnée ensuite avec Béatrice Cramoix, professeure de chant spécialisée dans l’interprétation des musiques anciennes et baroques à l’Ecole Nationale de Musique de St Brieuc. Elle obtient à l’unanimité le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de chant à l’issue de cet enseignement.
Membre du Collectif AÏE AÏE AÏE depuis 2008, elle met en scène des récitals et des spectacles qu’elle interprète, avec la volonté de privilégier la proximité avec le public et d’emmener l’art lyrique hors des murs des théâtres.
Elle collabore en tant que chanteuse et comédienne avec d’autres structures (Chœurs de l’Opéra de Rennes et Capitole de Toulouse) et compagnies (Bobine/Bob Théâtre, Compagnie à…) en alternant des expériences d’opéra, d’opérette, d’ensembles vocaux classiques et anciens. Son envie d’élargir son travail vocal et d’en découvrir de nouvelles facettes la pousse à se mettre dernièrement au service d’enregistrements sonores, notamment au sein du Collectif Micro-sillons.
— www.aieaieaie.fr

Georges Aperghis (gr)

Compositeur de musique contemporaine, né à Athènes en 1946, vivant à Paris depuis 1963. Initié au sérialisme, à la musique concrète de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, mais également aux recherches de Iannis Xenakis, il décide dans les années 70 d’approfondir un langage plus libre et personnel.
Son œuvre est sérieuse et empreinte d’humour, attachée à la tradition autant que libre des contraintes institutionnelles, il sait ouvrir des horizons inespérés de vitalité et d’aisance à ses interprètes, réconcilie habilement le sonore et le visuel, autant qu’il se saisit de sujets inscrits dans le tragique ou le dérisoire de son époque. La musique de Georges Aperghis est rythmiquement complexe, toujours chargée d’une vigoureuse énergie obtenue par le traitement des limites (tessitures, nuances, virtuosité).
— www.aperghis.com

LIEU

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp