GMEM Marseille

Les Modulations

dim. 4 déc. 2022
11h

Concert


Opéra de Marseille
(Foyer Ernest Reyer)

La voix dans tous ses états

Donatienne Michel-Dansac, Vincent Leterme

La voix dans tous ses états — GMEM Marseille
©Guy Chuiton

Dans le cadre des Modulations

Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Dates du 1er semestre > 20/09 — 18/10 — 15/11 — 4/12 — 20/12/2022

En duo depuis plus de 25 ans maintenant, Donatienne Michel-Dansac et Vincent Leterme sont reconnus internationalement pour leur éclectisme et la diversité de leur répertoire.

La voix dans tous ses états est une invitation à entrer dans les divers champs de la vocalité. Telle une carte géographique ou un dictionnaire linguistique, l’écriture vocale est un guide qui permet à l’interprète d’aller toujours plus loin dans ses possibilités techniques et d’interprétation.

Du récitatif à la chanson, de la voix parlée à la voix chantée, de la voix d’enfant à la plus exubérante, ils présenteront des œuvres emblématiques du répertoire et d’autres surprises: on n’en a jamais fini avec la voix.

Ils proposeront aussi au public de se joindre à eux pour interpréter des partitions de textes. De petits radio-crochets explicatifs seront proposés en amont du concert à celles et ceux qui souhaitent y participer pendant le récital.
Un autre moyen de mettre la voix de chacun dans tous ses états…

Œuvres de :
Cathy Berberian
John Cage
Vincent Bouchot
Anton Webern
George Crumb
Georges Aperghis
Colette Renard
Serge Rezvani

DURÉE


1h00

AVEC


Donatienne Michel-Dansac

soprano

Vincent Leterme

pianiste

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

Production GMEM — Centre national de création musicale
Coproduction Ville de Marseille - Opéra

Donatienne Michel-Dansac

Donatienne MICHEL-DANSAC se  produit dans les différents répertoires sous la direction de William Christie, Sylvain Cambreling, Fr-Xavier. Roth, Daniel Barenboim, Sir Simon Rattle notamment.

À 21 ans, elle interprète Laborintus II de L.Berio sous la direction de Pierre Boulez. Elle a à son actif la création de plus d’une centaine d’œuvres de musique d’aujourd’hui.

Son intérêt pour le théâtre et les Arts Plastiques la conduit à des performances associées au travail de plasticiens ou écrivains (William Kentridge, Olivier. Cadiot, Natacha Nisic, Umberto Eco, Pierre Leguillon…). Elle mène une carrière d’actrice et lectrice, est conseillère à l’écriture vocale auprès de compositeurs et pour le théâtre (Ivo Van Hove, Célie Pauthe, Jean René Lemoine…).

En 2015, elle a crée la société de production À vive allure. Elle enseigne au CNSAD de Paris et donne de nombreuses masterclasses.

Chevalier des Arts et Lettres du Gouvernement français, Grand Prix in Honorem de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de sa carrière ; ses enregistrements obtiennent de nombreux Prix de la Critique internationale. En duo  de récital avec Vincent Leterme depuis de nombreuses années, ils sont invités internationalement pour leurs interprétations de répertoires éclectiques, du classique au cabaret, de même que pour le jeune public

Vincent Leterme

Formé en piano et accompagnement au CNSMDP, Vincent Leterme consacre une grande partie de ses activités de concertiste à la musique de son temps (nombreuses créations, collaborations et enregistrements avec des compositeurs comme Georges Aperghis, Vincent Bouchot, Allain Gaussin, Jean Luc Hervé, Martin Matalon, Gérard Pesson, Jacques Rebotier…).
Passionné de musique de chambre, il est membre de l’ensemble Sillages et est aussi le partenaire régulier de chanteurs comme Edwige Bourdy, Rodolphe Briand, Chantal Galiana, Vincent Le Texier, Donatienne Michel Dansac, Lionel Peintre…
Très investi dans le théâtre, il est professeur au département voix du CNSAD et prend part, comme pianiste et parfois acteur, à de nombreux spectacles avec des metteurs en scène tels que Peter Brook, Georges Aperghis, Mireille Larroche, Frédéric Fisbach, Julie Brochen, Benoît Giros, Véronique Vella, Eric Ruf…
Par ailleurs, il écrit de nombreuses musiques de scène et arrangements musicaux, notamment à la Comédie Française dont Peer Gynt (prix de la critique en 2012), et plus récemment, Les Serge (Gainsbourg point barre), Mais quelle Comédie !, D’où rayonne la nuit et Les précieuses ridicules. 

LIEU

Opéra de Marseille

(Foyer Ernest Reyer) 2, Rue Molière
13001 Marseille


ACCÈS

Métro 1 : Vieux-Port
Tramway 3 : Rome Davso