GMEM Marseille

sam. 10 sept. 2022
16h à 17h30

Répétitions ouvertes


Friche La Belle de Mai – Le Module

Le GMEM & les 30 ans de la Friche

Fresques

Le GMEM & les 30 ans de la Friche — GMEM Marseille

Le Gmem participe aux 30 ans de la Friche le samedi 10 septembre

Le Gmem propose des répétitions ouvertes de « Fresques »
De et avec Claudine Simon, Christian Sebille
Horaires : 16h00, 16h30 et 17h00
Durée : 15 min

D’après Claude Debussy

Claudine Simon (piano préparé) et Christian Sebille (électronique) ont tous les deux un rapport à l’écriture musicale, même si leur formation et leur parcours ont emprunté des chemins dissemblables.
Claudine Simon, détournant l’instrument qu’elle pratique depuis toujours, interroge son rapport intime avec le piano. Quant à Christian Sebille, cherchant à retrouver le plaisir d’un jeu instrumental immédiat, il développe une lutherie électronique contrôlée.

L’exploration des timbres à l’intérieur du piano constitue la matière sonore des transformations opérées par l’électronique. L’improvisation se construit à travers le dialogue entre les deux musiciens grâce au va et vient des sonorités et des propositions musicales.

Puis surgissent des réminiscences, des fantômes évanescents entre les matières et les traits sonores provenant de trois préludes de Claude Debussy. Ces citations constituent les axes de perspective de la promenade. Le paysage se modifie et se métamorphose entre l’épaisseur des sons, les souvenirs qui forment notre mémoire et la découverte d’un panorama jamais vu. On attend le prochain angle et la surprise d’une autre perspective.

Fresques sera en direct  sur France Musique dans l’émission d’Anne Montaron «À l’improviste»
> le 18/09/22

TARIF


Entrée libre

Nombre de places limité

DURÉE


15'

AVEC


Claudine Simon

piano préparé

Christian Sebille

électronique en temps réel

ŒUVRE DE

Claudine Simon et Christian Sebille

« Fresques »

À TÉLÉCHARGER

> Livret

Production
GMEM — Centre national de création musicale

EXTRAIT — D'APRÈS DEBUSSY, "DES PAS SUR LA NEIGE"
EXTRAIT — D'APRÈS DEBUSSY, "LA FILLE AUX CHEVEUX DE LIN"

Claudine Simon

Claudine Simon est pianiste, improvisatrice, performeuse. Elle mène un travail de création sonore et pluridisciplinaire avec des chorégraphes, metteur·euse·s en scènes… Il s’agit pour elle d’établir des liens, des passerelles entre nos sensibilités, nos perceptions mais aussi entre nos savoirs-faire et nos savoirs-éprouver.
Formée au CNSMD de Paris auprès de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Pierre-Laurent Aimard, elle fait de nombreuses rencontres qui nourrissent son parcours. Comme soliste ou comme chambriste, elle se produit régulièrement dans de nombreux lieux en France ou à l’étranger.
Sa relation à l’improvisation a pris corps durant ses études au CNSMD de Paris lors de sa rencontre avec Alain Savouret. Depuis, elle s’enrichit en permanence des échanges avec les compositeur·rice·s et improvisateur·rice·s avec qui elle collabore (Samuel Sighicelli, Elise Dabrowski, Jocelyn Mienniel…) et de la mise en œuvre des projets qu’elle initie. Elle développe actuellement Pianomachine, associant recherche musicale (entre écriture et improvisation), dramaturgique et chorégraphique.

Christian Sebille

Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM, Centre National de Création musicale de Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation / temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet sonore jouent l’un de l’autre.
Son catalogue compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre, de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie ainsi que des installations musicales. Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement dans la musique. À cette hétérogénéité des lutheries, il aime associer le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin