GMEM Marseille

mar. 24 nov. 2020
19h

Installation sonore


Friche La Belle de Mai – Le Module

[ REPORTÉ ] Méryll Ampe

Lucha Libre

[ REPORTÉ ] Méryll Ampe — GMEM Marseille
 
[ REPORTÉ ] Méryll Ampe — GMEM Marseille
 
[ REPORTÉ ] Méryll Ampe — GMEM Marseille
 

L’installation reconstitue l’espace sensoriel, évoquant par le son et la lumière un imaginaire inspiré par la Lucha libre : un sport de combat mexicain très spectaculaire et populaire.

La matière de cette composition est constituée de sons concrets et bruts, enregistrés in situ lors de matchs de Lucha libre.

Deux cercles d’enceintes matérialisent l’espace du ring et celui de l’arène, créant une dynamique sonore entre jeu théâtral et burlesque.

La mise en lumière, réalisée par Jimmy Boury, joue de l’univers kitch et décalé propre à la Lucha libre.
__

Lucha Libre sera présentée sous sa forme finale au Festival FarAway au Manège – Centre Nationale de Reims
Vernissage le 5 février 2021 > jusqu’au 11 février 2021

TARIF


unique 5€

Port du masque obligatoire

DURÉE


1h environ

AVEC


Méryll Ampe

conception, composition

Jimmy Boury

création lumière

Hubert Michel

conseil technique son

EN SAVOIR +

> Meryll Ampe

Production Césaré CNCM/Reims.
Avec le soutien du Manège – scène nationale Reims, du gmem-CNCM-Marseille, de la direction de la culture – Université de Rouen Normandie, du programme de résidence Hors-Les-Murs de l’Institut Français et de Radio France – France Culture.

Teaser "Lucha-Libre"- Meryll Ampe

Méryll Ampe

Sculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. À la suite d’une formation à l’École Boulle de 2000 à 2006, elle mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy (DNSEP) de 2010 à 2014 et suit les cours de composition assistée par ordinateur du compositeur Octavio Lopez au Conservatoire Georges Bizet de Paris. Pendant ses études, elle a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico. Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, Yvan Etienne, Fabien Zocco, le collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Davor Sanvincenti, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin. Dans ses compositions, elle travaille à partir de « field recordings », enregistrements glanés dans son quotidien et retenus tant pour leurs qualités tant acoustiques qu’esthétiques, auxquels elle applique des techniques directement liées à la sculpture : tailler dans la masse modeler, ciseler, en utilisant des outils numériques de traitement du son. Attentive aux résonances, aux tensions et aux ruptures, Méryll Ampe confronte l’auditeur à sa réflexion sur la matérialité du son. Certaines de ses compostions sont éditées sur les labels Tsuku Boschi Records (FR), Audition Records (MEX), et Musica Dispersa Radio (UK), Audiotalaia (ES). Elle conçoit ses concerts comme une notion de « plan-séquence », révélant la composition immersive d’un espace. Elle s’est notamment produite en concert dans les festivals Bruit Blanc, E-Fest (Tunisie), aux Instants Chavirés, au Mac/Val, au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou-Metz (invitée pour la rétrospective de Tania Mouraud en juin 2015).

LIEU

Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin