GMEM Marseille

Les Modulations

mar. 19 avr. 2022
19h

Concert


Friche La Belle de Mai – Petit Plateau

Homo Digitalis — Modulation 10

Bérangère Maximin

Homo Digitalis — Modulation 10 — GMEM Marseille
© Atelier Tout Va Bien
Homo Digitalis — Modulation 10 — GMEM Marseille
© Marine Dricot

Débutée lors de son dernier album « Land of Waves », la compositrice Bérangère Maximin poursuit sa recherche, en s’inspirant de ses enregistrements réalisés dans divers parcs, propriétés abandonnées, dans les banlieues des villes traversées lors de ses voyages en Europe – traces partielles de l’activité humaine, qu’elle retranscrit de mémoire.

« Bérangère Maximin fait une musique électronique finement dérangeante et instinctive. Sculpteur sonore d’exception, elle débute dans un environnement académique avec une formation électroacoustique et intègre progressivement la contribution du post-punk, du dub et des arts sonores dans un style hyper-personnel, une production sensuelle et hypnotique, à l’impact immédiat. »— crammed.be


Billetterie :
En lignegmem-cncm.mapado.com

Sur place : dans la limite des places disponibles
Le jour même de la représentation, 1h avant le spectacle

Réservations :
Par mail : billetterie@gmem.org

TARIFS


unique 6€
CARTE DE FIDÉLITÉ 30€*

Nombre de places limité


*DONNE ACCÈS À TOUTES LES MODULATIONS DE LA SAISON 2021-22
réservation obligatoire

DURÉE


40'

AVEC


Bérangère Maximin

composition et diffusion

Bérangère Maximin

Officiant dans son studio personnel depuis 2008, Bérangère Maximin a développé sa propre approche de l’art sonore et de la musique électroacoustique, composant des pièces denses et immersives à l’impact immédiat. En six albums qui ont suscité un intérêt international, elle a révélé un goût pour le mélange de sons hétérogènes avec un sens du détail, une écriture sonore nuancée et dynamique avec le matériau numérique. La musique de Bérangère Maximin engage l’auditeur à considérer les espaces et les textures, l’ambivalence des sons fixés sur support et leurs totales indépendances de leurs sources étant au centre de son travail.

En 2021, Bérangère Maximin est un des six compositeurs nommés pour concourir au Grand Prix Lycéen des Compositeurs avec la pièce Off The Page issue de son nouvel album Land of Waves sorti en juin 2020 sur Karlrecords (Berlin).

Ses précédents albums sont sortis sur Tzadik / Composer Series (USA), Sub Rosa / Framework (BE) et Crammed Discs / Made To Measure (BE). Elle répond également à l’invitation du producteur Craig Leon et contribue à la ré-activation de son label Atlas Realisations(GB) avec un cinquième opus électroacoustique intitulé Frozen Refrains sorti en vinyle en juin 2017.

Bérangère Maximin se produit dans des lieux tels que la Hayward Gallery de Londres, Roulette à New York, le festival FIMAV de Victoriaville au Québec, le festival Présences Electronique, la crypte de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et le Palais de Tokyo, les Musées d’Art Contemporain de Bordeaux et Strasbourg en France, le Teatro Della Pergola de Florence, le festival Angelica de Bologne, Dampfzentrale à Berne, Ausland et l’Eglise Baptiste de Charlottenburg à Berlin, le Push festival en Suède, le Cafe Oto à Londres parmi d’autres saisons de concerts, festivals et clubs à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Depuis 2010, elle a également obtenu des commandes et des temps de résidence à l’Ina-GRM (2010, 2011, 2012, 2021), au studio éOle de Toulouse (FR, 2021), au Labo Flashback de Perpignan (FR, 2020), à EMS de Stockholm (2014), à La Muse En Circuit (2014), Grim-Montévidéo (2010), l’Institut IMEB (France) et a été lauréate du programme « Villa Médicis Hors Les Murs » à New York (Cultures France, 2011).

LIEU

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp