GMEM Marseille

Les Modulations

mar. 18 jan. 2022
19h à 23h00

Performances


Friche La Belle de Mai – Studio MOD

Soirée Parallèle — Modulation 6

Festival Parallèle

Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
© Atelier Tout Va Bien
Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
Idées musicales © Marikel lahana
Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
Idées musicales © Marikel lahana
Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
La caresse du coma YOLO1 © Anne Lise Le Gac
Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
La caresse du coma YOLO1 © Anne Lise Le Gac
Soirée Parallèle — Modulation 6 — GMEM Marseille
KA © Sandar Tun Tun

Dans le cadre du Festival Parallèle — 12
Billetterie Parallèle :
plateformeparallele.com
Ouverture de la billetterie le 16 décembre

En coproduction avec Parallèle et Triangle – Astérides, CACIN : une soirée à la découverte des pratiques émergentes qui font de l’aventure sonore un objet d’exploration.
Un metteur en scène, une performeuse et un musicien, une artiste pluridisciplinaire, tous·tes explorent la puissance musicale dans l’art de la composition.

19h00 > Idées musicales
THÉÂTRE, MUSIQUE au Module
Tarif : 6€ / Pass soirée : TP 20€,  TR 15€

Avec
Maxime Kurvers, conception, mise en scène et interprétation
Manon Lauriol, lumières
avec la participation d’un groupe d’amateur·e·s et musicien·ne·s-interprètes

Metteur en scène et scénographe, Maxime Kurvers poursuit sa recherche sur les fondements de l’œuvre théâtrale. Aux confins de l’histoire de la modernité musicale et du théâtre d’avant-garde, il transpose ici une série d’actions musicales au sein d’un espace théâtral. Un récital expérimental pour penser le théâtre ailleurs que dans l’illusion du spectacle, autant qu’une tentative de révéler la grammaire et les usages du théâtre via la musique de scène.
N’étant pas lui-même compositeur, et n’appliquant donc aucun savoir harmonique ou musicologique a priori, Maxime Kurvers cherche à produire dans le cadre de cette soirée une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible, un récital expérimental pour penser le théâtre ailleurs que dans l’illusion du spectacle, autant qu’une tentative de révéler la grammaire et les usages du théâtre via la musique de scène.
Apparaîtra alors peut-être dans le feuilletage d’une idée musicale à une autre comme un témoignage vivant et critique du travail artistique en train de se faire, s’interrogeant, toujours, sur ce qui a minima fait théâtre.

MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE ET POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ :
20h30 > La Caresse du Coma ft. YOLO
PERFORMANCE au Petit Plateau
Tarifs : TP 12€, TR 8€ / Pass soirée : TP 20€,  TR 15€

Avec
Anne Lise Le Gac, conception et performance

REMPLACÉ PAR UNE SECONDE REPRÉSENTATION DE SANDAR TUN TUN :
Si des personnes déjà détentrices d’un pass soirée ou d’un billet unique sur la représentation de 22h00 préfèrent assister à celle de 21h00, merci de vous adresser rapidement à : billetterie@plateformeparallele.com

21h00 > Remixed Settings
PERFORMANCE au Module
Tarif : 6€ / Pass soirée : TP 20€,  TR 15€

Avec
Sandar Tun Tun, conception, performance, son

22h00 > Remixed settings
PERFORMANCE au Module
Tarif : 6€ / Pass soirée : TP 20€,  TR 15€

Avec
Sandar Tun Tun, conception, performance, son

Inspiré du shifting, aka la pratique explorative de la génération Z qui consiste à déplacer sa conscience ailleurs ou se tailler une vie sur mesure (une desired reality) par la force de la pensée et de l’auto-hypnose, Remixed settings s’imagine comme une pratique d’évasion musicale modelée par la plasticité et la performativité.
Dans cette fabulation sonore, Sandar Tun Tun traverse un univers intérieur fait de co-présences ou d’amalgame de réalités, de mythes et d’utopies avec lesquelles elle entre en résonance pour façonner des personnages intermédiaires. Via un langage composite où coexistent influences club, noise et pop, voix fragmentées et compositions électroacoustiques elle propose une interface où écoute et incarnation opère simultanément.
Étape de travail, présentée dans le cadre des Modulations du GMEM.

TARIFS


Tarif spécifique Festival Parallèle :
6, 8 ou 12€
Pass soirée : 20€ / TR 15€
sauf détenteurs de la carte de fidélité Modulations GMEM qui auront accès à l’ensemble de la programmation de la soirée

Nombre de places limité


www.billetweb.fr/festival-parallele-12

DURÉE


4h

AVEC


Maxime Kurvers

Conception, mise en scène et interprétation "Idées musicales"

Anne Lise Le Gac

conception et performance "La Caresse du Coma ft. YOLO"

Sandar Tun Tun

Composition "Remixed settings"

EN CO-RÉALISATION AVEC LE FESTIVAL PARALLÈLE — 12

Mention "Idées musicales"
Production La Pop et MDCCCLXXI
Avec le soutien du Festival Musica, du Théâtre de l’Aquarium et de la Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab

Mention "La Caresse du Coma ft. YOLO"
Production OKAY CONFIANCE
Production et diffusion Alice Fabbri, Parallèle—Pôle de production international pour les pratiques artistiques émergentes
Coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil, Arsenic—Centre d’art scénique contemporain, Veem House for Performance, BUDA (Kortrijk) et BIT Teatergarasjen dans le cadre de apap—FEMINIST FUTURES, un projet de coopération du programme Europe Créative de l’Union Européenne, Antistatic Festival / Brain Store Project Foundation, Workshop Fundation dans le cadre du projet européen Life Long Burning
Soutiens Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre de «France relance», Friche la Belle de Mai, Centrale Fies/art work space, la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, GMEM

Mention "Remixed settings"
Commande et co-production Triangle – Astérides, centre d’art contemporain et Parallèle

Teaser Idées Musicales

Maxime Kurvers

En 2015, Maxime Kurvers réalise, avec Pièces courtes1-9, sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé au Festival d’Automne en 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie (2018) est un solo pour et par l’acteur Julien Geffroy.
Idées musicales (2020) est un récital musical expérimental. Créé en avril 2021, Théories et pratiques du jeu d’acteur (1428-2020) nourrit une lecture critique des outils pédagogiques dont dispose l’acteur. Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017 et à la Commune – CDN d’Aubervilliers depuis septembre 2016.

Sandar Tun Tun

Sandar Tun Tun construit son travail autour de la fabulation, de nouvelles alliances et trajectoires collaboratives. Artiste, chercheur·euse, DJ et compositeur·rice elle développe une pratique sonore, spatiale et performative centrée autour de l’écoute, réactivité sensible et critique. Ses installations, compositions, performances, sets audiovisuels ou écritures collectives s’intéressent aux conditions de coexistence au sein de cultures dominantes, à l’espace d’apparition/disparition, au lien entre technologie et spiritualité, écologies non-humaines et conscience collective et donnent lieu à des projets aux langages hybrides allant de la création d’entitées à l’organisation de soirées de poésie sonore.  Sandar incarne les identités musicales Nay Thit (DJ, producteurx) et SD S (noise, musique électronique) et est aussi une moitié de BARE-TT, un duo de musique expérimentale formé en 2016 avec la chercheuse, artiste et biologiste Katia Barrett. BARE-TT est un projet audiovisuel conceptuel qui explore les possibilités de narration sonore à la croisée de la science-fiction féministe queer et des relations symbiotiques du vivant.

Anne Lise Le Gac

Anne Lise Le Gac étudie entre 2003 et 2008 à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle y pratique la performance et l’installation. Entre 2011 et 2013, elle rejoint la formation Essais au Centre Chorégraphique d’Angers, alors sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle axe progressivement la recherche sur l’hypothèse d’une «performance vernaculaire». Puis Claudia Triozzi lui propose d’être interprète dans sa pièce Boomerang – Le retour à soi. Elle accepte. Recherches et performances se poursuivent en solitaire et sous conversation : GRAND MAL avec Élie Ortis, artisan couturier, ACTION / TRADITION / COUVERCLE avec Aymeric Hainaux, performeur beatboxer et LE CAP avec Pauline Le Boulba, doctorante au sein du département DANSE de l’université Paris 8. Depuis 2015, et en équipe, elles/ils activent OKAY CONFIANCE, un festival de performances / un festival de la confiance. Divers lieux les accueillent sur Marseille, Paris, Nice, Amsterdam. Printemps 2017, La Station, artist run space Niçois, lui offre résidence de production, afin de poursuivre l’écriture d’un nouveau featuring de sa performance La Caresse du Coma. Ce projet a été montré durant le festival Parallèle à Marseille, à La Tôlerie (Clermont-Ferrand). Il est programmé à Tanzquartier (Vienne) et Bâtard Festival (Bruxelles). Au printemps 2018, Anne Lise Le Gac a rejoint le programme de Residence & Reflection du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Puis La Ferme du Buisson a accueilli la 7e édition du festival OKAY CONFIANCE lors de son Performance Day. En mai 2019, elle présente au Kustenfestival à Bruxelles le spectacle DUCTUS MIDI co-écrit avec Arthur Chambry. Elle travaille actuellement sur une nouvelle création La Caresse du Coma ft. YOLO en collaboration avec le musicien Loto Retina.Anne Lise Le Gac est soutenue depuis 2017 en production/diffusion par Parallèle — Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Studio MOD
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin