sam. 9 mai 2020
19h
Utilisant comme instruments de recherche, de composition et de jeu les mêmes types d’oscillateurs rudimentaires que certains pionniers de la musique électronique, l’Ensemble d’oscillateurs a été créé en 2016 par le compositeur et artiste québécois Nicolas Bernier.
Exploitant avec une inventivité jubilatoire l’onde sinusoïdale – le son à la base de tous les sons –, l’ensemble interprète autant des pièces du répertoire de la musique électronique que des créations composées spécialement pour cet « instrument » unique au monde.
En s’associant avec des institutions d’enseignement locales (le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique et les Beaux-Arts de Marseille), le projet permet aussi à de jeunes créateur·ice·s et instrumentistes d’explorer l’univers sonore de cette recherche autour des sons fondamentaux. Ils deviennent les membres du Laboratoire Son-Matière que dirige Nicolas Bernier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, d’où est issu l’Ensemble d’oscillateurs.
45min
Nicolas Bernier
direction artistique
Collectif d’artistes et de musicien·ne·s de Marseille
dix interprètes
Candaş Şişman
« SYN-Phon »
Création 2013
Pierre-Luc Lecours
« Interférence Patterns »
Création 2019
Pauline Oliveros
« Jar Piece - Extrait » 1966
Maxime Corbeil-Perron
« [re]generativ »
Création 2018
En co-réalisation avec le Mucem
—
Coproduction Perte de Signal (Montréal), gmem-CNCM-marseille, Gaudeamus Muziekweek (Utrecht) et Ars Musica (Bruxelles)
Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et de l’Université de Montréal.
Merci au Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC)
En collaboration avec la classe de composition électroacoustique du Conservatoire National à Rayonnement Régional, la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique, les étudiants de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM)
—
Bar et restauration
Sur place (Melen / Catapulpe)
Nicolas Bernier crée des performances, des installations, des musiques concrètes, du live electronics, des improvisations bruitistes et de l’art vidéo tout en multipliant les collaborations avec la danse, le théâtre, l’image en mouvement et l’interdisciplinarité. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.
Son travail s’est vu attribué un Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013 (Autriche), l’une des plus hautes distinctions dans le monde des arts numériques. Ses créations captent l’intérêt d’événements majeurs tel que SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne), Transmediale (Allemagne) et sont aussi disponibles sur plusieurs labels tels que Crónica (Portugal), LINE (É.-U.), leerraum (Suisse) et Home Normal (Royaume-Uni).
Il détient un doctorat de la University of Huddersfield (R.U.) et enseigne depuis 2014 au département des musiques numériques de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il y dirige le Laboratoire Son-Matière d’où est issu l’Ensemble d’Oscillateurs. Il est membre de Perte de signal, un centre de production, de recherches et de développement de projets en arts numériques basé à Montréal.
Mucem – Auditorium
1 Espl. J4
13002
Marseille
Métro : Vieux Port - Hôtel de Ville
Bus : 60, 82, 82S, 582, arrêt Capitainerie
Vélo : bornes 2179 (quai du port) ou 2200 (Bd du Littoral)