ven. 10 mai 2019 | 10h30
ven. 10 mai 2019 | 14h30
Se souvenir de l’adolescence et pouvoir en parler avec ceux qui la vivent aujourd’hui : c’est le défi lancé par Noémi Boutin (violoncelle) et Mayu Sato (flûte), artistes virtuoses et passionnées de musique contemporaine.
Portées par le souffle lyrique de l’œuvre d’Alain Damasio, auteur de science-fiction, elles proposent une traversée au cœur de cette musique d’aujourd’hui, intrigante, vivante et colorée qu’elles aiment à marier avec toutes sortes de mots, des mots-pour-penser, des mots-à-jouer et même à-rire.
Véritable « concert détonnant », elles y évoquent ces révolutions intérieures qui chamboulent et parfois font vaciller, celles qui surgissent lorsque nous interrogeons qui nous sommes et, entre nos peurs et nos désirs, ce que nous voulons être. Dialogue complice entre ces deux musiciennes, La Tête à l’Envers fait éclore une émotion teintée d’un souffle de liberté, invitant chacun à trouver en lui-même sa propre voix.
Le 10 mai, ce sont 96 élèves des écoles primaires Gilles Vigneault, Saint Charles 2 et des collèges Vallon des Pins et Roy d’Espagne qui ont pu découvrir, dans le cadre des séances scolaires, La Tête à l’Envers de Noémi Boutin et Mayu Sato. Cela a également été l’occasion pour eux d’échanger avec les artistes lors d’un bord de plateau.
Renseignements et réservations : arnaud.julien@gmem.org
à partir de 10 ans
50'
Mayu Sato
Flûte et voix
Noémi Boutin
Violoncelle et voix
Frédéric Aurier, Sylvaine Hélary, Sylvain Lemêtre, Magic Malik, Albert Marcoeur, Frédéric Pattar
Composition musicale
Alain Damasio, Maurice Maeterlinck
Textes
Sam Mary, Kamille Fau
Scénographie et lumières
Benjamin Groetzinger
Regard extérieur
Éloïse Simonis
Costumes
Mireille Antoine
Travail vocal
En co-réalisation avec La Criée, Théâtre national de Marseille
Production Cie Frotter | Frapper
Coproduction Théâtre La Renaissance - Oullins Lyon Métropole ; Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Festival Musiques Démesurées ; Émission Alla breve, France Musique ; La Ferrière, lieu de résidence ; Frédéric Aurier ; Sybille Musique
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SPEDIDAM, l’ADAMI et la SACEM #laSacemSoutient
Née en 1979. Elle étudie à l’Université National des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (Tokyo Geidai) où elle travaille avec Genichi Tsuge pour la musicologie, l’harmonie avec Hinoharu Matsumoto, le violon avec Yoshio Unno. Elle commence à étudier la composition en autodidacte ; d’abord la musique électronique, puis la musique instrumentale. En 2003, elle obtient sa maîtrise de musicologie avec une thèse sur l’Expérience physique et la musique répétitive…
mayusatobremaud.com
Jeune prodige, Noémi Boutin rentre au CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours, elle se produit en soliste et au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre sur les plus grandes scènes françaises et étrangères, encouragée par des personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier et bien d’autres. Son engagement en faveur de la musique contemporaine la conduit à travailler en étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux (de François Sarhan à Magik Malik…) et, passionnée d’aventures artistiques inédites, elle partage régulièrement la scène avec circassiens, comédiens ou encore musiciens de jazz.
En 2017, Noémi Boutin a sorti son premier disque solo autour des suites pour violoncelle de Benjamin Britten (label NoMad Music).
noemiboutin.com
La Criée – Théâtre National de Marseille
Petit Théâtre
30, Quai de Rive Neuve
13007
Marseille
Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo