mer. 30 mars — sam. 2 avr. 2022
Paysage #2.2 Performance / installation
dans le cadre du festival Avant-Garde (Festival de curiosités musicales) organisé par Césaré – CNCM de Reims
Après une recherche sur les pièces en verre et leur signature acoustique – vasques, cives, bols, soucoupes… – Christian Sebille a développé une série d’installations et de performances, issues de l’idée principale de la transmission des vibrations. Dans cette exploration, le verre est en même temps instruments producteurs de vibrations et diffuseurs des sons transformés.
Chaque forme soufflée est unique et porte son onde sonore singulière, à l’image du souffle qui leur a donné forme. Ainsi, elles participent à la constitution d’un paysage imaginaire.
Pour cette performance particulière, Philippe Foch se confronte avec des mécaniques qui viennent percuter ou frotter les pièces simultanément. Cette joute entre l’humain et la machine est accompagnée des transformations en temps réel diffusées par les grandes vasques de verre.
D’une improvisation acoustique, le public assiste à un parcours inouï qui le mènera à une absence de l’humain, une mécanique réveillée et autonome.
—
De l’indéterminé au déterminé
Le déroulement de la performance commence par une improvisation acoustique sur l’instrumentarium de verre et se dirige peu à peu vers une installation mécanique totalement déterminée par l’écriture. Le jeu du percussionniste s’organise alors peu à peu grâce à l’insertion de modèles rythmiques composés et joués par les percuteurs pilotés par l’ordinateur. Les réponses aux modèles rythmiques laissent place à des formules de plus en plus complexes.
De l’improvisation à l’écriture
Cette pièce passe d’un état improvisé à un état totalement écrit.
De la présence humaine à la mécanique
La performance commence par une phase entièrement instrumentale pour aboutir à une installation mécanique et électroacoustique. En s’effaçant peu à peu à la fin de la représentation, Philippe Foch laisse les traces de son exécution résonner.
De l’acoustique à l’électroacoustique
L’état de la production sonore s’enrichit de la présence de la transformation électroacoustique, passant d’une musique instrumentale à un dispositif autonome et asservi.
C’est une métamorphose progressive durant laquelle s’enchevêtre ces quatre concepts pour créer une évolution complexe d’un état de production musicale joué par l’humain à un état mécanique.
1h environ
Christian Sebille
conception et composition
Philippe Foch
percussionniste
Équipe du Cirva
production et réalisation verre
Benoit Fremaux
constructeur
Damien Ripoll
ingénieur son
Production déléguée : GMEM – Centre national de création musicale et Cirva (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques)
Partenariat : Saint-Ex, Culture Numérique (Reims)
Lauréat du dispositif pour la création artistique multimédia et numérique (DICRéAM)
Développement des dispositifs mécaniques et informatiques : collectif Sonopopée
Remerciements : Reso-nance & Fablab LFO
Césaré, Centre national de création musicale – Reims (51)
Les Docks Rémois
38 rue Alain Colas
51450
BÉTHENY