dim. 24 juin 2018
11h15
Lieux Publics orchestre « À nous de jouer ! », pour les Dimanches de la Canebière du mois de juin, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, qui met à l’honneur la création artistique avec la participation d’amateurs.
« Les Pupitres de la Cayolle » y participe.
C’est une tentative de création d’un orchestre inédit et original, regroupant les habitants de La Cayolle, situé au sud de Marseille.
Ce projet 2017-2019 a pour ambition de regrouper un quartier, des musiciens les plus divers possible, tant dans leurs âges que dans leur pratique, autour d’une création musicale originale.
Chaque groupe de musiciens ou chanteurs, appelé, comme dans un orchestre classique «pupitre », apporte son monde sonore particulier à l’ensemble.
Avec 50 participants :
L’école maternelle et primaire des Calanques de Sormiou, les Petits violons des Calanques, le Collège du Roy d’Espagne, l’atelier Voix adultes
10 à 15 min
Maël Bailly
compositeur, direction musicale
Brigitte Fabre
chanteuse
Loïse Bulot
compositrice électroacoustique
Isabelle Lorenzino
musicienne intervenante
Christian Sebille
électronique
> Rencontre Musicale, lundi 13 novembre
> Les petits violons des Calanques
> CIQ Les Hauts de Mazargues La Cayolle
> Addap13
EN PARTENARIAT AVEC LE CIQ LES HAUTS DE MAZARGUES LA CAYOLLE, L'ASSOCIATION ABIHO CALANQUES, LE GROUPE SCOLAIRE DES CALANQUES DE SORMIOU, LE COLLÈGE DU ROY D’ESPAGNE, MAIRIE DES 9 ET 10ÈMES ARRONDISSEMENTS DE MARSEILLE, CONSEIL DéPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, LA SACEM, LA COPIE PRIVéE ET LE RESEAU CANOPé
ORGANISé PAR LIEUX PUBLICS
C’est par la pratique des musiques improvisées que Maël Bailly prend le chemin de la création musicale. Violoniste d’origine, il passe à l’alto en intégrant la classe de Gilles Deliège au conservatoire de Tours, et découvre auprès de lui le répertoire contemporain. Il obtient son prix de perfectionnement, ainsi qu’un DEM d’écriture et de musique de chambre. La rencontre avec Alessandro Solbiati, déterminante, va lui ouvrir la voie de la composition. Il est reçu l’année suivante au conservatoire de Paris en classe d’écriture XXe et XXIe siècles puis, en 2014, dans la classe de composition de Gérard Pesson. Il participe à l’académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2016 . Parallèlement à la composition, il se produit et enregistre en tant qu’altiste, notamment au sein du quatuor Medvedkine (ciné-concert contemporain), du quatuor Padam (répertoire classique et chanson de rue) et sur la scène des musiques improvisées, qu’il pratique notamment au contact de Joëlle Léandre, Alexandros Markéas, Vincent Le Quang, ou Dominique Piffarelli. Sa musique a été jouée par le Divertimento ensemble, le MDI ensemble, et le quatuor Athamar.
Place du Lycée Thiers