GMEM Marseille

ven. 15 mai 2020
21h

Concert


musique contemporaine

Friche La Belle de Mai

Quatuor Diotima

Beethoven / Giesen / Verunelli [REPORT]

Quatuor Diotima — GMEM Marseille
© François Rousseau
Quatuor Diotima — GMEM Marseille
© François Rousseau

Le nom du quatuor Diotima illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand — Friederich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion — et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.

Soucieux d’inciter les compositeur.rice.s d’aujourd’hui à enrichir le répertoire du quatuor à cordes, les Diotima travaillent également à « mettre en perspective » les œuvres d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvres du passé.

Ce programme propose ainsi une grande variété d’esthétique et d’époque : de la question des archives d’internet et de leur utilisation en art explorée par Malte Giesen dans sa pièce avec vidéo Stock footage piece 1- business ; à Francesca Verunelli qui désaccorde intégralement les seize cordes de « l’instrument quatuor » ; au 13e quatuor de Beethoven dont l’écriture reste aussi contemporaine aujourd’hui qu’elle l’était en 1826 à sa création.

TARIFS


Plein 13€ | Réduit 10€

DURÉE


1h30 environ

AVEC


Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti

violon

Franck Chevalier

alto

Pierre Morlet

violoncelle

ŒUVRES DE

Francesca Verunelli

« Flowers#3 (dripping) »

Création 2019

Malte Giesen

« Stock footage piece 1- business »

Création 2019

Ludwig van Beethoven

« 13ème quatuor opus 130 » 1825

EN SAVOIR +

> Quatuor Diotima

En partenariat avec la Friche la Belle de Mai

Bar et restauration
Sur place (Les grandes Tables)

Quatuor Diotima (FR)

Le Quatuor Diotima, qui est aujourd’hui l’un des plus demandés à travers le monde, est né en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand — Friederich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion — et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.
Le Quatuor Diotima travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du vingtième siècle, comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps, tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders ou encore Tristan Murail.
En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.Sa riche discographie, où se distinguent notamment ses interprétations de l’École de Vienne et la version définitive du Livre pour Quatuor de Pierre Boulez (chez Megadisc) est régulièrement saluée par les plus prestigieuses récompenses de la presse internationale : Diapason d’Or (à cinq reprises, dont deux Diapason d’Or de l’année), Choc de l’année Classica, ffff Télérama, Editor Choice de Grammophone, Sélection de Strad…Artiste exclusif Naïve depuis dix ans, le Quatuor Diotima a lancé en 2016 sous ce label une collection consacrée aux monographies de compositeurs majeurs de notre temps. Les premiers opus, dédiés à Miroslav Srnka puis Alberto Posadas, seront bientôt suivis des portraits de Gérard Pesson, Enno Poppe, Stefano Gervasoni à paraitre en 2020. Cette saison, le Quatuor Diotima enregistre le portrait musical de Rune Glerup ainsi que des œuvres de Tristan Murail et Rebecca Sanders.
Depuis 2008, le Quatuor Diotima a tissé un lien privilégié avec le territoire de la Région Centre-Val de Loire qui l’accueille en Résidence. Ce port d’attache est un précieux laboratoire artistique et pédagogique. Le Quatuor Diotima y développe notamment, à Orléans, une saison de concerts dédiée aux quatuors à cordes mêlant grands maîtres et nouvelle génération d’interprètes, et à l’Abbaye de Noirlac une Académie où se côtoient jeunes compositeurs et quatuors du monde entier.
Invité régulier des plus grandes salles et séries de concerts du monde, le Quatuor Diotima se produira cette saison dans les grandes séries de musique de chambre comme dans celles dédiées à la création (Amsterdam Muziekgebouw, Konserthuset Stockholm, Copenhagen, Marseille, Bruges, Saint Jean de Luz, York, où le quatuor est en résidence au Music Department). Cette saison marque une présence exceptionnelle en Allemagne : Philharmonie de Berlin en octobre, de Cologne en novembre, Elbphilharmonie d’Hambourg en mars mais aussi Munich, Nürnberg ou encore Kassel…
Parmi ses créations de la saison, signalons l’Octuor d’Eric Tanguy, le Quintette à deux violoncelles d’Enno Poppe, le quatuor d’Oscar Bianchi. Par ailleurs, le Quatuor Diotima dédiera sa deuxième année de résidence en tant qu’Artiste invité de Radio France à Paris à Beethoven dont il interprètera les 5 derniers quatuors en trois concerts tout au long de la saison.

LIEU

Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin