Propagations 1re édition
mar. 11 mai 2021
14h30
Comment se fait-il que nous nous souvenions de tel événement et pas de tel autre ? Quel chemin parcourt un épisode vécu pour devenir un souvenir ?
Richard Dubelski questionne ce que pourrait éprouver un homme dont la mémoire se fissure. Son personnage, assis à une table de café, ne sait plus pourquoi il est là à attendre, ni qui il attend. La faculté de parole construite, sensée, laisse place à un déferlement de mots. Les sons prennent la place du sens. Il tente alors de se rapprocher de la mémoire du monde et des prémices du langage.
Sur scène, la technologie utilisée issue des arts numériques, permet de laisser des traces sonores dans l’espace. Ces traces, sur lesquelles on peut repasser et réentendre le mot ou le son émis quelques temps auparavant, sont, en quelque sorte, la mémoire d’un événement antérieur.
Fissures associe l’espace et le son par le geste pour créer le terreau d’un théâtre musical augmenté.
1h00
Richard Dubelski
livret, composition, mise en scène et interprétation
Greg Beller
composition, dispositif sonore numérique
Yann Philippe
vidéo, lumière et scénographie
Martin Antiphon
son, électronique
En partenariat avec le Théâtre Joliette
—
Production Corps à Sons
Coproduction GMEM
Avec le soutien de la Drac Île-de-France, le DICRéAM, Anis Gras - le Lieu de l’Autre, les Comédiens Voyageurs / Marcel Bozonnet, Ircam-Centre Pompidou, SCENE44 / N + N Corsino (Marseille), Synekine Project, la Péniche Opéra
Richard Dubelski est né dans les coulisses de l’Alcazar de Marseille d’un père compositeur et chef d’orchestre du théâtre et d’une mère comédienne et chanteuse, il suit une formation musicale (1er prix de percussion du C.N.R. de Rueil-Malmaison) et théâtrale (atelier de Betty Rafaelli), qui lui permettent d’embrasser les activités de metteur en scène, comédien, musicien et compositeur.
En 1987, il rencontre Georges Aperghis dont il sera l’interprète dans différents spectacles et également un proche collaborateur jusqu’en 1992, puis à nouveau depuis 2011. Il joue comme comédien dans les spectacles de Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet, Serge Hureau, Joëlle Cattino, Antoine Gindt…
En 1993, il décide de mettre en scène son premier spectacle musical au sein de sa compagnie Corps à Sons Théâtre. Depuis, il a crée une vingtaine de spectacles, nombreux avec cette compagnie mais également en répondant à des commandes de Centres Dramatiques Nationaux ou d’autres compagnies. Il anime également divers stages et ateliers de théâtre musical au sein d’écoles nationales de théâtre (l’E.R.A.C., l’École de la Comédie de St Étienne, Atelier volant T.N.T…) et de Centres Dramatiques Nationaux. En 2009 et 2010, il est directeur artistique musical et compositeur des Odyssées à l’opéra, un spectacle de l‘Opéra de Lyon avec 350 amateurs, l’orchestre et la Maîtrise de l’opéra de Lyon. En 2014, il compose un oratorio pour 70 amateurs sur un texte de Marcel Bozonnet, créé lors de l’ouverture du festival des Francophonies de Limoges.
Après une formation sur la réalisation en 35mm à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, il réalise des films documentaires s’inscrivant autour des créations théâtrales, puis en 2008 Qui tu es ?, un court-métrage de fiction et en prépare un second, Le dernier show sur de vieux artistes de music-hall.
Théâtre Joliette
Petite Salle
2, Place Henri Verneuil
13002
Marseille
Métro Ligne 2 : Joliette (300 m)
Tramway Ligne 2 et 3 :
Euroméditerranée Gantès (30 m)
Bornes vélo : 3 stations
autour de la Place de la Joliette (300 m)
Voiture : Parking Euromed Center (Urbis Park) 52 quai du Lazaret
(entrée en face du Silo à environ 50 m)
Somme forfaitaire de 3€
(en prépaiement uniquement dès votre arrivée au parking),
du lundi au samedi à partir de 18h