GMEM Marseille

sam. 31 juil. 2021
20h30

concerts


Ciné-concert et live électro

Mucem – Place d’Armes

Propagations suite…

Martin Matalon, Ensemble Multilatérale / Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Propagations suite… — GMEM Marseille
21h30 > Scarecrow / 23h00 > Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy
Propagations suite… — GMEM Marseille
21h30 > Scarecrow
Propagations suite… — GMEM Marseille
23h00 > Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Le GMEM s’associe au Mucem le temps d’une grande soirée musicale mêlant ciné-concert et live électro, sur la place d’Armes du fort Saint-Jean.
OUVERTURE DES PORTES 20H30
21h30 > Ciné-concert Scarecrow avec l’ensemble Multilatérale sur trois courts métrages de Buster Keaton
23h00 > Concert live électro avec Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy live

Merci de respecter les réglementations sanitaires en vigueur
+ d’infos : site du Mucem

21h30 > Ciné-concert Scarecrow avec l’ensemble Multilatérale en live
sur trois courts métrages de Buster Keaton :
– The Playhouse  (1921, 20’)
– One Week (1920, 20’)
– The Scarecrow (1920, 20’)

Réalisateur de génie, mime et acrobate jusqu’à se libérer des règles fondamentales de la gravité, Buster Keaton est véritablement l’alpha et l’oméga du cinéma muet, renversant les possibles pour nous faire voyager dans un monde onirique et drolatique.
Martin Matalon, maître exemplaire du ciné-concert, décide de s’emparer de trois courts-métrages de Keaton qu’il réunit dans un spectacle où l’énergie et la vivacité des images côtoient celles des sons.
L’Ensemble Multilatérale donnera vie à ces instants de poésie surréaliste, irrésistibles d’inventivité et de surprise.
Fort de son expérience avec les partitions qu’il a composées pour Metropolis de Fritz Lang, les trois films de Luis Buñuel (Un chien Andalou, Terre sans pain et l’Âge d’or) et La Princesse aux huîtres de Ernst Lubitsch, Martin Matalon souhaite avec Scarecrow approfondir ce genre qu’est le ciné-concert, en prospectant sur un terrain relativement nouveau pour lui : la critique sociale à travers la comédie et l’humour.

AVEC
Martin Matalon, compositeur, direction musicale
Ensemble Multilatérale, ensemble
Matteo Cesari, flûte
Bogdan Sydorenko, clarinette
Lise Baudouin, piano
Hélène Colombotti, percussions
Pieter Jansen, violon
Pablo Tognan, violoncelle


23h00 > Concert live électro avec Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy live

Azu Tiwaline métisse son background bass et techno au fil de profondes vibrations berbères, tandis que Cinna Peyghamy tire de ses percussions ancestrales un son inédit transformé par un dispositif modulaire unique.

Leur premier EP commun sorti sur le label anglais Livity fait suite au 1er album de Azu Tiwaline sorti en début d’année 2020, les deux disques ont été largement plébiscités tant par la presse européenne (Télérama, Mixmag UK, DJ Mag UK, Groove.de, RA, Bandcamp…) que par la scène électronique (Dekmantel, Laurent Garnier, Lena Willikens…). Et le 18 septembre 2020 c’est un autre label anglais, On the Corner qui accueille le duo sur sa nouvelle compilation pour le titre Violet Curves.

Le duo travaille actuellement sur son 1er album, surtout il attend avec impatience de pouvoir présenter enfin son live sur les scènes européennes. Cette date marseillaise sera d’ailleurs la première en exclusivité !

AVEC
Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

TARIFS


OUVERTURE DES PORTES 20H30
TARIF PLEIN : 12€ / TARIF RÉDUIT : 9€ — BILLETTERIE MUCEM

BAR POINTE DE LA MER / RESTAURATION CAFÉ PASSEDAT

DURÉE


2h30 environ (ciné-concert 1h15 / live électro 1h)

AVEC


Ciné concert 21h30

Martin Matalon

compositeur, direction musicale

Ensemble Multilatérale

Live électro 23h00

Azu Tiwaline

Cinna Peyghamy

EN CORÉALISATION AVEC LE MUCEM

21h30
PRODUCTION ENSEMBLE MULTILATÉRALE
MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL DE "SCARECROW"
SOUTIEN FONDATION FRANCIS ET MICA SALABERT

23h00
PRODUCTION BI:POLE

Teaser "Sacrecrow"

Martin Matalon (ar)

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996. Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux- Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens…En 1993, définitivement installé à Paris, l’Ircam lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol Un Chien andalou (1927), L’Âge d’or (1931) et Terre sans pain (Las Hurdes, 1932). Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra…Initiée en 1997, la série des Trames (œuvres à la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre) et le cycle des Traces (qui constitue pour le compositeur une sorte de journal intime, destiné à des instruments solistes avec électronique en temps réel), forment un pan important de son catalogue. Parallèlement, il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Montpellier, l’Ensemble Orchestrale de Reims… Depuis 2017, Martin Matalon est professeur de composition au CNSM de Lyon. Son Opéra L’Ombre de Venceslao sur un livret et mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi, a été créé à l’Opéra de Rennes par l’Orchestre National de Bretagne en octobre 2016 et fait l’objet d’un tournée en France et Sud Amérique dans 11 maisons d’Opéra. L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la musique 2017.— www.martinmatalon.com

Ensemble Multilatérale (fr)

Après bientôt 15 ans d’existence, l’Ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin.Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques et a collaboré avec, entre autre, Arthur Nauzyciel et Antoine Gindt (metteurs en scène), Yannick Haenel (écrivain), Jonathan Schatz (danseur) ou encore Alain Fleischer (cinéaste et plasticien).L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’Ensemble vocal les Métaboles.Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, ou encore Les musiques (GMEM)…Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par des Festivals prestigieux tel que la Biennale de Venise ou le Cervantino (Mexique) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie) au travers de trois tournées en 2016, 2017 et 2018.L’Ensemble Multilatérale est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France. Multilatérale est également soutenu par la Spedidam et la Sacem pour l’ensemble de ses activités. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (Fevis) et du réseau Futurs Composés.— www.multilaterale.fr

Azu Tiwaline (fr)

C’est un nouveau nom pour un esprit neuf : celui d’une productrice portée par le besoin de rechercher un son différent dans ses origines enracinées dans le Sahara et la région d’El Djerid (sud de la Tunisie). Un son du désert puisant dans les musiques de transe berbères ou sahraouies, plongeant dans les profondeurs du dub et de l’electronica. Un voyage, un trip, une renaissance et une révélation !

Cinna Peyghamy (fr)

Cinna Peyghamy est un musicien et un artiste sonore basé à Paris. Son intérêt pour l’électronique et l’informatique le pousse à créer ses propres outils de production sonore : logiciels glitch, amplis et synthé- tiseur DIY instruments mécaniques à base de moteur…Depuis 2019, il focalise sa recherche sur l’hybridation entre instrument acoustique et électronique en mêlant percussion persane (le Tombak iranien) et synthétiseur modulaire.

LIEU

Mucem – Place d’Armes
Esplanade du Fort Saint-Jean
13002 Marseille