ven. 13 — lun. 23 mai 2022
Dans le cadre du festival Propagations
Ouverture de l’installation
du vendredi 13 au lundi 23 mai inclus :
De 10h à 19h, tous les jours sauf le mardi.
En entrée libre
Jeudi 12 mai : Concert
—
Dispositif acousmatique craintif
TOPOS – Biotope invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore. Il surprend un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein de l’espace du Forum. Une polyphonie se construit autour de nous.
Ce dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, trop nombreux ou trop bruyants, pour ne reprendre leur chant que lorsque le calme est revenu.
Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers l’écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit.
Jean-Luc Hervé
composition
Charles Bascou
réalisation en informatique musicale GMEM
Thomas Goepfer
réalisation en informatique musicale Ircam
Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert
collaboration scientifique Ircam (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)
Emmanuel Fléty, Djellal Chalabi, Yann Bouloiseau
prototypage et fabrication des agents sonores Ircam
En coréalisation avec Le Mucem
Commande et coproduction : Ircam-Centre Pompidou, GMEM et Fondation Camargo
Remerciements : Julie Chenot, Francis Talin, Gilles Panzani
Né en 1960, Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’Ircam seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto est un tournant décisif dans son œuvre.
Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003, il est invité en résidence à Berlin par le DAAD.Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros.Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.
Mucem – Forum
1 Espl. J4
13002
Marseille
Métro : Vieux Port - Hôtel de Ville
Bus : 60, 82, 82S, 582, arrêt Capitainerie
Vélo : bornes 2179 (quai du port) ou 2200 (Bd du Littoral)