GMEM Marseille

ven. 13 — lun. 23 mai 2022

Installation


Mucem – Forum

TOPOS – Biotope

Jean-Luc Hervé

Création
2022
Création — GMEM Marseille
TOPOS – Biotope — GMEM Marseille
©Atelier Tout Va Bien

Dans le cadre du festival Propagations

Ouverture de l’installation
du vendredi 13 au lundi 23 mai inclus :
De 10h à 19h, tous les jours sauf le mardi.
En entrée libre

Jeudi 12 mai : Concert

Dispositif acousmatique craintif

TOPOS – Biotope invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore. Il surprend un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein de l’espace du Forum. Une polyphonie se construit autour de nous.

Ce dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, trop nombreux ou trop bruyants, pour ne reprendre leur chant que lorsque le calme est revenu.

Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers  l’écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit.

TARIF


Entrée libre

AVEC


Jean-Luc Hervé

composition

Charles Bascou

réalisation en informatique musicale GMEM

Thomas Goepfer

réalisation en informatique musicale Ircam

Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert

collaboration scientifique Ircam (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)

Emmanuel Fléty, Djellal Chalabi, Yann Bouloiseau

prototypage et fabrication des agents sonores Ircam

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

EN SAVOIR +

> Jean-Luc Hervé

En coréalisation avec Le Mucem

Commande et coproduction : Ircam-Centre Pompidou, GMEM et Fondation Camargo

Remerciements : Julie Chenot, Francis Talin, Gilles Panzani

Jean-Luc Hervé

Né en 1960, Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’Ircam seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto est un tournant décisif dans son œuvre.
Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003, il est invité en résidence à Berlin par le DAAD.Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros.Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.

LIEU

Mucem – Forum
1 Espl. J4
13002 Marseille


ACCÈS

Métro : Vieux Port - Hôtel de Ville
Bus : 60, 82, 82S, 582, arrêt Capitainerie
Vélo : bornes 2179 (quai du port) ou 2200 (Bd du Littoral)