GMEM Marseille

sam. 16 jan. 2021
18h

Performance


streaming

Tradition / Création

Concert radiophonique

Tradition / Création — GMEM Marseille
© Nicolas Godin
Tradition / Création — GMEM Marseille
© Eric Sneed
Tradition / Création — GMEM Marseille
© Eric Sneed
Tradition / Création — GMEM Marseille
© Eric Sneed

En écho à l’exposition « Folklore », le Mucem et le gmem proposent deux événements en streaming explorant la relation « Tradition / Création »
En co-réalisation avec Le Mucem et Radio Grenouille

Lien Streaming actif le 16/01/21
sur les réseaux sociaux du gmem-CNCM-marseille et du Mucem
et ICI

Par facilité binaire et méconnaissance, on rejette trop vite les musiques traditionnelles en dehors de la création musicale d’aujourd’hui. Les institutions, les diffuseurs et le public les assimilent souvent à une langue morte et désuète, figée dans la répétition du Même. Tout se passe comme si leur lien originel avec la richesse de cultures populaires et régionales, se payait en retour à leur assignation, par une dévitalisation forcée.
C’est ne pas connaître l’énergie créatrice qu’Erwan Keravec, Miquèu Montanaro ou Jean-François Vrod insufflent. Leurs réappropriations des formes – le conte, la veillée, les bagadoù…- et à la reconsidération de la lutheries – cornemuse, biniou, bombarde, trélombarde, galoubet tambourin… – participent à une reconsidération du lien historique et de l’avenir.
En affinité complice avec le projet culturel du MUCEM, ces événements invitent à découvrir aux croisements de la performance, de l’oralité et de la recherche, la vitalité persistante des musiques traditionnelles.

CONCERT RADIOPHONIQUE
Tradition / Création « Ici et d’après »

La lutherie, l’écriture musicale, l’improvisation et l’interprétation sont autant de points de rencontres entre tradition et création. En puisant dans leurs pratiques et sous une forme performative, musiciens, musicologues et compositeurs questionnent la relation historique entre les anciens et les modernes, entre patrimoine et nouveauté. Une façon d’aborder par la dynamique de l’expérience les notions d’authenticité et d’identité.

Ces échanges seront ponctués d’extraits musicaux de « Ici et d’après ». Pendant plusieurs années, Miquèu Montanaro – joueur de galoubet tambourin – et Christian Sebille – compositeur et performeur électroacoustiques – ont partagé les spécificités de leurs lutheries et leurs modalités de composition, développant ainsi un répertoire et une réflexion sur la problématique que soulève le rapport Création / Tradition. Athénor, Centre National de Création Musical, investi de longue date par cette question, a proposé d’adjoindre au duo Jean-François Vrod, violoniste et conteur. De ces rencontres naissent un corpus d’expériences et d’échanges qui amène le trio à enrichir leurs compositions de nouvelles sonorités. Une piste sans fin d’avant, d’ailleurs, ici et d’après…

Avec
Radio Grenouille – Jean-Baptiste Imbert médiateur
Cyril Isnart chercheur en anthropologie
Brigitte Lallier-Maisonneuve directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
Michaël Dian, directeur artistique de l’Espace culturel de Chaillol et du Festival de Chaillol
Et en présence d’invités représentant les musiques traditionnelles…
Ainsi que les interprètes de « Ici et d’après » :
Miquèu Montanaro compositeur et musicien multi instrumentiste, tambourinaire, joueur de galoubet tambourin
Christian Sebille électronique en temps réel, compositeur, directeur du gmem-cncm-marseille
Jean-François Vrod violoniste et compositeur

ET AUSSI

SAM. 16 JANV. À 20H10

CONCERT 
« Sonneurs »

Avec
Erwan Keravec cornemuses
Mickaël Cozien biniou
Erwan Hamon bombarde
Guénolé Keravec trélombarde

> + D’INFOS

TARIF


Entrée libre

DURÉE


2h environ

AVEC


Jean-Baptiste Imbert

Radio Grenouille

Cyril Isnart

chercheur en anthropologie

Brigitte Lallier-Maisonneuve

directrice de Athénor, scène nomade CNCM de Saint-Nazaire

Michaël Dian

directeur artistique de l'Espace culturel de Chaillol

Miquèu Montanaro

galoubet tambourin, flûtes et voix

Christian Sebille

électronique en temps réel, compositeur, directeur du gmem-cncm-marseille

Jean-François Vrod

violoniste et compositeur

...

EN SAVOIR +

> Mucem

Une coréalisation du gmem-CNCM-marseille, du MUCEM, et de Radio Grenouille
Concert "Ici et d'Après" Production déléguée Athénor-CNCM-Saint-Nazaire, coproduction gmem-CNCM-marseille


Miquèu Montanaro

Né à Hyères en1955. Miquèu Montanaro est compositeur et musicien multi-instrumentiste, avec plus de quarante albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin).
Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).
www.compagnie-montanaro.com

Christian Sebille

Né en 1963 à Epernay, Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM de Marseille. Dès 1983, il se consacre à la musique électroacoustique qu’il étudie avec Jean Schwartz (Conservatoire de Gennevilliers) et Philippe Prévost (Ircam-Centre Pompidou). Sa recherche se tourne naturellement dès 1987 vers les musiques mixtes auxquelles il s’exerce au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari. En 1993 à Reims, il fonde Césaré, qui deviendra en 2006 Centre national de création musicale, favorisant une recherche sur la diversité et sur les formes nouvelles de (re)présentation de la création musicale. En 2011, il est nommé à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille.
Son catalogue compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre (« L’alleluiah » – George Bataille – commande d’Etat), de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie (Jean Deloche, Nadège Macleay, Emmanuelle Huynh…). En 2002, une commande de l’opéra de Limoge pour orchestre, chœur, trois percussions, guitare électrique et trois voix servira un opéra-chorégraphié de Nieke Swennen. De 1999 à 2013, il réalise un large cycle d’installations musicales (« Les miniatures ») dont la onzième, commandée par la ville de Dijon, est particulièrement ambitieuse. La treizième et dernière a été commandée par les Monuments Nationaux et conçue pour le château d’If de Marseille. Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement. Il aime se confronter aux autres disciplines artistiques. Il collabore avec de nombreux artistes venant d’autres disciplines artistiques, notamment avec Francisco Ruiz De Infante (plasticien vidéaste).
Christian Sebille développe une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’étranger (Alex Grillo, Didier Petit, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Philippe Foch, Matt Bourne, Chris Sharkey, Christophe de Bezanac, Jean-Marc Montera…). Il a réalisé en 2019 les musiques pour l’exposition « Trouble fête » de Macha Makeïeff. Actuellement, il travaille sur une série d’œuvres qui sera présentée sous forme d’installation « Paysage de propagations », de performance et de concert dont la base sonore provient de la réalisation de pièces en verre soufflée au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) de Marseille.

Jean-François Vrod

Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, il commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien Le Bourdon. Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central (Cantal, Haute-Loire). Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des cultures populaires que par un prolongement contemporain du geste du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création.
Ainsi, il collabore ou croise à l’occasion de différents projets : Dominique Pifarely, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Frédéric Le Junter, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La Soustraction des Fleurs, le quatuor Bela, le Gmea d’Albi pour deux commandes d’état, Jean Pierre Drouet, Jean Luc Faffchamps (Ensemble Ictus)…
Ses deux derniers enregistrements avec le trio La Soustraction des Fleurs sont publiés par Radio France au Label Signature, le troisième chez Umlaut records.

LIEU

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