Sur le Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves et la musicienne Julie Rousse invitent les spectateurs à tourner leur regard vers le ciel et se projeter dans l’espace, avec EXO, installation lumineuse et sonore
Décentrage, relativité et mouvement continu sont au cœur de ce projet. D’autres systèmes existent et coexistent. EXO s’intéresse à la perception de ces nouvelles frontières, des espaces-temps hors de portée. Dans ce dispositif audiovisuel monumental, les deux artistes collaborent à l’écriture d’une partition visuelle et sonore, composant avec les distances et les spécificités d’une centaine d’objets célestes choisis — étoiles, planètes, trous noirs, pulsars, supernovas ou GRB… Les lasers parcourent le temps, pointant des astres proches autant que du « ciel profond » dont la lumière, pour certains, a été émise il y a plus de 13 milliards d’années. Telle la tête de lecture d’un disque, les tracés lumineux de la sculpture offrent une lecture tridimensionnelle de la carte du ciel et déclenchent la composition sonore spatialisée et immersive.
Production déléguée
Seconde Nature - Bipolar
Coproduction
Diffusing Digital Art, Arcadi Île-de-France, GMEM, MP2018 Quel Amour !
Soutiens
IMCCE à l’Observatoire de Paris, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, DiCRéAM (CNC), Julie Miguirditchian, Laboratoire AIM au CEA
Félicie d’Estienne d’Orves
plasticienne
Née à Athènes en 1979 Elle vit et travaille à Paris. Mêlant sculpture, lumière et nouvelles technologies, le travail de Félicie d’Estienne d’Orves interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations font appel à une connaissance phénoménologique du réel, elles soulignent une perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l’artiste concentre sa recherche sur l’espace astrophysique et l’étude des cycles de lumière naturelle. Sa série Cosmos évoque les limites de la perception humaine et traduit en installations audiovisuelles des événements qui nous relient à des espaces-temps distants. Après Convection stellaire (2008 - Musique F. Nogray), transformation de la matière d’une étoile sur des centaine de milliards d’années, dans sa série Eclipse (2009-2012, Musique K. Toeplitz), elle joue sur la relativité de positions entre la Terre et ses astres voisins, enfin sa pièce Supernova (2011, Musique L. Dailleau), conçue avec l’astrophysicien Fabio Acero, présente à échelle réduite l’explosion d’une étoile. En 2012, à l’occasion d’une commande de la Mairie de Londres elle réalise sa première installation de lasers Geometry, une sculpture de miroirs motorisés qui projette des dessins de géométries élémentaires dans le ciel de Londres. À la suite de ce projet, elle imagine poursuivre ce travail en land art dans le contexte plus radical du désert d’Atacama. Elle débute en 2014 une collaboration avec la musicienne de field recording Julie Rousse autour du projet à Atacama et réalisent le projet EXO (Nuit Blanche de Paris - 2015). Depuis 2016, elle se consacre à la série Étalon lumière qui réintroduit l’idée de temps cosmique comme standard de mesure du temps, un «temps lumière» issu de la mécanique céleste et des distances en années-lumière. En 2017, elle convertit les cheminées EDF de la ville du Havre en balise spatiale. Pendant 5 mois, les deux cheminées de l’usine ont expiré au rythme du voyage de la lumière depuis Vénus et Mars (en collaboration avec Fabio Acero). Son travail a été présenté au Centre Pompidou - Nuit Blanche - Sortbonne Artgallery (Paris) - Maison des Arts de Créteil (Créteil) - Centquatre / Nemo Biennale (Paris) - 500 ans du Havre - La Société (Bruxelles) - New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) - Watermans Arts Centre (Londres) - ICAS (Dresde) - Luz y Vanguardias (Espagne) - Elektra Festival / BIAN (Montréal) - Musée d’Art d’Aram (Goyang / KR) - OCAT (Shanghai/CH) - Day For Night (Houston).
— www.feliciedestiennedorves.com
Julie Rousse
compositrice
Née en 1979, vit et travaille à Paris. Artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique, Julie Rousse est une phonographe passionnée, toujours à la recherche de nouveaux fieldrecordings, explorant différentes formes de capture du son avec différentes machines, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels. Dans une pratique de l’improvisation libre, elle utilise cette collection sonore à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps réel, fouillant la matière brute - intrusion dans le détail sonore - à la recherche de textures et de rythmes afin de créer des univers poétiques. Plus récemment, elle axe son travail sur la dimension physique et corporelle du musicien électronique, recherchant l’extension de son terrain de jeu dans la performance. Son travail de composition électroacoustique, inspiré par ses études en Scénographie, est à la recherche d’une relation entre l’Auditeur, l’Espace et le Rêve. Créant des univers fourmillants et immersifs, Julie Rousse délivre des pièces tout à fait personnelles issues d’un travail in-situ, à partir de sons enregistrés pour un projet déterminé, traduisant par le sonore ses impressions sensibles - afin d’être déployé dans un lieu spécifique et/ou à un moment précis. Depuis 2001, elle joue dans de nombreux lieux, festivals et évènements, lors de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale internationale. Son travail a été présenté entre autres, lors de Suoni per il Popolo (Montréal, Canada ; 2002, 2004), Nuit Blanche (Paris ; 2005, 2011, 2015), Send and Receive (Winnipeg, canada ; 2011), Le Fest (Tunis, Tunisie ; 2011), Flussi (Naples, 2013), Tsonami (Valparaiso, Chili ; 2013, 2015), Centre Pompidou (Paris ; 2017), Musée de l’Homme (Paris, 2017). Ses pièces ont été publiées sur les labels Sub Rosa, TsukuBoshi, Zeromoon, NoType et diffusées sur Arte radio, France Culture et Radio Libertaire. Lauréate de la bourse Hors les Murs de l’Institut Français en 2015, elle effectue une résidence de recherche dans un communauté autochtone au sud du Chili.
— http://julie.la.rousse.free.fr
Friche la Belle de Mai (Toit-terrasse)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
4h00 en continu
TARIFS
Entrée libre
Félicie d’Estienne d’Orves
plasticienne
Julie Rousse
compositrice
Thierry Coduys
directeur technique
Guillaume Jacquemin, Axel Chemla, Romeu Santo, Charles Bascou
développement informatique
Fabio Acero
données astrophysiques carte du ciel
Martin Saëz
assistant