Les Journées d’Informatique Musicale, c’est une conférence annuelle consacrée aux questions de recherche théorique et de développements applicatifs dans le domaine de l'informatique musicale. Elle met un fort accent sur les outils numériques pour le traitement, la génération et la diffusion de la musique, en lien étroit avec la création musicale (tous genres et esthétiques confondus), l'exécution, la représentation, l'analyse, et la pédagogie de la musique.
Cette 31ème édition met l'accent sur les quatre thématiques suivantes, en plus des thèmes habituellement abordés : Risset & beyond ; Musicologie computationnelle ; Intersection entre informatique et musicologie empirique ; Immersion, Multimodalité, Réalité virtuelle.
En plus des sessions traditionnelles présentant les travaux de chercheur·euse·s d’horizons variés, nous accueillons quatre conférencier·ère·s invité·e·s – Elaine Chew, David de Roure, David Meredith et Marco Stroppa – ainsi qu’un workshop sur l’improvisation en temps réel avec de l'intelligence artificielle, sous la direction de Gérard Assayag.
Les activités du lundi 6 et mercredi 8 mai se déroulent à la Friche Belle de Mai (grand plateau), celles du mardi 7 mai se déroulent au laboratoire PRISM (campus CNRS, 31 rue Joseph Aiguier, salle de conférences).
Co-organisation
PRISM (CNRS / AMU / Ministère de la Culture) ; AFIM ; InCIAM ; GMEM et ERC REACH
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai
JIM
Journées d'Informatique Musicale
Les JIM sont pilotées par l 'AFIM (Association Française d'Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique). Les JIM réunissent chaque année pendant plusieurs jours, des chercheur·euse·s en Informatique Musicale, des scientifiques et différent·e·s acteur·rice·s de la vie musicale utilisant l'informatique comme moyen d'expression, comme aide à la composition ou comme outil pédagogique.
AFIM
Association Francophone d'Informatique Musicale
L’AFIM a pour but le développement de l’informatique musicale, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation des JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC. L’AFIM est ouverte, à titre individuel, à tous·tes celles·ceux qui développent une activité de recherche, de création, d’analyse et de pédagogie musicales liées à l’informatique et aux technologies nouvelles.
Friche la Belle de Mai & CNRS
Lun. 6 mai 2024 | 08h30 — 18h30
Friche la Belle de Mai
Mar. 7 mai 2024 | 09h00 — 19h00
Campus Aiguier, CNRS
Mer. 8 mai 2024 | 09h00 — 18h00
Friche la Belle de Mai
Rencontre scientifique et artistique
Ouverte au public sur inscription obligatoire
TARIFS
Tarifs donnant accès aux trois jours de conférence + aux concerts
(lun. 06 et mer. 08 mai à 20h00, sur réservation) :
Tarifs non-étudiant·e de l'AFIM :
> cotisation 2024 à jour : 20 €
> avec cotisation 2024 : 50 €
> sans adhérer à l'AFIM : 60 €
Tarif doctorant·e & membre étudiant·e de l'AFIM :
> cotisation 2024 à jour : 10 €
> avec cotisation 2024 : 40 €
> sans adhérer à l'AFIM : 50 €
Pour les étudiant·e·s en licence et master :
> gratuité sur inscription en envoyant une copie de leur carte étudiant·e à jim2024@prism.cnrs.fr
INFORMATION PRATIQUE
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Conférencier·ère·s invité·e·s :
Elaine Chew
prof. en Ingénierie, Department of Engineering (Faculty of Natural, Mathematical & Engineering Sciences) et à la School of Biomedical Engineering & Imaging Sciences (Faculty of Life Sciences & Medicine) King's College de Londres (Gb)
David Meredith
prof., département Architecture, Design and Media Technology Université d’Aalborg (Dk)
David de Roure
dir. des humanités numériques et prof. d’EResearch à l’Oxford e-Research Center Université d’Oxford (Gb)
Marco Stroppa
compositeur et prof. de composition Musikhochschule de Stuttgart (De)
Workshop : REACHing OUT !
Gérard Assayag,
Marco Fiorini,
Mikhail Malt
chercheurs Ircam, l’équipe de recherche Représentations Musicales (RepMus) et Ircam