Avec Bach To 3D, Soizic Lebrat poursuit ses expérimentations à la recherche d’un art sonore en prise avec son temps et accessible à tous·tes. Elle propose ici une composition singulière, hybridée, inspirée de la première suite pour violoncelle seul de Bach, œuvre universelle et intemporelle. Sur scène, trois violoncellistes et une performeuse preneuse de son.
Équipé·es d’un casque, les spectateur·rices sont plongé·es dans un dispositif sonore immersif et invité·es à entrer dans une écoute du son en mouvement et en trois dimensions.
Atomisée, démultipliée, prolongée, déstructurée à la manière cubiste, la partition familière de Bach se réinvente au creux de nos oreilles, révélant peu à peu une œuvre nouvelle et cohérente.
Une expérience d’écoute passionnante, intime et singulière.
Grâce à un dispositif de jeu et d’écoute innovant, Bach To 3D intègre la mise en espace du son par le corps en mouvement des trois violoncellistes et de la danseuse. Cette démarche renouvelle ainsi radicalement l’approche interprétative de l’œuvre de Bach tout en procurant au public de nouvelles sensations auditives d’immersions et de spatialités.
Bach To 3D est une création issue du projet de recherche-création Radiophonium.
Production
Ultrasonore
Aide à la diffusion
Sacem ; Onda ; Institut Français (Art de la reprise 2023)
Coproduction
L’Agence du Verbe ; Les Docks du Films ; Pannonica (2022) ; Stéréolux (2021) ; Laboratoires Vivants – Théâtre Fancine Vasse (2021) ; La Soufflerie (2021) ; Musique et Danse en Loire Atlantique (Traverses – 2020) ; Athénor - CNCM (Saint-Nazaire, 2018) ; Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) (2018) ; Jet FM (2017)
Aide au développement
Région Pays de la Loire (Artex–2019) ; Drac (DICAM–2016)
Aide à la création
MMC (2022) ; Drac Pays-de-la-Loire (2022) ; Région Pays de la Loire ; Département de Loire Atlantique ; Ville de Nantes (2021)
Aide transitoire à la création, production, diffusion
CNM (2021)
Plan de relance
Drac Pays de la Loire (2021)
Accueil en résidence
Les Laboratoires Vivants-Théâtre Francine Vasse (Nantes) ; La Soufflerie (Rezé) ; Le Grand Lieu (La Chevrolière) ; Chapelle Derezo (Brest) ; Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes) ; Le Grand B (Saint-Herblain) ; Au bout du plongeoir (Rennes) ; Lolab (Nantes) ; Conservatoire Musique & Danse ; Athénor - CNCM (Saint-Nazaire)
En partenariat avec
3 bis f - Centre d’arts contemporains d’intérêt national
Soizic Lebrat
Compositrice, improvisatrice, violoncelliste interprète et chercheuse
Née en 1976. Vit à Nantes. Soizic Lebrat a suivi une formation de musicienne interprète classique (1er prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique). Elle conçoit des projets de recherche-création en musique, dont « Radiophonium » issu de la création « Bach To 3D ». Invitée dans de nombreux festivals et scènes de musiques jazz, improvisées, contemporaines, elle joue en solo (« Bleu Solo », « Solo Suite », « Tendre est l’instant qui se tend »), duo (Nakamura Lebrat), trio (Duthoit Oshima Lebrat), quatuors à cordes (Lebrat Genthon Bosshard Schwab, Brac) et au sein de grands ensembles (Le UN, Grand8).
Alice Duchesne
Artiste chorégraphique
Pédagogue et artiste chorégraphique, Alice Duchesne enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint- Nazaire depuis 2003.
Pour renforcer sa démarche pédagogique et sa réflexion personnelle, elle s’intéresse particulièrement aux liens entre danse et musique. Elle participe à plusieurs projets artistiques dans lesquels la relation avec d’autres artistes est toujours présente (avec des musicien·ne·s : le Collectif à l’Envers, Radiophonium, Festival Instants Fertiles, « Ghazal » avec des musicien·ne·s Gnawa pour le festival culturel de la médina de Tunis ; vidéos-danse avec « Zoom Allure » et récemment autour de Philippe Glass).
Suzanne Fischer
Violoncelliste et chanteuse
Violoncelliste et chanteuse depuis l’enfance, Suzanne Fischer étudie au Conservatoire de Nantes puis au Pôle Sup’ d’Aubervilliers-La Courneuve dont elle ressort diplômée en 2012. Depuis 2014, elle a accompagné régulièrement de nombreux·euses chanteur·ses nantais·es comme Rimo, Lodie, le duo électro DB-Strasse et plus récemment Aymeric Maini. Dans d’autres styles, elle participe également au projet de musique minimaliste de Benjamin Jarry, le Faux Ensemble, s’associe à la calligraphie taïwanaise Ya-yu Lai pour la performance « Move ». Depuis 2018, elle mène un projet solo de compositions en français et rejoint en 2019 le trio de chanson latine La Matusita, au côté de Naira Andrade.
Benjamin Jarry
Violoncelliste, compositeur
Musicien de l’intime et de la contemplation, le violoncelliste et compositeur minimaliste Benjamin Jarry collabore avec de nombreux·euses artistes, groupes et ensembles tels que L’Ensemble Minisym, Marc Morvan, Mermonte, Matt Elliot and his Band, Moesgaard… En 2015, il fonde le Faux Ensemble, quartet de musique minimaliste (« Double Bind », 2018, label de l’Association Dissociation). En 2019, il s’aventure sur le terrain de la performance avec une installation co-réalisée avec Matthieu Ferry pour violoncelle et stroboscopes, intitulée « OUT OF SIGHT ». Il conçoit en 2020 un ensemble de pièces pour octuor de violoncelles : « Life ! And a lover ». Il élabore actuellement avec Charles Henri Bénéteau le duo Dorveille, pour violoncelle, théorbe, traitements électroniques et informatiques.
Anne-Laure Lejosne
Réalisatrice sonore
Anne-Laure Lejosne est réalisatrice sonore, elle enregistre, collecte, découpe, filtre, superpose, malaxe la matière sonore, en direct ou en studio. Après avoir travaillé onze années au sein de la radio associative nantaise Jet FM et de son festival Sonor, elle poursuit son cheminement expérimental en indépendante, pour le spectacle vivant et la radio, en documentaire, web-doc,
petite œuvre multimédia, fiction ou création
sonore. Depuis 2006, elle se spécialise dans la prise de son en binaural, pour des enregistrements de terrains, musicaux ou des pièces de théâtre radiophonique. En 2021, elle rejoint le projet Ex Situ, dirigé par le saxophoniste Tristan Ikor, mêlant musique et documentaire de création.
« Intérieur nuit ou presque. Sur scène, une danseuse et trois musicien·ne·s aux trois coins d’un triangle qui trace parfois des lignes lumineuses. Les spectateur·rice·s, elles·eux, ont un casque sur les oreilles, immersion totale dans le son. Qui emporte et transporte. Frottements de cordes, vibrations, bruissements, souffle de la danseuse… Comme si mouvements et sons ne faisaient plus qu’un. (...)
Drôle d’objet non identifié que ce Bach To 3D, on en perd ses repères… Un moment hors du temps comme une délicieuse parenthèse de poésie. »
— Ouest-France, Yasmine Tigoé
3bisf - Centre d'arts contemporains
109, avenue du Petit Barthélémy13100
Aix-en-Provence
TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€ *
* Jeunes 12 — 25 ans, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.
DURÉE
45 min.
À partir de 8 ans
Soizic Lebrat
conception, composition scénographiée
Suzanne Fischer,
Benjamin Jarry,
Soizic Lebrat
interprétation au violoncelle
Anne-Laure Lejosne
régie / technique
Alice Duchesne
prise de son performée
Éric Leenhardt,
Éric Planchot
aide à la lumière
Lucas Pizzini
aide au son