Barbarie pose la question avec poésie et humour du lien que nous voulons entretenir avec la machine : un combat perdu d’avance contre un rival insensible ou une entente bienveillante et vertueuse ?
Les « enfants terribles du quatuor français » invitent le charismatique pianiste Wilhem Latchoumia pour ce concert hors du commun, dans lequel ils sont accompagnés d’un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient le vénérable quatuor à cordes et l’antique piano.
Un terrain d’aventures musicales parfaitement inédit où se déploient le rock déjanté d’Albert Marcoeur, la saturation instrumentale de Raphaël Cendo, la délicatesse de Noriko Baba et les mélismes ouvragés de Marco Stroppa et Frédéric Aurier.
Coproduction
GMEM ; MC2 : Grenoble ; Arsenal — Cité Musicale- Metz ; maisondelaculture Bourges ; TANDEM Scène nationale ; EPCC La Barcarolle, Spectacle vivant Audomarois ; Malraux — scène nationale Chambéry, Savoie ; Césaré-CNCM (Reims) ; Grame-CNCM (Lyon) ; Musica, La Scala
Soutiens
DRAC Auvergne-Rhône- Alpes ; Département de la Savoie ; Région Auvergne- Rhône-Alpes ; Région PACA dans le cadre du dispositif Carte Blanche aux Artistes, la Sacem ; Onda - Office national de diffusion artistique ; FCM ; Adami ; DICRéAM ; ProQuartet ; Centre International des Musiques Nomades ; Festival Cello Fan ; La Ferme des Orgues ; Jean-Jacques Kowalski – Orchestrion Decap de l’Armée du Chahut (Bobigny) ; Valentin Clastrier ; Jullian Bauduin ; Éditions de Minuit ; Peter Szendy ; Bernard Stiegler ; Michel Tabarand
Le Quatuor Béla porté par l’Association L’Oreille Droite est conventionné par le Conseil Départemental de la Savoie, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il reçoit le soutien de la Sacem, de l’Adami, de la SPEDIDAM, de l’ONDA, du CNM, mais également de ProQuartet et de La Maison de la Musique Contemporaine.
Le Quatuor Béla est également artiste associé à la MC2: Grenoble et membre adhérent du Collectif La Machine à Lyon et de la FEVIS.
En partenariat avec La Criée – Théâtre National de Marseille
Quatuor Béla
quatuor
Depuis 16 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité. Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger (Philharmonie et La Scala de Paris, Théâtre Mariinsky, Beethovenfest…), les musiciens du Quatuor Béla ont à coeur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine. Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositeur·rice·s de différentes générations a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale. La personnalité et l’oeuvre de Béla Bartók, inspire, guide et emmène le Quatuor Béla à imaginer des rencontres avec des personnalités éclectiques, en témoigne : Si oui, oui. Sinon non avec le rockeur culte Albert Marcoeur, Impressions d’Afrique avec l’immense griot et regretté Moriba Koïta, Jadayel en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch. Le jeu du Quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeur.rice.s d’Europe centrale du début du XXème siècle comme Janáček, Schulhoff, Krása, Bartók, Szymanowski, Webern… La discographie du quatuor a été saluée par la critique internationale (ffff Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic’s Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason, Le Monde…). — quatuorbela.com
Wilhem Latchoumia
pianiste
Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia : il sert la création contemporaine et le grand répertoire avec autant de bonheur et de charisme. Concevoir des programmes sortant des sentiers battus, telle est la signature du musicien français, qui marque les esprits par sa capacité à instaurer d’emblée une jubilatoire connivence avec le public. Le goût de Wilhem Latchoumia pour la création contemporaine lui vaut les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Gérard Pesson, Philippe Hersant, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Pierre Jodlowski, Karl Naegelen, Francesco Filide i , José Manuel Lopez- Lopez, Samuel Sighicelli, Oscar Bianchi, Franck Bedrossian…
Il est l’instigateur et l’interprète de créations en référence à Daughters of the lonesome Isle de John Cage. Il aime également prendre part à des projets chorégraphiques, le prochain étant une production de Rosas (Achterland), la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker. Le dernier opus solo de Wilhem Latchoumia, un portrait du compositeur Manuel de Falla (La Dolce Volta, 2016), a reçu 5 Diapasons, un Maestro du magazine Pianiste, un Joker de Crescendo, ainsi que les ffff de Télérama. — www.wilhemlatchoumia.fr
« Barbarie, quand le Quatuor Béla se fait transgressif » TOSI Michèle. (2019) ResMusica
« Un face à face de rêve avec les machines » GERVASONI Pierre. (2019) Le Monde
« Un spectacle total, enchanteur pour forain, bateleurs et autres manipulateurs d'images et de son, orgue de "barbare" en ligne de mire, cartons de musique et mécanique de l'aurore comme pour un "déus ex machina" populaire et enchanteur! » CHARRAS Genevièvee. (2019) Geneviève Charras blog
« Le Point d'Eau fait le plein avec les Automates et Barbarie: C'est l'Armée du Chahut ! » (2019) La Fleur du Dimanche
La Criée - Théâtre National de Marseille
30, quai de Rive Neuve13007
Marseille
TARIFS LA CRIÉE
Plein : 13€
Réduit : 8€
-12 ans : 6€
DURÉE
1h20
RESTAURATION
Les grandes Tables de la Criée
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Wilhem Latchoumia
piano, synthétiseurs
Quatuor Béla
direction artistique, composé de :
Frédéric Aurier
violon, nyckelharpa
Julien Dieudegard
violon, strohviol
Julian Boutin
alto, vielle à roue
Luc Dedreuil
violoncelle, strohviol
Max Bruckert
réalisateur en informatique musicale, ingénieur du son et régisseur général
Hervé Frichet Pierre-Yves Boutrand
lumières, scénographie
Julien Duprat
régie plateau et orchestre mécanique
Antoine Bitran Mathieu Ogier
réalisateurs en mécanique musicale
PROGRAMME MUSICAL
Albert Marcoeur
Léopold et les automates (2019)
Conlon Nancarrow
Étude n°3a Boogie-Woogie (1948)
Étude n°21 Canon (1961)
Toccata (1935)
George Antheil
Adagio de la première sonate (1923)
Noriko Baba
Nié (2019)
György Ligeti
Arc-en-Ciel (1985)
Raphaël Cendo
Berlin Toccata (2019) Co-commande Grame-CNCM (Lyon) et GMEM
Marco Stroppa
Quintetto Barbaro (2018)
Frédéric Aurier
Barbarie (2019)