Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux.
Cette projection est l'aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année sur la Plateforme* du GMEM.
Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore.
Basée sur l'analyse d'outils utilisés pour la composition, l'approche didactique s'appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l'analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.
Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943, par des réalisateur·rice·s tel·le·s que Hans Richter, Man Ray, Maya Deren, Francis Lee et Robert Florey. Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film, tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités...
*La plateforme du GMEM est un dispositif réunissant différents partenaires d’enseignement artistique ou supérieur (dont le CNRR, la Cité de la Musique, l’ESADMM, l’École Supérieure d’Art d’Aix, l’Université Aix-Marseille via le Master Acoustique et Musicologie ainsi que le département SATIS).
Cette plateforme est conçue comme un espace participatif et s’organise à partir des propositions de chacun·e, dans le but de favoriser les liens et la coopération entre les établissements. Les actions accueillies ou organisées s’inscrivent dans trois axes pédagogiques : la formation, la pratique et la professionnalisation. Ces axes sont développés selon le besoin des structures dans le but de compléter au mieux leurs différents enseignements.
Partenariat
Département SATIS, Aix-Marseille Université, dédié aux Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son (Aubagne) ; GMEM ; Friche la Belle de Mai
Plateforme du GMEM :
Partenaires d'enseignement artistique ou supérieur
CNRR ; Cité de la Musique ; ESADMM ; École Supérieure d'Art d'Aix ; SATIS ; Université Aix-Marseille
Javier Elipe Gimeno
Compositeur, enseignant-chercheur et docteur en musicologie
Javier Elipe Gimeno est le responsable du parcours Métiers de la musique pour l’image du département SATIS d’Aix-Marseille Université. Il a réalisé sa formation en composition, piano et musicologie en Espagne, Paris, Genève (Suisse) et Tallinn (Estonie), avec les compositeurs Martín Matalon, José Manuel López López, Michael Jarrell, Luis Naón, Éric Daubresse et Mauro Lanza.
En 2012-2013, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam — Centre Pompidou.
Il réalise régulièrement des projets liant musique instrumentale et image, notamment en collaboration avec Le Fresnoy-Studio National des arts contemporains, l’Ircam — Centre Pompidou, les Percussions de Strasbourg, le Centre Pompidou et l’ensemble Nikel.
Les partitions de Javier Elipe ont été interprétées en Espagne, France, Suisse Italie et Estonie, au sein de festivals tels que l'Ircam - ManiFeste (Paris), Archipel (Genève) , Semaine du Son (Genève) , Estonian Music Days (Tallinn, Estonie), Composers Festival (Tartu, Estonie) , Ensems (Valencia, Espagne) et La Biennale de Venise (Venise, Italie).
Émile Ayoub
Compositeur
Passionné de musique depuis l'âge de six ans, Émile Ayoub est formé initialement en école de musique. Il affine ensuite ses compétences de pianiste en autodidacte, au cours des cinq dernières années. Son niveau de solfège atteignant le Cycle 2 année 2, il a donc pu développer quelques bases en formation musicale. Ce qui le distingue, c'est sa passion bivalente : son intérêt pour la musique orientale, urbaine voire même électronique. Cette diversité influence sa créativité, marquant ses compositions d'une fusion unique entre plusieurs univers distincts.
Gabin Bergamini
Compositeur
Gabin Victor Joseph Bergamini est étudiant aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Il travaille des bandes sons oniriques, souvent arythmiques, pour des courts-métrages, des installations, ou de la bande dessinée. Des compositions réalisées en mixant différents logiciels de M.A.O, des sonorités d'ambiant et de noise, des images transformées en son et quelques enregistrements d'instruments.
En plus de cette activité, il travaille des formes numériques et plastiques, allant de la BD à des générations d'images 3D, qu'il cherche à lier à ses travaux sonores.
Samuel Bester
Compositeur
Samuel Bester aime explorer l’ambiguïté entre le réel et ce que nous en percevons par l'intermédiaire de la nuance, de la déformation ou de l’accident, amplifier ainsi les inter-relations entre la perception et les émotions. Le temps et la mémoire ont des fonctions clé : elles convoquent un langage poétique, souvent métaphorique, amplifiant la curiosité en brouillant les significations apparentes, déclenchant des images mentales inattendues. Le travail protéiforme et intermédial de Samuel Bester, en sons, en images, en installation, est diffusé lors de festivals de films, de concerts, de spectacles de danse et de musique contemporaine et dans des galeries d’art et des musées.
Mélodie Duchesne
Compositrice
Performeuse et compositrice en électroacoustique et musique à l'image, Mélodie Duchesne s’intéresse aux écritures transversales, processus d’expressions. Sa recherche artistique, expérimentale, emprunte dans le domaine des arts plastiques, visuels, sonores & vivants.
Interprète au sein d’ensembles — musical avec “Gamelan Bintang Tiga” de Gaston Sylvestre, Jérémie Abt — vocal avec “Choeur Tac-Til” de Natacha Muslera, elle participe à des créations sonores (« Spin » de Eryck Abecassis ; « Tri Bhuwana » de Philippe Boivin ; « Home » de Jean-Luc Guionnet & Eric La Casa ; « Dewi Sri » de Pantcha Indra & Sanggar Pamor, à Java).
Ses compositions sont interprétées sur acousmoniums et pour des ciné-concerts.
Tyfen Guilloux
Compositrice
Tyfen Guilloux est musicienne et artiste pluridisciplinaire. Elle vit à Marseille depuis 2016 où elle y développe une pratique sonore et une relation forte à l’improvisation, avant d’intégrer celle de la composition électroacoustique. Elle est la moitié de Quel Enfer !, duo à cordes et bandes magnétiques avec Luci Schneider, ainsi que du duo de performance Zone Négative (w/ Nora Neko), et édite, depuis 2018, le projet d’édition collective La Veille, à la thématique hybride dont elle porte le nom.
Elle poursuit ainsi un pratique éclatée entre plusieurs langages, et s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire(s), d’altérité ou de commun, et aux déphasages que le vertige du grand tout produit.
Neeko Jourdan
Compositeur·rice
Jeune artiste numérique en quatrième année à l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, Neeko Jourdan explore à travers son travail ce que signifie être une personne non-binaire née pendant la génération Z. Iel se produit à travers des installations qui combinent le son, les images et la vidéo, dans une scénographie immersive théâtrale.
Ses sujets principaux sont souvent liés à la psychologie derrière les traumatismes, à la putréfaction, à la maladie, à la peur de vieillir et aux dysfonctionnements dans le monde réel.
Maëlle Marsan
Compositrice
Maëlle est une jeune artiste, pianiste et danseuse, diplômée au Conservatoire Régional de Reims en Formation Musicale de Piano et Danse contemporaine.
Suite à l’obtention d’une licence de psychologie, elle entreprend un long voyage en Amérique latine, ce qui nourrit ses imaginaires. Elle étudie actuellement aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Sa pratique tourne autour de l’exploration avec les vivants où l’improvisation rythme les flux continus. Par le mouvement, l’expérimentation musicale et les états de conscience modifiés, elle explore les différents champs de consciences sensoriels, notamment en créant des dispositifs proposant des expériences sonores et kinesthésiques.
Corentin Ménard
Compositeur
Né le 17 mars 1998 à Marseille, la pratique musicale de Corentin Ménard a commencé en 2020, lorsqu'il découvre la MAO sur FL Studio. Il décide de poursuivre ses études en musicologie, puis par la suite à SATIS en école d’audiovisuel. En 2021, Il créé un groupe de musique du nom d’Interphase avec des ami·e·s rencontré·e·s en musicologie. Parallèlement à ses études et ce depuis 2022, il consacre du temps à l'apprentissage autodidacte du piano.
Actuellement en Master à SATIS, avec une spécialisation en musique à l'image, il s'efforce d'intégrer la dimension visuelle à sa créativité sonore.
Robin Ravez
Compositeur
Originaire de Lille dans le Nord, Robin Ravez commence le piano vers l’âge de dix ans. Après trois années peu fructueuses à l’école de musique, il commence à prendre des cours particuliers avec un professeur de piano jazz, qui l’introduit à la manière dont fonctionne la musique (accords, différents rythmes, tonalités...). En parallèle, il apprend la guitare et le chant en autodidacte. Arrivé au lycée, il découvre la MAO avec Ableton Live, puis, arrivé en études supérieures d’audiovisuel, il commence à composer des chansons dans un style Pop/Rock/Hip-hop. Actuellement à SATIS, il étudie la musique à l’image, la technique du son et la théorie musicale. Il travaille en ce moment sur un EP Concept.
Kimberley Richard
Compositrice
Originaire du département de l’Indre et titulaire d’un Brevet d’étude musical, Kimberley Richard a toujours été passionnée par l’univers de la musique et de l’audiovisuel. Elle joue de la flûte traversière, du saxophone alto et fait aussi un peu de Musique Assistée par Ordinateur. Son cursus universitaire est principalement axé sur le son, avec un BTS MAV spécialité Métiers du son et une licence professionnelle Nouvelles Technologies du Son. Actuellement en 1ère année de master Musique pour l’image à SATIS, elle continue de poursuivre son rêve de travailler dans le Sound Design ou la composition pour l’image.
Jacques Sorrentini Zibjan
Compositeur
Né à Marseille (1985), il vit et travaille à Marseille. Jacques Sorrentini Zibjan a une pratique du son et de l’image. Il fait des études d’ingénieur puis un Doctorat de Physique (Institut Fresnel, CNRS x AMU), pendant lequel il commence à pratiquer la photographie et la création sonore. Il passe ensuite par l’École de photographie d’Arles et l’École de cinéma documentaire de Lussas. Son travail se concentre alors sur la réalisation de films qui sont sélectionnés dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. En parallèle, il étend ses recherches plastiques à travers la réalisation d’installations, de performances et de pièces sonores.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIF
Entrée libre, sur réservation
dans la limite des places disponibles :
billetterie@gmem.org
DURÉE
1 h 10
INFORMATIONS PRATIQUES
Vivement déconseillé aux épileptiques
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Javier Elipe Gimeno
enseignant à SATIS (Département d'Aix-Marseille Université, dédié aux Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son) (Aubagne)
PROGRAMME DES COURT-MÉTRAGES & COMPOSITIONS :
Skyscraper Symphony
film de Robert Florey (1929 — 11 min.)
Christian Braun
Émile Ayoub
compositeur·rice·s
Everything turns, everything revolves
film de Hans Richter (1929 — 8 min.30)
Tyfen Guilloux
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur·rice·s
1941
film de Francis Lee (1941 — 4 min.)
Mélodie Duchesne
Tyfen Guilloux
Jacques Sorrentini Zibjan
compositeur·rice·s
Ghosts Before Breakfast
film de Hans Richter (1929 — 6 min.30)
Quentin Moret
Victor Estrade
compositeur·rice·s
The Fall of the House of Usher
film de Watson & Webber (1928 — 13 min.)
Mélodie Duchesne
Neeko Jourdan
Kimberley Richard
compositeur·rice·s
Meshes of the Afternoon
film de Maya Deren (1943 — 14 min.)
Gabin Bergamini
Samuel Bester
Maëlle Marsan
compositeur·rice·s
Emak Bakia
film de Man Ray (1926 — Extrait de 6 min.)
Robin Ravez
Corentin Menard
compositeur·rice·s