Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux.
Cette projection est l’aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année par la Plateforme* du GMEM.
Neuf films expérimentaux y sont présentés, réalisés entre 1924 et aujourd’hui, par des cinéastes de différents continents présentant différentes écoles et manières de faire du cinéma expérimental.
Les participant·e·s au séminaire ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités...
Lors de ce séminaire, les étudiant·e·s ont exploré les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore. Basée sur l’analyse d’outils utilisés pour la composition, l’approche didactique s’appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l’analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.
*La Plateforme du GMEM réunit des partenaires d’enseignement artistique ou supérieur.
Partenariat
Département SATIS d’Aix-Marseille Université ; GMEM
En partenariat avec
la Friche la Belle de Mai
Javier Elipe Gimeno
compositeur, enseignant-chercheur et docteur en musicologie
Javier Elipe Gimeno est le responsable du parcours Métiers de la musique pour l’image du département SATIS d’Aix-Marseille Université. Il a réalisé sa formation en composition, piano et musicologie en Espagne, Paris, Genève (Suisse) et Tallinn (Estonie), avec les compositeurs Martín Matalon, José Manuel López López, Michael Jarrell, Luis Naón, Éric Daubresse et Mauro Lanza. En 2012-2013, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam — Centre Pompidou. Il réalise régulièrement des projets liant musique instrumentale et image, notamment en collaboration avec Le Fresnoy-Studio National des arts contemporains, l’Ircam, les Percussions de Strasbourg, le Centre Pompidou et l’ensemble Nikel.
Les partitions de Javier Elipe ont été interprétées en Espagne, France, Suisse Italie et Estonie, au sein de festivals tels que l’Ircam - ManiFeste (Paris), Archipel (Genève), Semaine du Son (Genève), Estonian Music Days (Tallinn, Estonie), Composers Festival (Tartu, Estonie), Ensems (Valencia, Espagne) et La Biennale de Venise (Venise, Italie).
Stefano Arrigoni
compositeur
Anesthésiste et artiste sonore, il étudie la conscience dans tous ses états. Il joue de vibrations discrètes et de sons subliminaux, persuadé qu’il y a quelque chose de plus vrai là-dedans. Il enregistre des sons un peu partout, et notamment au cours de longues marches en montagne, pour construire des paysages imaginés, tout à la fois proches et lointains.
Lily Ballet
compositrice
Après une licence de musicologie et une formation technique dans la sonorisation de spectacle vivant, Lily Ballet décide de s’orienter vers la création musicale en intégrant le master de musique à l’image à SATIS. Violoniste et chanteuse, ses influences sont variées et naviguent entre plusieurs styles électroniques.
Chloé Balourdet
compositrice
Pianiste depuis mes 6 ans, Chloé a commencé par beaucoup improviser lors de ses auditions, pour finir par composer des œuvres pour piano. C’est durant ses études qu’elle a découvert une passion pour les musiques de films. Ainsi, après sa licence de musicologie, elle s’est orientée vers la composition de musique à l’image en s’inscrivant à SATIS. C’est dans cette école qu’elle a découvert la MAO et les logiciels pour composer. Son univers musical s’intéresse à une alliance entre des sons peu communs, les instruments classiques et électroniques.
Cécile Brieu
compositrice
Cécile Brieu compose essentiellement pour l’image. Suivant les projets sur lesquels elle travaille, elle a recours à des formes musicales variées : classique, musiques actuelles, jazz ou électroacoustique. Ses compositions ont notamment été jouées lors de ciné-concerts dans le cadre du festival Music & Cinema de Marseille et du festival Ciné Plein Air de Marseille. L’interprétation a pu être confiée à un ensemble à plectre, une formation classique de chambre, un ensemble de jazz ou à un acousmonium pour une diffusion électroacoustique. Les représentations ont été données dans des lieux comme les cinémas Les Variétés, Artplexe, Vidéodrome, Le Gyptis, ainsi qu’au Théatre de La Criée et au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Noa Defos
compositrice
Noa Defos du Rau est compositrice, musicienne et réalisatrice. Formée au Conservatoire de Toulouse puis à l’École de Cinéma SATIS, elle développe un travail autour de la relation entre musique et mouvement, notamment dans le cadre de films dansés. Son univers mêle influences classiques et techno, en dialogue avec la chorégraphe, dans une recherche d’esthétique sensorielle et d’expérimentations visuelles.
Kim Dosoung
compositeur
Kim Dosoung est un artiste basé à Marseille. Il est diplômé du DNAP en 2016 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, puis du DNSEP en 2019 à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Il a participé à plusieurs résidences, notamment « Réseau Altitude » avec Artocène, à la Villa du Parc en 2023, ainsi qu’au « Bel Ordinaire » en 2024. Il poursuit actuellement un post-master en arts et enseignement à l’ESAAIX.
Mélodie Duchesne
compositric
Performeuse et compositrice en électroacoustique et musique à l’image, Mélodie Duchesne s’intéresse aux écritures transversales. Sa recherche artistique associe les arts sonores, visuels et vivants. Ses compositions sont interprétées sur acousmoniums, pour des ciné-concerts et court-métrages. Interprète pour ensembles musicaux & vocaux, avec “Gamelan Bintang Tiga” (G. Sylvestre, J. Abt) & “Chœur Tac-Til” (N. Muslera), elle participe également à des créations sonores “Nist-Nah“ (W. Guthrie), “Spin“ (É. Abecassis), “Tri Bhuwana“ (P. Boivin), “Home“ (J-L. Guionnet, É. La Casa), “Dewi Sri“ (Pantcha Indra, Sanggar Pamor).
— melodieduchesne.free.fr
Clémence Guillin
compositrice
Anthropologue de formation, elle s’est intéressée à divers domaines de recherche tels que l’anthropologie de la danse et des migrations. Ses divers travaux l’on amené à chercher des modes de restitution plus sensible. Elle s’est alors formée au cinéma documentaire et aujourd’hui, elle précise son écriture exploratoire au niveau sonore. Depuis trois ans, elle se forme à la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille.
Matteo Honiger
compositeur
Matteo Honiger a 24 ans et est originaire de Toulouse. Après une licence en informatique, il est maintenant étudiant à Satis, dans la filière Musique à l’image. Pianiste, batteur, beatboxer, jouant aussi de la guitare et du ukulele, c’est un véritable touche à tout, ayant toujours soif d’apprendre de nouveaux instruments sur différents styles. Cette curiosité musicale se répercute dans les divers projets, tous aussi variés, comme des court-métrages, des animations, du jeux vidéo ou bien des ciné-concerts.
Stella Lopez
compositrice
Stella Lopez, 22 ans est musicienne et compositrice pour l’image. Étudiante à SATIS depuis cette année, elle explore l’électroacoustique et sa relation à l’image. Bassiste, chanteuse et batteuse dans plusieurs groupes de rock comme La Flemme, Tessina ou Rahewl, elle utilise également ces instruments pour jouer avec leurs sonorités et créer de nouveaux univers.
João Orecchia
compositeur
João Orecchia est un artiste, compositeur et musicien basé à Marseille depuis deux ans. Il a beaucoup travaillé sur la composition électroacoustique pour le cinéma, le théâtre et l’installation, ainsi que sur des compositions expérimentales pour des ensembles non conventionnels. João suit des cours de composition et d’harmonie classique au Conservatoire de Marseille afin d’approfondir ses compétences en composition pour ensembles. Il joue du synthétiseur modulaire et de la clarinette basse.
— www.joaoorecchia.com
Vivien Perrot
compositeur
Étudiant en deuxième année de master aux Beaux-Arts de l’ESAAIX, Vivien Perrot développe son activité depuis le début de sa formation entre objets auto-destructifs, études de son environnement perceptif et performances audio-visuelles. Il porte son intérêt sur le médium et son noise, source de destruction et de transformation de l’information. Il formule ce processus à travers le son, l’image et l’individu, dans une pratique artistique auto-générative : un dialogue entre le médium et lui-même.
Léo Pinson
compositrice
Léo Pinson est étudiant en première année de master en composition musicale à l’image au sein du département SATIS d’Aix-Marseille Université. Après avoir obtenu une licence de cinéma, il se spécialise dans l’écriture musicale pour l’image, un domaine qui lui permet d’explorer la rencontre entre la musique et les arts visuels. Passionné par les musiques du monde, ses recherches artistiques s’intéressent aux influences interculturelles et aux sonorités traditionnelles, qu’il intègre dans ses compositions contemporaines. Léo cherche à créer des ponts entre les univers musicaux occidentaux et non-occidentaux, en mettant en avant la diversité sonore des différentes cultures.
Alan Saos
compositeur
Alan Saos, 22 ans, est étudiant en composition musicale à l’image à SATIS. Il développe une pratique axée sur la création sonore, nourrie par une passion de longue date pour la musique électronique, l’enregistrement et le mixage musical. Initié à la musique vers ses 12 ans via les outils numériques, il a depuis construit un univers personnel où la matière sonore occupe une place centrale. Son intérêt pour les textures instrumentales, les dynamiques et les contrastes le pousse à explorer de nouvelles sonorités et d’utiliser des outils comme l’électroacoustique.
Shani de Vecchi
compositeur
Shani est passionné de musique depuis son enfance. De l’écoute à la pratique, il aime varier ses activités, rechercher des musiques de tous horizons, interpréter et composer. Il a rejoint le cours d’électroacoustique à la Cité de la Musique en 2023.
Lika Zhu
compositrice
Après cinq ans de vie nomade en Chine, elle poursuit ses études à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. À travers l’image et le son, elle part d’un point, d’une ligne ou d’un cube tirés du quotidien et de la nature, pour, par un tissage patient et des emboîtements successifs, composer un monde poétique en forme d’icosaèdre.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
ENTRÉE LIBRE
uniquement sur réservation (dans la limite des places disponibles) :
billetterie@gmem.org
DURÉE
1h45 (avec entracte)
Javier Elipe Gimeno
enseignant à SATIS (Département d’Aix-Marseille Université, dédié aux Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son, Aubagne)
Stefano Arrigoni,
Lily Ballet,
Chloé Balourdet,
Cécile Brieu,
Noa Defos du Rau,
Kim Dosoung,
Mélodie Duchesne,
Clémence Guillin,
Matteo Honiger,
Stella López,
Joao Orecchia,
Vivien Perrot,
Léo Pinson,
Alan Saos,
Shani De Vecchi,
Lika Zhu,
étudiant·e·s compositeur·rice·s
PROGRAMME DES COURTS-MÉTRAGES & COMPOSITIONS
Meditation on Violence
Arlene Sierra, Maya Deren
(1948 — 12 min. 25)
Das Schöpfwerk
Jürgen Reble
(2013 — 10 min.)
Oramunde
Emlen Etting
(1933 — 10 min.)
Symphonie Diagonale
Viking Eggeling
(1924 — 6 min. 40)
Ballet Mécanique
Fernand Léger
(1924 — 10 min. 23)
Ch’an
Francis Lee
(1985 — 6 min. 33)
Black TV
Aldo Tambellini
(1968 — 10 min.)
Dream Work
(2001 — 10 min. 30)
Peter Tscherkassky