Émergence est un temps d’écoute consacré aux nouvelles écritures des élèves des classes de composition du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.
Placées sous la direction pédagogique de quatre professeur·e·s, Loïse Bulot, Jean-Luc Gergonne, Terence Meunier et François Wong, et de la compositrice invitée Pom Bouvier-b., les créations électroacoustiques des étudiant·e·s sont spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs.
Ce dispositif inouï permet une projection sonore précise et immersive. Il propose un contexte d’écoute où chacun·e peut trouver son temps, sa place : allongé, debout, statique, en mouvement… en plein air, au Couvent, au cœur du bruissement de la ville.
Terreau de la création musicale, Émergence permet d’élargir l’horizon des musiques de demain.
Production
GMEM
Partenariat
Le Couvent
Pom Bouvier-b
Artiste musicale
Pom Bouvier-b. imagine des espaces sonores singuliers où les perceptions intimes et communes sont sollicitées. Ses propositions aux formes multiples sont des expériences physiques et mentales à la recherche, sur un mode entrelacé, de dialogues au cœur des territoires invisibles et indéfinis des entres, avec la fragilité, l'écroulement permanent, l'anéantissement de la durée. Les modalités de partage avec le public participent à sa recherche et provoquent l’expérimentation de nouvelles formes.
Depuis 2015, elle répond à plusieurs commandes de pièces électroacoustiques mixtes (GMEM / Alcôme / GMEA) qui questionnent les modalités d'écriture et le rapport à l'espace. Ses collaborations sont multiples avec des chorégraphes, performeur·euse·s où autres artistes et collectifs sur des projets où l'expérience se revendique comme forme d'écriture et d'élaboration (William Petit / Mathilde Monfreux...). Depuis plusieurs années elle explore, en solo, duo, ou ensemble la scène expérimentale, improvisée, en France et à l'étranger (avec C-IME canopée Improvisation Musique Ensemble, Patricia Dallio, Sébatien Bouhana, Catherine Jauniaux...). Elle se produit en France et à l’international (Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Rotterdam, Berlin, Oulu, Rio de Janeiro, Bamako...).
Marc Chuzeville-Banel
Compositeur
Principalement autodidacte, Marc est un musicien qui complète ses intuitions, expériences et expérimentations personnelles par une formation d'électroacoustique à Montréal et actuellement au Conservatoire de Marseille auprès de Jean-Luc Gergonne. Tout juste âgé de 19 ans, le jeune compositeur explore aussi bien ce que lui inspire les instruments qu'il pratique que les aléas sonores qui accrochent son oreille.
Jessy Dulheuer Bliah
Compositrice
Jessy Dulheuer Bliah est née en 1991 et vit à Marseille depuis 2018.
Elle pratique le chant, l’improvisation (voix, objets), et étudie la composition électroacoustique au Conservatoire de Marseille. Titulaire du DUMI, elle mène des ateliers de pratique musicale auprès de divers publics.
Mélanie Gentilhomme
Compositrice
Mélanie écrit. Pour elle. Pour d’autres. Puis, elle s'intéresse au monde sonore. Alors, elle s'essaie à lier les mots au son, pour trouver musicalité, rythme et éveil des émotions. Elle est étudiante en électroacoustique au Conservatoire de Marseille.
Arthur James
Compositeur
Arthur James fait la rencontre d’un synthétiseur modulaire en 2018. Dès lors, sa pratique bascule vers une musique live improvisée, brute et organique, laissant une grande part à l’indétermination. Il intègre la classe d’électroacoustique du conservatoire de Marseille en 2022 pour tenter de traduire ses préoccupations avec des sons enregistrés.
Juliette Liautaud
Compositrice
Juliette Liautaud développe une recherche à la croisée de la photographie, du film et de la musique. Elle approfondit sa curiosité pour le sonoredans la classe d'électroacoustique du Conservatoire Pierre – Barbizet de Marseille depuis 2022. À l'écoute de phénomènes discrets, elle s'intéresse particulièrement à la porosité des paysages arpentés et mentaux, tout comme à la réversibilité des lieux, des images et des sons.
Juliette Chartier
Compositrice
Juliette Chartier se définit comme “bricoleuse sonore”, au croisement de plusieurs pratiques : documentaire sonore, composition électroacoustique, exploration radiophonique. Elle travaille à Marseille et fait partie de Copie Carbone, collectif de création sonore où elle expérimente différentes façons de faire de la radio (créations collectives, radios éphémères, séances d’écoute…). En parallèle de son travail de réalisation et de création, elle anime régulièrement des ateliers autour des pratiques sonores.
Ludovic Coullet
Compositeur
Dans une deuxième vie, Ludovic Coullet est élève de la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille. Quelque part entre sa deuxième et troisième année, il s’évertue à associer une démarche concrète et sons de synthèse, en détournant des machines plutôt associées à la musique électronique et à l’EDM.
Arnaud Julien
Compositeur
Après une licence de musicologie et un master en médiation culturelle obtenu à Tours, Arnaud Julien a travaillé au GMEM en tant que chargé de la pédagogie pendant quatre ans. En parallèle, il a une formation de pianiste classique, ainsi que de chanteur. Passionné de musique instrumentale et de création musicale, il est sensible depuis plusieurs années à la musique électroacoustique. Depuis octobre 2022, il se forme à la composition et l’orchestration au Conservatoire ainsi qu’à la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille. En parallèle de cette formation, Arnaud Julien intervient sur différents ateliers d’initiation et de découverte des musiques expérimentales.
Loreto Martínez Troncoso
Compositrice
Loreto Martínez Troncoso, née à en en. Elle vit et travail à. Depuis le début, son travail consiste essentiellement au qui questionne les entre et. À l’écoute de l’écoute, elle guette quête tâte, où la et les évoquent la construction d’une. Elle a récemment déplacé son, pour tendre l’oreille et ouvrir un espace entre et. À travers les, le, la, la tension de l’écoute crée une élasticité particulière du temps, où devenir écho de la et de l’. Elle a collaboré avec nombreux·se·x et participé à. Elle a notamment montré son travail à, à la, au et aux et ses derniers projets ont eu lieu au, à, à la, au, au, aux et à la, la la la et à la la-la-la-la-lah!
Colomba Poggi
Compositrice
Élève en électroacoustique à la Cité de la Musique, Colomba a étudié les Beaux-Arts à la Villa Arson en développant des travaux centrés sur les rapports entre le son et l’espace, principalement par l’intermédiaire d’installation audiovisuelle. Elle s’est ensuite consacrée à la création musicale et aux arts sonores en rejoignant un master codirigé par l’Ina GRM et l’Université Gustave Eiffel. Aujourd’hui, sa musique est principalement faite d'improvisations et d'expériences personnelles.
Le Couvent, Marseille
52 Rue Levat13003
Marseille
En plein air
TARIF
Entrée libre
DURÉE
3 h 00 environ
BAR ET RESTAURATION
Le Couvent
INFORMATION PRATIQUE
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Classe de composition électroacoustique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille :
compositeur·rice·s émergent·e·s
Jean-Luc Gergonne
professeur de composition électroacoustique
Classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille :
compositeur·rice·s émergent·e·s
Loïse Bulot
Terence Meunier
François Wong
professeur·e·s de composition électroacoustique
Pom Bouvier-b.
compositeur·rice invité·e
PROGRAMME MUSICAL
de Pom Bouvier-b.
compositeur·rice invité·e
Quark (2015 — 19 min.) Commande GMEM
La fleur du Bourdon (2020 — extrait)
Lands of Gravity_a (2018 — 12 min.)
PROGRAMME MUSICAL
Le songe (étude aux rythmes euclidiens) (2022 — 6 min. 17)
de Ludovic Coullet
(Cité de la Musique de Marseille)
Myoclonies
CRÉATION (5 min.)
de Arthur James
(Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille)
Whispering through a slow orbit (2023 — 5 min. 46)
de Arnaud Julien
(Cité de la Musique de Marseille)
Vagues
CRÉATION (8 min.)
de Marc Chuzeville-Banel
(Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille)
Espèce Compagne
CRÉATION (6 min. 30)
de Juliette Chartier
(Cité de la Musique de Marseille)
A-row (rayon vert)
CRÉATION (8 min.)
de Juliette Liautaud
(Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille)
— even monsters need to sleep.
CRÉATION (8 min.)
de Loreto Martínez Troncoso
(Cité de la Musique de Marseille)
Elle a frappé
CRÉATION (9 min. 48)
de Jessy Dulheuer Bliah
(Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille)
Sviassi
CRÉATION (6 min.)
de Colomba Poggi
(Cité de la Musique de Marseille)
Jin, jiyan, azadî
CRÉATION (14 min. 26)
de Mélanie Gentilhomme
(Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille)