Privilégier le cheminement au chemin, comme une ode à l’égarement.
Mathilde Barthélémy, soprano et comédienne, s’interroge sur la relation que nous entretenons avec le paysage qui nous entoure, sur la trace que celui-ci imprime dans nos histoires intimes et sur la manière de l’arpenter.
Avec Espaces Blancs, elle s’attarde sur le ‘‘blanc’’ de la carte, sur des paysages absents, mouvants, à travers des récits singuliers collectés sur le terrain.
Elle a choisi de s’entourer de la compositrice Claudia Jane Scroccaro et la plasticienne et scénographe Nina Bonardi et de mener un travail autour du souffle en associant au projet des musicien·ne·s au croisement de la musique contemporaine et des musiques improvisées.
Espaces blancs, à mi-chemin entre le concert et l’installation, souhaite donner à entendre la relation intime que nous entretenons avec un paysage traversé et les variations qui l’affectent. Inspirée par la cartographie sensible et des entretiens avec des habitant·e·s, cette forme musicale veut faire état de la mue d’un paysage, sa transformation, sa disparition.
Commande d’État
pour l’aide à l’écriture d’œuvre musicale originale (Région PACA)
Aide au projet
Drac Centre - Val de Loire
Production déléguée
La Belle Orange
Production
Cie Angle Aigu
Coproduction
Fondation Royaumont ; Athénor (CNCM de Saint-Nazaire) et GMEM
Soutiens
Onda - Office national de diffusion artistique ; Les Moulins de Paillard ; Grame-CNCM (Lyon) ; Sacem - aide à la résidence compositeur·rice ; Maison de la Musique Contemporaine (MMC)
En coréalisation avec
La Ville de Marseille — Opéra
Mathilde Barthélémy
Soprano et comédienne
Soprano et artiste engagée dans la création, Mathilde Barthélémy collabore étroitement avec des compositeur·rice·s et se consacre à l’élaboration de formes pluridisciplinaires. Après avoir étudié le violon, les lettres et l’art dramatique, elle poursuit son parcours en explorant la voix, auprès de Noémi Rime, Valérie Philippin et Donatienne Michel-Dansac. Elle se produit en ensemble pour le répertoire contemporain et la création (Ircam, EIC, Ensemble Atmusica, Ensemble Offrandes, Sillages), ou en chœur (Musicatreize, Chœur de Radio France), dans des festivals dédiés à la création musicale (Musica, Electrocution, Instants Fertiles, ManiFeste, Arles, Chigiana, Maggio Musicale Fiorentino...). Elle s’investit dans le spectacle vivant, dans des formes performatives dont elle est à la conception (« Au seuil » sur les rituels funéraires), dans des formes in situ pour des musées, pour la marionnette (« Le Printemps du Machiniste », Cie Méandres), ou le théâtre musical (« Antipodes » avec la contrebassiste Charlotte Testu).
Claudia Jane Scroccaro
Compositrice
Dans la recherche constante d’une dramatisation théâtrale du son, Claudia Jane Scroccaro est profondément intéressée par la musique électroacoustique et la musique de tradition orale. Elle reçoit les enseignements de Marco Stroppa à Stuttgart, Franck Bedrossian et Philippe Leroux. Son approche créative oscille entre une expérience d’écoute humaine et des projections microphoniques des propriétés dynamiques du son dans des espaces multidimensionnels. Elle s’attache à mettre en évidence la tension physique existant entre le corps du·de la musicien·ne et son instrument. Sa musique est jouée à ManiFeste, Festival Éclat, der Sommer Stuttgart, France Musique, par les ensembles Musikfabrik, Linea, SWR Vokalensemble, 2e2m, Ascolta. Depuis 2021, elle enseigne la formalisation de la composition et l’analyse de la musique électronique à l’Ircam. Elle est compositrice en résidence à la Villa Médicis à Rome en 2024-2025.
Timothée Quost
Trompettiste
Après des études de trompette, classique et jazz, Timothée Quost s’oriente vers l’improvisation libre et la composition. Il joue dans des ensembles de jazz (BigBand Umlaut, ONJ), puis développe un langage personnel, dans LIKEN aux côtés de Léo Margue, et son solo. « Seul » joue dans des festivals européens (XJAZZ, VinterJazz, METEO, Seanaps, Jazz à Luz) et aux États-Unis. Outre son activité d’improvisateur (avec Jean-Luc Guionnet, Michel Doneda, Barry Guy, Lotte Anker...), il répond à des commandes, « Grand Masque » (festival Orgue en Ville), « Jungles » par l’ensemble TM+, ou pour la Cie Frotter / Frapper.
Xavière Fertin
Clarinettiste
Clarinettiste engagée dans la création et la pédagogie, Xavière Fertin défend des projets protéiformes et transdisciplinaires. Elle travaille avec des ensembles de musique improvisée et écrite (LIKEN, Dreick Interférence, 2035 Orchestra, Eye to ear, Escargot, Oeil Kollectif Grand Bazar) et se produit dans différents festivals (Météo, Jazz à Luz, Sons d’hiver, Musique Action). Elle joue également en solo, et avec Fred Frith, Charles Hayward, Zeena Parkins, Hans Koch, Lê Quan Ninh, Jean-Luc Guionnet... Titulaire d’un master et de l’agrégation, elle enseigne au Conservatoire du pays dieppois.
Louis Siracusa-Schneider
Contrebassiste
Louis Siracusa-Schneider est contrebassiste, interprète et improvisateur. Il explore les frontières de la musique dans des projets transversaux mêlant musique, danse, vidéo, théâtre et poésie. Il joue avec différents ensembles tels que 2e2m, HANATSUmiroir, United Instruments of Lucilin, Ars Nova, LIKEN, Almaviva, Linea et Le Balcon. Il a également participé à des productions des ensembles Klangforum Wien, Musikfabrik, et de l’ensemble Intercontemporain. Il est titulaire d’un Master en contrebasse moderne et d’un diplôme d’artiste interprète musique contemporaine et création du CNSMDP.
Nina Bonardi
Scénographe
Nina Bonardi est plasticienne et scénographe. En 2021, elle sort diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris avec un projet de castelet ambulant. Au centre de sa proposition : une attention particulière à la technicité, la matière, les gestes, les sons. Son mémoire « Voir, marcher, faire » apparaît comme le manifeste d’une pratique artistique quotidienne et accessible. Elle travaille avec le compositeur Georges Aperghis dont elle réalise la table-instrument de « La construction du monde » (La Muse en circuit), ainsi que la scénographie d’une création en cours pour la Ruhrtriennale 2023 à Essen.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte de fidélité Modulations (uniquement sur réservation)
DURÉE
1h00
À partir de 10 ans
Mathilde Barthélémy
conception, interprétation
Claudia Jane Scroccaro
composition et électronique
Timothée Quost
trompettiste
Xavière Fertin
clarinettiste
Louis Siracusa-Schneider
contrebassiste
Brice Kartmann
ingénieur du son
Nina Bonardi
scénographie
Max Bruckert
réalisateur en informatique musicale