Forêt est une traversée. Le passage onirique d’un lieu à l’autre, celui d’un changement d’état.
Forêt est un voyage intérieur. Ici les images s’ouvrent sur l’inconscient, la forêt se meut, s’ébroue, s’ouvre par l’image et le son, tandis que la figure fantasmagorique du personnage féminin serpente et interroge.
Forêt est un opéra sensoriel et poétique construit comme un glissement, tour à tour vertige et fuite, chute puis rédemption. Une épopée sensible en forme de quête.
Production déléguée
Cie D'autres Cordes
Coproduction
MAC de Créteil ; Biennale Némo / Centrequatre — Paris ; Théâtre de Nîmes ; La Muse en Circuit (CNCM — Alfortville) ; Théâtre de Mende ; Césaré (CNCM — Reims)
Accueil en résidence
Le Cube Hérisson ; Espace des Anges (Mende) ; Théâtre de Nîmes ; La Comédie de Reims
Soutiens
Adami ; Spedidam
La Cie d’Autres Cordes reçoit le soutien de
Drac Occitanie au titre du conventionnement
Coréalisation
KLAP Maison pour la danse
Franck Vigroux
Musicien
Musicien, il met en scène sa musique, embrassant une pluralité de pratiques : du concert au spectacle total. Refusant de s’enfermer dans un genre particulier, il multiplie les expériences esthétiques et formelles. Il collabore avec des auteurs et des chorégraphes, des artistes du numérique. Sa musique prend forme aussi bien dans un courant purement électronique pulsée, que dans de longues pièces abstraites. Ses disques sont édités par des labels tels Aesthetical et Raster Media.
Azusa Takeuchi
Danseuse
Azusa Takeuchi est née en 1985 au Japon. Après avoir été diplômée de l’Université des Arts Nihon, elle s’installe en France à l’occasion d’une bourse du Gouvernement Japonais pour les artistes en 2008. En 2010-2012, elle suit la formation du CDC Toulouse où elle rencontre notamment Vincent Dupont, Alain Buffard, Robyn Orlin, et Mladen Materic. Depuis 2012, elle travaille pour les pièces de Franck Vigroux / Myriam Gourfink, Rita Cioffi, Motoko Hirayama, etc. et pour les opéras de Christian Rizzo, Franck Chartier « Peeping Tom » en tant qu’interprète.
D’autre part, elle danse et crée ses propres pièces comme « 2010 », « 2011 », « <26,5>2011 », « 2012 ». Elle remporte le prix de Masdanze au Yokohama Dance Collection EX 2011 au Japon. Elle a été sélectionnée comme finaliste du Masdanza16 aux îles Canaries en 2011 et Toyota Choreography Award 2012 au Japon. En 2015, elle collabore avec le metteur en scène Mladen Materic (Théâtre Tattoo) pour une pièce solo au Théâtre Garonne (Toulouse). Actuellement, elle vit à Bagnolet.
Kurt d'Haeseleer
Vidéaste
Kurt d’Haeseleer est depuis 2010 le directeur artistique du WERKTANK, une maison de production en art médiatique installée à Louvain. D’Haeseleer, lui-même vidéaste, produit des vidéos et des installations (interactives ou non) telles que « Scripted Emotions », « Fossilization » et « S*CKMYP », présentées lors de festivals internationaux et de spectacles à Rotterdam, Tokyo, Montréal, Paris, Berlin…
Antoine Schmitt
Artiste plasticien
Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale.
À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au cœur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’œuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes. Antoine Schmitt a aussi entrepris d’articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature, et a collaboré avec Franck Vigroux, Atau Tanaka, Vincent Epplay, Jean-Jacques Birgé, Delphine Doukhan, K. Danse, Patrice Belin, Don Nino, Cubenx, Alberto Sorbelli, Matthew Bourne…
Comme théoricien, conférencier et éditeur du portail gratin.org, il explore le champ de l’art programmé.
Son travail a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux : transmediale (Berlin, second prize 2007, honorary 2001), Ars Electronica (Linz, second prize 2009), UNESCO International Festival of Video-Dance (Paris, first prize online 2002), Vida 5.0 (Madrid, honorary 2002), CYNETart (Dresden, honorary 2004), medi@terra (Athens, first prize 1999), Interférences (Belfort, first prize 2000), et a été exposé entre autres au Centre Georges Pompidou, au Musée des Arts Décoratifs (Paris), à Sonar (Barcelone), à Ars Electronica (Linz), au Centre d’Art Contemporain de Sienne, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, aux Nuits Blanches (Paris, Amiens, Metz, Bruxelles et Madrid). Il fait partie des collections des fondations Artphilein (CH), Fraenkel (USA), Meeschaert (FR), de l’Espace Gantner (Bourogne, FR), du Cube (Issy-Mx, FR), du Fond Municipal d’Art Contemporain (FMAC) de Paris…
Michel Simonot
Écrivain et metteur en scène
Homme de Théâtre, Michel Simonot est écrivain et metteur en scène. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture (à l’exception de « Le But » de Roberto Carlos). Actuellement en résidence à Anis Gras (Arcueil), il a été auteur-metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (C.D.N), sous la direction d’Alain Ollivier. Il a été auteur associé à des compagnies de théâtre et de danse. Il fait partie du Groupe PETROL, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone.
Il est dramaturge auprès du musicien Franck Vigroux, pour son spectacle « Aucun lieu ».
Perrine Cado
Créatrice lumière
Après des études d’Arts Appliqués à l’ESAA Duperré et une licence en étude théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, Perrine Cado se forme à la scénographie à l’ENSATT (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre). Elle y rencontre les metteur·euse·s en scène David Lescot, Marie Vayssière, Allio-Weber ; tout en consolidant ses connaissances en régie plateau et accessoire au sein de la Cie Louis Brouillard, menée par Joël Pommerat. Elle travaille auprès d’Alain Françon pour qui elle conçoit la scénographie du spectacle « Les Ennemis ».
Margot Dusé
Costumière
Fille de cordonnier et de tapissier, Margot Dusé apprend à coudre dès son plus jeune âge. Après une licence en biologie, elle choisit l'artisanat avec la chapellerie qu’elle étudie à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et remporte, en 2015, le concours national du meilleur apprenti de France. Elle fait ses armes dans les ateliers de haute couture travaillant notamment pour Dior, Nina Ricci Chanel, Margiela, Céline… puis démarre son propre projet "Atelier Darwin", avant de se lancer dans une approche plus plastique, des costumes aux décors, de la couture à la sculpture....
Récemment, elle entame une collaboration avec l’artiste de la scène Franck Vigroux sur les spectacles « Flesh », « Forêt » et dernièrement « Chutes ».
KLAP Maison pour la danse (Salle de création)
5, avenue Rostand13003
Marseille
TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€
Pass soirée 10€ (incluant En mon for intérieur #1 Mellina à 19h00)
DURÉE
55 min.
INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 14 ans.
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Les prises de vue ne sont pas autorisées pendant la représentation.
Franck Vigroux
direction, conception, musique live
Azusa Takeuchi
danse, performance
Margot Dusé
création costumes
Kurt d'Haeseleer
création vidéo
Antoine Schmitt
vidéo générative
Perrine Cado
création lumière
Michel Simonot
Philippe Malone
conseil dramaturgique
Joseph Courant
Hervé Chapelon
régie
Jérôme Bouchet
administration