D’après La Ralentie du poète Henri Michaux
« Ralentie, on tâte le pouls des choses ; on y ronfle ; on a tout le temps ; tranquillement, toute la vie.
On gobe les sons, on les gobe tranquillement ; toute la vie.
[...]
On ne croit plus qu’on sait.
On n’a plus besoin de compter.
On est heureuse en buvant ; on est heureuse en ne buvant pas.
On est, on a le temps.
On est la ralentie. »
À la lisière de l’ésotérisme, ce texte explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide.
Divisée en deux espaces par de grands panneaux de papier ajouré, où affleurent d’étranges formes dessinées par la lumière, la scène devient le lieu où s’expriment, s’observent et se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la soprano, dont la parole et le chant s’entrelacent pour plonger l’auditeur·rice dans une atmosphère onirique ; le percussionniste, dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure.
Coproduction
Festival Les Jardins Musicaux ; éole - studio de création musicale
Commande
Maryse Fuhrmann pour le festival Les Jardins Musicaux
Soutien
Onda - Office national de diffusion artistique
En partenariat avec La Criée - Théâtre National de Marseille
Pierre Jodlowski
compositeur
Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l’étranger dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éole et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).
Son travail se déploie aujourd’hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique].
En parallèle de son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes. Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric Jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, pour des oeuvres et des recherches sur les nouvelles lutheries.
Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier David Coste avec qui il a développé plusieurs projets.
Il travaille également l’écriture de l’espace scénique dans des oeuvres à la croisée du théâtre, des installations, concerts scénographiés ou oratorio. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu les Prix Claude Arrieu (2002) et Hervé Dugardin (2012) attribués par la Sacem. — pierrejodlowski.fr
Jean Geoffroy
percussions
Bien avant la fin de ses étude musicales, Jean Geoffroy a toujours eu un parcours singulier dans le monde de la création artistique.
1er Prix de percussion du conservatoire National Supérieur de Paris à l’unanimité en 1984, timbalier solo de « l'Ensemble Orchestral de Paris » de 1985 à 2000, soliste à l’ensemble « Espace Musique » à partir de 1984, puis co-fondateur de l'ensemble de musique contemporaine « Court- Circuit » en 1988, membre de la fondation Menuhin « Présence de la musique », interprète infatigable lorsqu'il s'agit de faire vivre une œuvre, dédicataire et premier interprète de nombreuses œuvres pour percussions solo, il se produit en tant que soliste invité, dans les plus prestigieux festivals internationaux. Jean Geoffroy donne de très nombreuses master-class et conférences dans les principales universités du monde entier depuis plus de 40 ans. Il a dirigé le Centre international de percussion Eklekto de Genève de 2006 à 2013, a co-fondé le TranSonLab à la Taipei National Uiversity of the Arts en 2013, a dirigé le Shangaï contemporary Lab de 2016 à 2018, et a été directeur des Percussions de Strasbourg de 2015 à 2018.
De 1995 à 2004, il travaille au cursus pédagogique de l’Ircam, et est également invité en tant que membre du comité de lecture de l’Ircam.
Jean Geoffroy a participé en tant que soliste à une quarantaine de CD et DVD parmi lesquels six CD sont dédiés à Jean-Sébastien Bach.
Auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, dont « La classe de percussion un carrefour » et les « 10 avec la Percussion » dont il est co-auteur, ouvrages publiés par la Cité de la musique à Paris. Il a également participé à de nombreuses revues et communications concernant l’évolution de la place de l’interprète dans le processus de création. Il est directeur de collection pour les éditions Lemoine et Alfonce.
Après avoir enseigné la percussion au CNSMDP à la HEM de Genève et au CNSMD de Lyon, Jean Geoffroy est actuellement directeur du pôle Espace Transversal de Création au CNSMD de Lyon et professeur de didactique au CNSMDP.
En 2004, il crée Light Music de Thierry de Mey pour « chef solo » en 2004. Cette collaboration lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a permis d’explorer et développer un nouveau rapport à la scène. C’est dans cete dynamique qu’il fonde avec Christophe Lebreton la structure LiSiLoG en 2018.
Clara Meloni
soprano
Clara Meloni a obtenu un diplôme de chant et de pédagogie vocale au Conservatoire de musique de Neuchâtel, en Suisse et s’est ensuite perfectionnée à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. De 2010 à 2012, elle a été membre du Studio Suisse d’Opéra. En 2013, avec la pianiste Anna Cardona, elle a gagné le prix du meilleur duo au Concours de mélodie française de Toulouse. Elle a remporté le Premier prix à l’unanimité et le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre suisse avec Ambroise de Rancourt et leur duo Aura lors du dernier Concours International du Lyceum Club Suisse. Premier prix à l’unanimité du XXIe concours de chant FLAME à Paris, du concours Nicati à Lausanne, lauréate du concours de chant du Pour-cent culturel Migros et du concours Elvira-Lüthi Stiftung, Clara a également été finaliste du concours de chant Ernst Haefliger.
Elle s’est produite en récital dans les City of London Festival et Leeds Lieder Festival ; Schloss Mirabell Konzerte à Salzburg ; Nikolauskirche à Leipzig et Internationale Musikfestwoche à Bad Berleburg ; Festival International de Musique Ancienne de Daroca ; Les Sommets du Classique ; Usinesonore et Concer ts de Musique Contemporaine, ainsi que dans différents théâtres en Suisse. Clara Meloni a chanté sous la direction de chefs tels que Shlomo Mintz, Nir Kabaretti, Christian Zacharias, Anthony Bramall, Philippe Krüttli, Nicolas Farine, Joseph Cullen, Franco Trinca, Titus Engel, Rolf Gupta, Jan Willem de Vriend et Srboljub Dinic.
Son amour pour tous les styles de la musique classique et sa souplesse vocale lui permettent de se produire dans plusieurs répertoires. Elle a ainsi interprété des mélodies de Monteverdi accompagnée par le théorbiste Jonathan Rubin, les Vêpres du même compositeur avec l’Ensemble Organum et Labyrinthe et la Cantate BWV 51 Jauchzet Gott in allen Landen avec l’orchestre Le Moment Baroque.
Elle a également participé à plusieurs créations de musique contemporaine partout en Europe : au Festival de Lucerne et à l’Opéra de Bâle dans l’opéra Anschlag de Michael Wertmüller, au Schwetzinger Festspiele dans l’opéra Reigen de Bernhard Lang et au Festival Musica Sacra à Maastricht dans Das Buch der Zeichen de Mike Svoboda, en plus de plusieurs créations et concerts de musique contemporaine en Suisse. Récemment Clara a fait son début à l’Opéra de Lyon dans Viva la mamma de Donizetti, aux côtés de Laurent Naouri et Patrizia Ciofi dans une mise en scène de Laurent Pelly. Elle a en outre chanté au Festival des Jardins Musicaux comme soprano solo dans la Quatrième Symphonie de Mahler et a fait son début au Festival Murten Classics avec le Quatuor Terpsycordes et la pianiste Judith Jáuregui. — clarameloni.com
La Criée - Théâtre National de Marseille
30, quai de Rive Neuve13007
Marseille
TARIFS LA CRIÉE
Plein : 13€
Réduit : 8€
-12 ans : 6€
DURÉE
50 min
RESTAURATION
Les grandes Tables de la Criée
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Pierre Jodlowski
conception, composition, lumières, vidéo et électronique en temps réel
Clara Meloni
soprano
Jean Geoffroy
percussions
Claire Saint-Blancat
scénographie
Matthieu Guillin
régie plateau
Franck Berthoux
son