Memento est un cycle musical qui convoque des matières naturelles (feuilles, pierres, bois, sable, eau, herbe), des matériaux (métaux, verre, laine, charbon) et s’interroge sur leur pouvoir à devenir musique ou sinon un sonore signifiant.
La musique est à la fois instrumentale, performative, immersive, électronique. Elle fait appel à sept musicien·ne·s disposé·e·s autour du public, se déplaçant d’un îlot à l’autre. Au centre du dispositif, un percussionniste-performer officie comme un maître de cérémonie ; il manipule des fleurs, fait sonner des pierres, tape sur des métaux, des morceaux de bois.
De ces matières et de ces gestes émanent des sons qui, au moyen d’une microphonie particulière, sont ensuite légèrement transformés. Des sons moitié concrets, moitié électroniques apparaissent tout d’abord sous la forme d’interludes, puis imprègnent peu à peu la musique.
Memento est un ensemble de six pièces, chacune faisant appel à une formation instrumentale différente. Les œuvres auxquelles se réfèrent le cycle sont bien souvent à des endroits d’entre-deux : à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, la performance et la peinture, la scénographie et l’accrochage.
Commande
Festival Musica ; Abbaye de Noirlac ; Festival Henri Dutilleux
Coproduction
Festival Musica ; GMEM ; Ensemble Cairn
Soutiens
La Sacem (2023) ; Maison Dutilleux Joy
Partenariat
Friche la Belle de Mai
L'ensemble Cairn est conventionné par
Drac Centre Val-de-Loire
L'ensemble Cairn reçoit le soutien de
La région Centre Val-de-Loire au titre de l'aide aux ensembles spécialisés
à Claude Dumousseau, menuisier de Saint-Fortunat, Ardèche.
à Gaëlle Belot pour sa patience et son soutien
Éditions
Henry Lemoine
Dédicace
au plasticien, à l’ami Raphaël Thierry
Jérôme Combier
Compositeur
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn fondé en 1998. Diplômé du CNSM de Paris, il effectue parallèlement une Maîtrise — « Le principe de variation chez Anton Webern » — à l’Université de Paris VIII, Saint-Denis. Il étudie l'informatique musicale à l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux. En 2005 et 2006, il est pensionnaire à la Villa Médicis. Équivoque et raffiné, le monde sonore de Jérôme Combier est habité d’une pensée d’essence poétique et plastique qui modèle le geste instrumental. L’écriture de Jérôme Combier est atomisée, distribuée en fins éclats de matière, elle tend vers l’épure comme si c’était là une manière de rendre à la musique l’immatérialité qui est la sienne. Musique précise et construite, labyrinthique, à la fois fluide et discontinue, elle convie au décryptage d’un mystère, à une expérience d’étrangeté.
Attaché aux rencontres et aux autres pratiques artistiques — la littérature avant toute chose — Jérôme Combier conçoit plusieurs projets sollicitant une dimension scénique et plastique : En 2005, pour l’Abbaye de Royaumont, il imagine « Vies silencieuses » avec le peintre Raphaël Thierry et en 2008, l’installation « Noir gris » avec le vidéaste Pierre Nouvel pour l’exposition Beckett au Centre Georges Pompidou. En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald, « Austerlitz », crée par l’Ensemble Ictus au Festival d’Aix-en-Provence et à l'Opéra de Lille. Avec la même équipe, il imaginera « Campo Santo » qui sera créé en 2017 au Théâtre d’Orléans et au 104 à Paris. Musique des lieux, vécue comme une déambulation mélancolique à travers le sonore et la parole, « Campo santo » dresse le portrait d’une ville fantôme, ancienne mine à charbon soviétique située à 800 km du Pôle Nord : Pyramiden. En 2012, il écrit l’opéra « Terre et cendres » avec Atiq Rahimi, commande de l'Opéra de Lyon. Puis en association avec le plasticien Yannick Jacquet, il conçoit « Tokyo no oto », grande cantate et fresque numérique imaginée pour Les Cris de Paris et créé au Théâtre d’Orléans et au Musée du Louvre.
En 2022, il écrit « Nowhere cities » pour un ensemble de quinze musicien·ne·s et des vidéos de Pierre Nouvel réalisées à partir d’intelligence artificielle. Le projet est créé dans l’ancien planétarium de Düssledorf par l’ensemble Notabu. En 2023, il réalise pour l’Ircam la bande-son « The Great Disaster » en multicanaux, sur un texte de Patrick Kermann et avec le metteur en scène Marc Lainé et le comédien Vladislav Galard. Jérôme Combier travaille également avec Alban Richard (« Dawnlight ») et, depuis 2018, avec Hervé Robbe pour lequel il écrit les bandes-sonores de « In extenso, danse de 4, de 6 et de 12 ») et avec lequel il conçoit « Sollicitudes » à partir de pièces instrumentales et de lieder de Schubert.
Il travaille régulièrement à l’Ircam (« Stèles d’air », « Gone », « Dawnlight »). Voyage au Japon (Akiyoshidaï international Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et d’Almaty).
En 2008, il est professeur pour la session de composition de l’Abbaye de Royaumont. Il donne des masterclass à l'Université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d'Anvers, de Liège, de Lugano, à l'Abbaye de Royaumont, à l'Université Unesp de Soa Paulo et McGill de Montréal. La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin) et enregistrée par les labels Motus et Æon (« Vies silencieuses » - Grand Prix de l’Académie Charles Cros). Il obtient le prix Nouveau Talents de la SACD ; le Prix de la Fondation Koussevitzki, Library of Washington (USA) ; Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet ; Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts.
Il est enseignant en création sonore et musicale à l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy. En 2023, il est professeur invité à l’Université de Graz.
Ensemble Cairn
Ensemble instrumental
Cairn, c'est le nom de ces amas de pierres que l'on trouve en montagne et qui servent de repère, de chemin, à celles et ceux qui s'y aventurent ; chacun·e passant alors devant le cairn se doit d'y ajouter une pierre.
L’Ensemble Cairn existe depuis 1998.
Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques : le jazz, le cirque, les arts plastiques, la danse, la littérature, la vidéo, etc. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur·rice est invité·e à imaginer une relation sensible avec le son. Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des compositeur·rice·s et artistes d’horizons très variés tels les compositeur·rice·s Gérard Pesson, Philippe Leroux, Tristan Murail, Noriko Baba, Thierry Blondeau, les jazzmen Marc Ducret, John Hollenbeck, Jozef Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel et Boris Labbé, les chorégraphes Alban Richard et Hervé Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry...
Cairn se produit régulièrement sur les scènes nationales françaises et à l’international. Il a également été invité dans de nombreux festivals : Présences de Radio France, ManiFeste (Ircam), Festival d’Automne à Paris, Abbaye de Royaumont, Musica (Strasbourg), Ferienkurse (Darmstadt),Tage für Neue Musik (Zurich), Villa Medici (Rome), Borealis (Norvège), Archipel (Genève), Festival Spring, Prague Quadrennial.
L’Ensemble Cairn compte aujourd’hui onze musicien·ne·s, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale. Depuis 2012, l’Ensemble Cairn est associé au Théâtre d’Orléans, Scène nationale, et rattaché à la région Centre-Val de Loire. En 2022, il a été l’interprète de l’opéra de Philippe Leroux, production d’Angers-Nantes opéra, « L’Annonce faite à Marie » sur le texte éponyme de Paul Claudel.
Guillaume Bourgogne
Chef d'orchestre
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP, Guillaume Bourgogne obtient plusieurs premiers prix dont celui de direction d’orchestre dans la classe de Janos Fürst. C’est également au CNSMDP qu’il suit les master-classes de Pascal Rophé, Vitaly Kataev, Jacques Mercier, John Nelson, Jorma Panula, Gian-Franco Rivoli, Renato Rivolta et David Robertson.
Il est particulièrement actif dans le champ de la création. C’est ainsi qu’il dirige, en octobre 2022, la création de l’opéra de Philippe Leroux « L’Annonce faite à Marie », avec l’ensemble Cairn à Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes (Grand prix du syndicat français de la critique 2023). Il est directeur musical de l’ensemble Cairn depuis 2002 aux côtés de son directeur artistique, Jérôme Combier. À la tête de cet ensemble, il enregistre « Pays de vent » (Motus, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2005) et « Vies silencieuses » de Jérôme Combier (æon, Grand prix de l’Académie Charles Cros 2007), « Lieux et Non-Lieu » de Thierry Blondeau (æon, 2009), « Furia » de Raphaël Cendo (æon, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2012), « Blanc mérité » de Gérard Pesson (æon, 2017, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2018) et « Portulan » de Tristan Murail (Kairos, 2019). Cairn fait de nombreux concerts dans des festivals de premier plan. Il a ainsi dirigé un grand nombre de premières mondiales...
De 2010 à 2018, il est chef principal de la Camerata Aberta (São Paulo, Brésil), avec qui il enregistre « Water Mirror », paru en 2012 sous le label SESC, et récompensé par le Prix Bravo!, ainsi que « Sobreluz », paru en 2019. En 2008, il fonde l’ensemble Op.Cit, « Orchestre pour la cité » (Lyon). L’album « Cité Folk » est paru en novembre 2011 et « Pavages pour l’aile d’un papillon » en 2016 (Choc Jazz Magazine).
De 2003 à 2008, Guillaume Bourgogne dirige l’Orchestre Gulbenkian (Lisbonne) plusieurs fois par an. Dès les années 2000, il est également invité par de nombreux orchestres (l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre philharmonique de Séoul, l’Orchestre national de Lille, l’Ensemble TIMF (Corée du Sud), l’Ensemble Intercontemporain, Court-circuit, L’Itinéraire, 2e2m (Paris)...). A la tête de ces formations, il dirige dans toute l’Europe, et dans les grands festivals mondiaux : Berlin (Märzmusik), Aix-en-Provence (Festival d’art lyrique), Wroclaw (Musica Electronica Nova, Pologne), Lisbonne (Musica viva), Séoul... Il a également collaboré avec Die neue Vocalsolisten ou encore avec le Quatuor Habanera pour le disque « Mysterious Morning », récompensé par un Diapason d’or en 2001.
Il est nommé professeur à la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) de Lausanne en septembre 2022 et devient directeur artistique et musical de l’Ensemble contemporain de l’HEMU, après avoir été professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill (Montréal, Canada) et directeur artistique et musical du McGill Contemporary Music Ensemble de 2013 à 2022. Depuis 2021, Guillaume Bourgogne est également formateur au Pôle d’enseignement supérieur musique / danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€
Pass soirée 10€ (incluant Ornithologie à 19h00)
DURÉE
1 h 00 environ
RESTAURATION
Les grandes Tables
INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Jérôme Combier
composition
Corentin Marillier
percussion, performance
Ensemble Cairn
composé de
Cédric Jullion
flûte (piccolo, alto et basse)
Ayumi Mori
clarinette (et clarinette basse)
André Feydy
trompette
Fanny Vicens
accordéon microtonal
Caroline Cren
piano
Constance Ronzatti
violon
Alexa Ciciretti
violoncelle
Guillaume Bourgogne
direction
Etienne Démoulin
réalisateur en informatique musicale
Pauline Falourd
création lumière
PROGRAMME MUSICAL
Jérôme Combier
Fumo di pietra — 2019 (5 min)
— Musica povera 1 (8 min)
Le ombre delle cose — 2020 (8 min)
— Musica povera 2 (8 min)
Luce e polvere — 2023 (5 min)
Wood and bones — 2020 (8 min)
— Lamiere (7 min)
Slate circle — 2023 (8 min)
— Musica povera 3 (5 min)
Waterlines — 2023 (12 min)