Initiée en 2020, la collection de l’Ircam intitulée Musiques-Fictions propose une expérience à la fois littéraire et sonore inédite, associant un texte contemporain à une création musicale, dans un dispositif de diffusion immersif....  Installé·e sous le dôme de diffusion ambisonique de l’Ircam composé de 49 haut-parleurs, reconstitué dans le Module du GMEM, l’auditeur·rice est convié·e à une écoute où l’imagination est sollicitée par un environnement sonore aux possibilités expressives étendues permettant de reproduire une 
situation d’écoute proche de celle du monde réel, de la grande scène spectaculaire aux plus infimes détails du discours intime. 

Cette Musique-Fiction 8 intitulée « La Compagnie des spectres » raconte l’histoire de deux femmes, une mère et sa fille, hantées par les souvenirs de l’occupation et de la Seconde Guerre mondiale, qui vivent en huis clos dans un trois pièces d’une cité de Créteil.

La mère souffre de démence et croit qu’elle subit toujours les persécutions de Pétain ou de Darlan. La visite d’un huissier venu faire un inventaire avant la saisie de leurs meubles provoque les récits imbriqués de leurs vies respectives. Devant l’homme de loi impassible, les deux femmes vont se livrer à de furieux monologues aussi hilarants que monstrueux.

Mentions
Autour du spectacle
Biographie(s)
Lieu
Musique-Fiction 8 — La Compagnie des spectres
Lydie Salvayre, Florence Baschet
Écoute immersive
Dim. 11 mai 2025 | 16h00 Friche la Belle de Mai (le Module)

TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€ *
* Jeunes 12 — 25 ans, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, intermittent·e·s, séniors de 65 ans et plus — sur justificatif.

DURÉE 
50 min.

Distribution

Lydie Salvayre
texte

Florence Baschet
musique

Anne-Laure Liégeois
adaptation

Serge Lemouton
réalisation informatique musicale Ircam

Luca Bagnoli
ingénierie sonore

avec les voix de
Annie Mercier
(Rose Mélie, la mère)
Anne Girouard
(Louisiane, la fille)
Olivier Dutilloy
(Maître Échinard)

musique enregistrée par
Élise Chauvin
soprano
Alphonse Cemin
piano