Accueilli et soutenu par le GMEM depuis 2021, le projet de recherche empirique et de création à long terme « sheng! l’orgue à bouche (2019-2024) » est basé sur un système d'amplification spécifique développé par Wu Wei et Alexis Baskind pour le sheng (orgue à bouche) de trente-sept tuyaux. Ce projet encourage une nouvelle écriture composée pour l'instrument augmenté et invite également des artistes visuels.
Dans ce concert de création, le public découvre une installation lumière de Caty Olive.
Julie Zhu fait entendre les sons produits par l’acte de dessiner en les transformant en temps réel.
Wu Wei et Alexis Baskind placent l’auditeur·rice à l’intérieur du sheng, à l’image de la «forêt de tuyaux».
André Serre-Milan présente le sheng comme révélateur de la respiration humaine.
Instrument traditionnel de 3000 ans, le répertoire de l’orgue à bouche se partage entre la tradition (entre autres liée à la dynastie Song et à la cour impériale japonaise – Gagaku), le "classique" (pièces écrites après 1956 en Chine pour les orgues à bouche rénovés) et le "contemporain" (créé à partir de la fin des années soixante-dix).
Coproduction
TPMC — Tout Pour la Musique Contemporaine
Soutiens
Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur ; University of Michigan ; MMC - Maison de la Musique Contemporaine
Commande d'État
pour l’écriture d’œuvre musicale originale 2022
Commande GMEM
André Serre-Milan
Souffles de vie
Remerciements
IReMus ; Ircam — Centre Pompidou ; Césaré (CNCM — Reims) ; Drac Île-de-France ; Collegium Musicæ ; GVL — Neustart Kultur ; Stanford University ; Musée des Confluences ; Radio France et Chen Heng
Partenariat
Friche la Belle de Mai
Wu Wei
Compositeur
Wu Wei est né en 1970, dans la province Jiangsu au sud-est de la Chine. Il apprend le violon chinois à l'âge de cinq ans. À quinze ans, il commence l'étude de l'orgue à bouche (Sheng) à l'Académie des Arts de Nanjing, puis il étudie cet instrument au Conservatoire de Musique de Shanghai. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux avant de devenir le soliste de l'Orchestre de Musique Classique Chinoise de Shanghai. En 1995, Wu Wei arrive à Berlin où il enrichit son horizon musical par l'étude des traditions du Jazz occidental. Impliqué dans de nombreux projets de musique contemporaine et improvisée, Wu Wei développe un nouveau langage sonore autour des instruments anciens chinois et ouvre de nouveaux aspects dans la musique de notre temps en expérimentant avec bonheur son propre langage musical. Il produit, d'un instrument traditionnel de 3000 ans, des sons inouïs au moyen de techniques de jeu novatrices.
Julie Zhu
Compositrice, artiste visuelle et carillonneuse
Le travail de Julie Zhu est conceptuel et pluridisciplinaire et s'appuie sur une définition élargie de l'algorithme. L'utilisation créative et éthique de l'IA et de l'apprentissage automatique dans les arts est l'un de ses intérêts de recherche, ainsi que l'objet de sa bourse post-doctorale à l’University de Michigan. En tant que défenseuse de la composition intermédia, Zhu collabore avec des artistes et des musicien·ne·s du monde entier. Les résultats de ces collaborations ont été exposés et joués dans des studios et des résidences en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, notamment au Carnegie Hall (New York), au Herbst Theatre (San Francisco), à l'Ircam (Paris), à digitIZMir (Izmir, Turquie), au Tetramatyka Festival (Lviv, Ukraine), à Sansusī (Lettonie), au Chicago Home Theater Festival, au Miami Design District, à la College Band Director's National Association, à l'ICMC (Shenzhen, Chine), parmi d'autres. Des commandes notables ont été passées par Radio France, le GMEM, les San Francisco Contemporary Music Players et le carillon de l'Université de Chicago.
André Serre-Milan
Compositeur, directeur artistique et enseignant
André Serre-Milan conçoit la composition comme une lecture de notre monde contemporain à la recherche d’une "étymologie humaine". Comprendre notre époque dans son sens, ses potentialités, et les retranscrire sous forme de témoignages musicaux utiles pour un avenir partagé et adouci. Prix de composition instrumentale, électronique et informatique musicale du CNSMD de Lyon dans la classe de Philippe Manoury, il écrit des œuvres pour le concert, conçoit des spectacles multimédia, des installations, collabore avec des chorégraphes, des metteur·euse·s en scène, des auteur·rice·s, des réalisateur·rice·s, des plasticien·ne·s et des centres de création musicale.
Responsable du département composition du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, collaborateur avec les studios ART ZOYD 3 de 2003 à 2022, avec Césaré (CNCM — Reims) depuis 2017. Ses productions ont été sélectionnées par l’International Rostrum of composers 2006 – UNESCO avec « … pour quelques âmes volées » pour voix et orchestre – Orchestre Philharmonique de Radio France (œuvre recommandée) ; Prix Sacem 2006 de la partition pédagogique « Sur les pistes du chant » (commande de l’Auditorium/Orchestre Nat. de Lyon) ; Grand Prix et Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2003 (« Robinson Crusoé » avec Claude Rich) ; Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2005 (« Barbe Bleue » avec Cécile de France). Treize disques parus aux éditions Signature / Radio France, Art Zoyd, Naïve, Frémeaux & associés, Th. Magnier, Textivore/Fuzeau, Chamade, Maguelone. Expériences internationales : résidences, créations, concerts, transmission aux USA, Canada, Mexique, Argentine, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Burkina Faso, Suisse, Danemark, Belgique, Espagne, Allemagne, Pologne, Roumanie, Bulgarie.
Alexis Baskind
Musicien, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale
Formé à la prise de son dans la classe de Benoit Fabre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers (La Courneuve), Alexis Baskind suit parallèlement des études scientifiques et techniques (ingénierie électrique, traitement de signal, mathématiques appliquées), et entre en 1999 à l’Ircam où il mène des recherches en acoustique des salles, ponctuées par un doctorat en 2003. Il collabore depuis avec de nombreux·euse·s compositeur·rice·s, musicien·ne·s et structures de production, dont l’Ircam, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la compagnie des Musiques à Ouïr et le CIRM — Centre international de recherche musicale (Nice). Il a, entre autres, travaillé aux côtés des compositeur·rice·s Philippe Leroux, Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Hèctor Parra, Pedro Amaral, François Paris, Philippe Hurel, Vladimir Tarnopolsky, Alexandros Markeas, Fabián Panisello, Turgut Erçetin, Rebecca Saunders et du metteur en scène Jean-François Peyret, dans le cadre de productions studio et de créations de danse, théâtre et musique mêlant l’électroacoustique à un instrumentarium traditionnel. Il collabore régulièrement sur des projets artistiques et techniques nécessitant le développement de solutions spécifiques de traitement et design sonore, et d’interfaçage avec des technologies de captation gestuelle ou visuelle. Ancien professeur d’ingénierie sonore à la Hochschule der populären Künste (Berlin) et enseignant dans le programme Tonmeister de la Hochschule für Musik Detmold, il donne régulièrement des cours spécialisés en ingénierie sonore et en réalisation électroacoustique au sein de conservatoires, universités, et instituts dédiés à la création musicale.
Caty Olive
Scénographe lumière
Diplômée en scénographie à l’ENSAD de Paris, Caty Olive réalise des espaces lumineux.
Caty Olive collabore à des projets chorégraphiques et performatifs de la scène contemporaine et a travaillé notamment avec Myriam Gourfink, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi, Vera Mantero, Cindy Van Acker, Tiago Guedes, David Wampach, Donata D’Urso, Joris Lacoste, Cindy Van Acker, Sandrine Anglade, Yoann Bourgeois, Blanca Li, Alexandra Waiersall, et de façon plus privilégiée avec Christian Rizzo.
Elle partage ses activités entre l’architecture, les expositions, les installations visuelles, les spectacles musicaux ou chorégraphiques et les opéras, intervient aussi ponctuellement auprès d’écoles d’arts. À travers ces différentes activités transversales, elle privilégie les expériences et les rencontres artistiques, mais aussi la diversité des moyens d’expression utilisés, et des technologies artistiquement exploitables. Le fil conducteur tout au long de ses réalisations demeure son intérêt pour l’instabilité et les altérations de la lumière, fil sans cesse tiré, d’une réalisation à une autre, une recherche qui ouvre des univers renouvelés.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€
Pass soirée 10€ (incluant Memento à 21h00)
DURÉE
1 h 00
RESTAURATION
Les grandes Tables
INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Wu Wei
maître du sheng
Julie Zhu
André Serre-Milan
Wu Wei
compositeur·rice·s
Alexis Baskind
musicien, ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale
Caty Olive
création lumière
Paul Cameron
conception électronique
Liao Lin-Ni
direction artistique
PROGRAMME MUSICAL
Julie Zhu
Ornithologie
CRÉATION
pour sheng et électronique en temps réel
avec l'aide à l'écriture d'œuvre musicale originale (Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Alexis Baskind et Wu Wei
Forêt de Bambous n° 2
CRÉATION
pour sheng et électronique en temps réel
André Serre-Milan
Souffles de vie(s) (2022)
pour sheng et dispositif électroacoustique temps réel
co-commande du GMEM et Césaré (CNCM — Reims)