Songs and voices, voyage musical fantasmagorique d'une heure et dix minutes conçu par Francesca Verunelli pour six chanteur·euse·s, dix instrumentistes et électronique, a été composé en 2023 pour l'Ensemble C Barré et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Il fait écho au Silence des Sirènes de Franz Kafka qui insinue qu'à l'approche d'Ulysse celles-ci n'auraient peut-être pas chanté, bien qu'il en fût convaincu...
« Le but de ce récit n'est pas tant de raconter une histoire alternative insinuant que les sirènes ne chantèrent pas, mais plutôt de suggérer un paradoxe, d'insinuer un doute de perspective. Cette présence du chant en l’absence d’une voix chantée était le moteur de ma recherche sonore instrumentale, une sorte d’aporie qui — telle le paradoxe de Kafka — visait à repousser les limites du « visible » instrumental. Cette première question a naturellement fait surgir la question opposée : qu’est-ce que la voix sans le chant ? La voix comme corps instrumental, et comme corps tout court, la voix comme présence charnelle qui précède et dépasse la parole.
L’exploration de cette autre moitié de la question m’a incitée à intégrer un ensemble vocal à ce voyage musical, manifestant ainsi à la fois l’extrême absence et l’extrême présence, le chant sans la voix et la voix sans le chant. » — Francesca Verunelli
Commande
l’État français
Production déléguée
Ensemble C Barré
Coproduction et co-commande
Biennale di Venezia ; Ircam — Centre Pompidou ; Wittener Tage Für Neue Kammermusik ; GMEM ; Festival Eclat (Stuttgart)
Soutiens
Impuls Neue Musik ; Ernst Von Siemens Music Fondation ; La Sacem ; Institut Français ; Fondation d’entreprise Société Générale ; Fondation Orange
L'ensemble C Barré est un ensemble associé au GMEM
L'ensemble C Barré est partenaire de
L’association Orchestre à l’école
Partenariat
Friche la Belle de Mai
Francesca Verunelli
Compositrice
Francesca Verunelli a étudié la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au Conservatoire National Luigi Cherubini de Florence, où elle a obtenu les deux diplômes summa cum laude. Elle est également diplômée de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome avec Azio Corghi. Ensuite, elle a suivi les cursus 1 et 2 de l’Ircam en musique électronique. Elle est titulaire d’un PhD de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).
En 2010, elle a reçu le “Lion d’argent” à la Biennale de Venise. Elle reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et festivals dont l’Ircam, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, La Biennale di Venezia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Milano Musica, Accentus Chamber Choir, Lucerne Symphonic Orchestra, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’Etat français, la FACE Foundation, le Wittener Tage für neue Kammermusik, l’International Contemporary Ensemble, le Donaueschinger MusikTage, ECLAT, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Rainy Days, le Klangforum Wien, Musica Viva – Munich, Acht Brücken Köln. Elle a été compositrice en recherche à l’Ircam et au GMEM de Marseille ; et artiste résidente à la Casa de Velasquez (Madrid – 2015/2016) et à la Villa Médicis (académie de France à Rome – 2016/17). Elle a été lauréate du prestigieux Siemens Composer’s prize en 2020. Elle a reçu le 41e “Premio Abbiati della critica” en mai 2022.
Ses créations en 2023 sont « Tune and retune II » pour l’orchestre SWR (@Donaueschinger Musiktage 2023) et « Songs and Voices » en octobre 2023.
Neue Vocalsolisten
Ensemble vocal
Des chercheur·euse·s, des inventeur·rice·s, des idéalistes. Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe. Les Neue Vocalsolisten - ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte - forment, depuis l’an 2000, un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant. Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes.
Un groupe de chanteur·euse·s spécialisé·e·s vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution. La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation ; le dialogue avec les compositeur·rice·s y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de vingt nouvelles oeuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.
Sébastien Boin
Directeur musical
Sébastien Boin fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Ainsi est né l’ensemble instrumental C Barré consacré à la création musicale, avec lequel il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale. Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il collabore notamment avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, l’International Contemporary Ensemble de New York, le Choeur de Radio France, l’orchestre Philharmonique de Marseille, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie, et l’orchestre de Cannes. En 2015, il crée sur demande de l’université d’Aix-Marseille, l’OSAMU & Co, orchestre symphonique d’Aix-Marseille Université et du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, dont il assure la direction artistique et musicale.
En 2016, il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra « Svadba » d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans.
Il enseigne actuellement la direction de chœur au CFMI d’Aix-en-Provence et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€
DURÉE
1 h 10 min.
RESTAURATION
Les grandes Tables
INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Francesca Verunelli
compositrice
Neue Vocalsolisten
composé de
Johanna Vargas
haute soprano
Susanne Leitz Lorey
soprano
Truike Van Der Poel
mezzo-soprano
Martin Nagy
ténor
Guillermo Anzorena
baryton
Andreas Fischer
basse
Ensemble C Barré
composé de
Annelise Clément
clarinette
Matthias Champon
trompette
Elodie Soulard
accordéon
Rémy Reber
guitare
Marine Rodallec
violoncelle
Joël Versavaud
saxophone
Claudio Bettinelli
percussions
Natalia Korsak
mandoline
Eva Debonne
harpe
Charlotte Testu
contrebasse
Sébastien Boin
direction artistique et musicale
Francesca Verunelli
composition
Max Bruckert
coordination technique et technologique
Jean Millot
réalisation informatique musicale
Philippe Boinon
régie son
Bertrand Schacre
régie plateau
PROGRAMME MUSICAL
Francesca Verunelli
Songs and voices (2023 — 1 h 10 min.)