Dans le cadre des JIM2024*
*Journées d'Informatique Musicale, pilotées par l'AFIM (Association Française d'Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique)
« Après avoir exploré la diffusion du son acousmatique, immersif et radiophonique, la recherche d'une relation spatiale plus étroite, voire intime, entre un instrumentiste sur scène et l'électronique s'est imposée. Le concept "d'électronique de chambre" exprime cette quête à la fois technologique, musicale et expressive.
J'ai substitué le « haut-parleur » par la « source sonore » : une source émet le son dans différentes directions, créant ainsi une émission rayonnante. En m'inspirant des travaux sur la source multiple réalisés à l'Ircam dans les années 80, j'ai exploré divers assemblages d'enceintes regroupées dans un même endroit que j'ai nommées des « totems ».
Dans …of Silence, quatre haut-parleurs sont disposés sur le même plan, orientés dans les quatre directions, accompagnés d'un haut-parleur dirigé vers le haut. Quant à "hist whist", il s'agit d'une colonne de quatre haut-parleurs superposés qui génère des effets de spirale.
Par rapport à cet ensemble fixe, l’interprète se positionne différemment, créant ainsi des effets de dialogue, de macro-amplification...
Les titres de toutes mes pièces pour "électronique de chambre" sont empruntés aux poèmes de E.E. Cummings. Avant chaque pièce, une œuvre électronique à sept pistes extraite de la partie soliste de « Come Play with Me » (concerto pour électronique soliste et orchestre) est présentée, où les différents canaux sont répartis sur les deux totems. » — Marco Stroppa
Dans le cadre des Journées d'Informatique Musicale 2024, pilotées par l'AFIM (Association Française d'Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique)
Coproduction
Laboratoire PRISM ; GMEM
Partenariat
Friche la Belle de Mai
Giovanna Sevi
Violoniste
Giovanna Sevi est née en 1999 à Foggia, au sud de l’Italie. En Juillet 2020, Giovanna obtient un Master de Violon. Elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium de Gent, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome et à l’IESM d’Aix-en-Provence, où elle se perfectionne actuellement auprès du Maestro Olivier Charlier.
En Octobre 2021, Giovanna enregistre en tant que violoniste du Trio Manfredi, l’album “Musique au bord de la rivière” pour la maison de disque Da Vinci Classics avec pièces pour cette formation de Stravinsky, Milhaud, Khatchatourian et Menotti. Grâce à son intérêt pour la musique contemporaine, Giovanna a travaillé avec les compositeur·rice·s Eric Tanguy, Michel Petrossian, Malika Kishino, Dieter Mack et avec les ensembles L’Itinéraire, Studio Musikfabrik, Musiques Présentes. Elle s’est aussi produite comme soliste dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du Festival des Écrivains du Sud, du Festival Messiaen au Pays de la Meije et de la Salle Musicatreize à Marseille.
Giovanna joue sur un violon Gand et Bernardel de 1876, récemment prêté par la Fondation Talents & Violon’celles de Paris.
Marco Stroppa
Compositeur, chercheur et éducateur
Marco Stroppa (Vérone, 1959) a étudié la musique en Italie (piano, musique et direction chorale, composition et musique électronique) et a poursuivi ses études (1984-86) au Media Laboratory du MIT (informatique, psychologie cognitive et intelligence artificielle). Entre 1980 et 1984, il travaille au Centre de Sonologie Computationnelle de Padoue, où il écrit « Traiettoria », une œuvre qui rencontre immédiatement un succès considérable et continue d'être régulièrement jouée.
En 1982, Pierre Boulez l'invite à rejoindre l'Ircam (Paris). Son association ininterrompue avec cette institution a été cruciale pour sa croissance musicale et scientifique.
Pédagogue très respecté, Stroppa a fondé le cours de composition et d'informatique musicale au Festival Bartók (Szombathely, Hongrie), où il a enseigné pendant 13 ans. Après avoir enseigné la composition au CNSMDP, il est nommé professeur de composition et musique informatique à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart, où il succède à Helmut Lachenmann.
Son premier opéra « Re Orso », d'après un texte d'Arrigo Boito, a été créé avec un grand succès en mai 2012 à l'Opéra Comique (Paris).
En 2019, la revue allemande Musik-Konzepte a consacré son volume « n. 186 » pour lui. En 2019-2020, Stroppa a été membre du prestigieux Institut d'Études Avancées (Wissenschaftskolleg) de Berlin.
Joël Versavaud
Saxophoniste
Joël Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002. Il expérimente et partage depuis une trentaine d’années tous les possibles de la famille des saxophones : l’enseignement au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, la création en collaboration avec plus de quatre-vingt compositeur·rice·s, de quelques cent soixante œuvres nouvelles, du solo à l’orchestre, avec principalement l’ensemble C Barré (dir. Sébastien Boin) associé au GMEM (dir. Christian Sebille), Musicatreize (dir. Roland Hayrabédian), Télémaque (dir Raoul Lay), le répertoire symphonique avec les orchestres de Bordeaux, Marseille, Toulon…, la transcription d’extraits de suites, sonates et partitas de Johann Sebastian Bach grâce à la maîtrise du souffle continu, le jazz et l’improvisation (Occidentale de Fanfare, big-bands, collectifs divers). Le tout au disque, à la radio et en concerts dans plus de vingt pays. Depuis 2017, sa prise en main du doudouk arménien a permis l’écriture de huit œuvres faisant appel à cet instrument.
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein 8€
Réduit 6€
Entrée libre sur réservation pour les participant·e·s aux JIM2024.
DURÉE
1 h 10
INFORMATIONS PRATIQUES
Les spectateur·rice·s retardataires ne pourront avoir accès à la salle, certains spectacles ne tolérant — sur demande des équipes artistiques — aucune entrée en retard.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Giovanna Sevi
violon
Marco Stroppa
composition et électronique
Joël Versavaud
saxophone
PROGRAMME MUSICAL :
Marco Stroppa
Why should you run ? (2023)
pour électronique à 7 pistes
…of Silence (2007 — 22 min.)
pour saxophone et électronique de chambre
With me (2023)
pour électronique à 7 pistes
hist whist (2009 — 25 min.)
pour violon et électronique de chambre