« Avec Fausto Romitelli, Pasquale Corrado, Eva Reiter et Matteo Franceschini, quatre œuvres variées dessinent un concert animé par l’Ensemble Multilatérale, où s’invitent également la littérature et la peinture portées par la voix pour le plus grand plaisir des oreilles
curieuses. »
— ResMusica, Patrick Jézéquel
Deux décennies après sa disparition, Fausto Romitelli exerce une influence majeure sur la jeune génération de compositeur·rice·s. Sa musique fusionne avec brio les univers populaire et savant, mariant chaos expressif, pulsations fusionnelles et visions psychédéliques, comme en témoigne Amok Koma.
Les hallucinations et visions intérieures résonnent dans Visions de Matteo Franceschini, inspiré par l’imagination foisonnante de William Blake, où texte et musique s’entrelacent dans une dramaturgie d’archétypes et de forces opposées. Avec Eterno Vuoto, Pasquale Corrado explore la quête de vérité entre apparence et réalité, mêlant vocalité et électronique dans une alchimie saisissante. La tension physique propre à Romitelli se retrouve dans Konter d’Eva Reiter, où la flûte contrebasse affronte l’électronique.
Visions
Commande
Ircam-Centre Pompidou ; ensemble Multilatérale ; Festival Milano Musica
Soutien
Sacem
Eterno Vuoto
Commande
Festival Milano Musica
En partenariat avec
La Friche la Belle de Mai
Multilatérale
Ensemble
Depuis près de 20 ans, l’Ensemble impose pleinement cette ‘‘multilatéralité’’ qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaborations avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques ou le cinéma, mais aussi avec des formations de premier plan (Chœur de Radio France, Les Métaboles, Ensemble intercontemporain, Court-circuit, Cairn, 2e2m, Sillages…). Cette ouverture artistique, doublée d’une équipe de musicien·ne·s d’excellence et engagé·e·s, offre un espace idéal pour les créateur·rice·s, donnant naissance à des projets audacieux en partenariat avec l’Ircam, Le Fresnoy, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’ExperimentalStudio SWR Freiburg. Multilatérale s’est imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, présent dans des festivals tels que ManiFeste, Festival d’Automne à Paris, Présences, Musica, mais aussi à l’international : Milano Musica, Cervantino (Mexique), Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne) ou Sound Ways (Saint-Pétersbourg). L’ensemble entretient également des liens privilégiés avec l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie). En 2025, Multilatérale se produira au Festival Propagations (Marseille), au Festival Rainy Days (Luxembourg) et au Festival Traiettorie (Parme).
Depuis 2020, il co-organise le Festival Ensemble(s), qui mêle répertoire d’aujourd’hui et créations au Théâtre de l’Échangeur (Bagnolet).
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeur·rice·s, l’Ensemble a collaboré avec des classes de composition du CNSMDP ou de Gennevilliers et animé des académies à Sermoneta, Barga ou Royaumont. En 2024-2025, il travaille avec l’Université Paris 8 et participe à une académie à Timisoara avant d’accueillir ARCo au GMEM de Marseille, réunissant des étudiant·e·s en composition et en interprétation pour dix jours de formation.
Léo Warynski
Direction Multilatérale
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et de Pierre Cao (Arsys Bourgogne). Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique que lyrique et collabore avec des ensembles et orchestres renommés tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Colombie, l’Opéra de Rouen, l’Ensemble Remix, l’Ensemble Modern et le Chœur Accentus. Passionné par la création contemporaine, il a dirigé les premières de l’opéra « Aliados » de Sebastian Rivas avec Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nîmes), « Giordano Bruno » de Francesco Filidei avec l’Ensemble Remix et l’Ensemble Intercontemporain (Piccolo Teatro de Milan, Théâtre de Caen), ainsi que « Mririda » d’Ahmed Essyad avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra du Rhin (Strasbourg). Parmi ses récents engagements, il a dirigé l’Orchestre National de Colombie dans un programme Berlioz, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen dans la musique de Prokofiev, et l’Ensemble Intercontemporain au Festival Musica.
Léo Warynski est directeur musical de l’Ensemble Multilatérale, dédié à la création contemporaine, ainsi que du chœur professionnel Les Métaboles, qu’il a fondé en 2010.
— www.leowarynski.com
Ljuba Bergamelli
Soprano
Elle se consacre à l’art du XXe siècle et à l’art contemporain, avec un intérêt particulier pour le théâtre musical, la performance et le théâtre-danse. Elle est invitée dans des festivals et des théâtres tels que La Biennale di Venezia, MilanoMusica, Festival ManiFeste Ircam, Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, RomaEuropaFestival, Opera Carlo Felice Genova, Ravenna Festival, Tempo Reale, RSI Lugano, Auditorium Parco della Musica, MiTo. Elle a été dirigée, entre autres, par Marco Angius, Tonino Battista, Vladimir Ashkenazy, Léo Warynski, Yoichi Sugiyama. Elle a enregistré pour Stradivarius, Ema Vinci et pour la radio et télévision italienne (RAI). Elle a chanté de nombreuses créations, dont beaucoup lui sont dédiées, d’Ivan Fedele, Vittorio Montalti, Pasquale Corrado, Zeno Baldi, Luca Antignani, Federico Gardella, Daniele Ghisi, Michele Sanna, Gene Coleman, Paolo Aralla, Luca Guidarini…
Parallèlement à ses activités d’interprète, elle est engagée dans la recherche, donne des conférences et des masterclasses sur le lien entre le corps, la voix et le geste. Depuis 2024, elle est doctorante au Conservatoire G.Frescobaldi de Ferrara dans le cadre d’un projet de recherche sur le geste vocal. L’un de ses essais intitulé « Il Teatro della Voce » a été publié par ETS.
Laura Muller
Mezzo-soprano
Après un parcours de maîtrisienne, des études littéraires jusqu’au master et une formation en chant lyrique à Paris (DEM obtenu en 2018), Laura Muller se spécialise dans le Lied et la mélodie, notamment auprès de Françoise Tillard. Elle bénéficie des conseils de Regina Werner et Donna Brown, et devient lauréate de l’Académie des Paris Frivoles en 2019. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles vocaux tels que Les Métaboles (dir. Léo Warynski) et Sequenza 9.3 (dir. Catherine Simonpietri). En tant qu’alto solo, elle collabore avec le Centre de musique de chambre de Paris (dir. Jérôme Pernoo) pour le cycle « Bach and Breakfast ». En 2022, elle interprète l’alto solo dans la « Passion selon Saint-Jean » de Bach avec Le Concert d’Astrée et l’Ensemble Hemiolia. Active dans le répertoire contemporain, Laura Muller participe à des créations remarquées : « Cinq études sacrées » de Yann Robin (dir. Léo Warynski, France Musique), « The Sixth Commandment » d’Elżbieta Sikora (Philharmonie de Szczecin), ou encore « Lacrimosa » de Lorenzo Troiani (Festival Ensemble(s), Paris, 2023).
La pièce « Départs de feu » de Franck Bedrossian, écrite pour sa voix, est créée pour l’émission « Création Mondiale » (France Musique) et reprise à Zagreb et Marseille.
Pierre Carré
Réalisateur en informatique musicale Ircam
À la fois musicien et mathématicien, Pierre Carré est titulaire de plusieurs prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en écriture, orchestration, analyse et esthétique. En parallèle de ses études musicales, il termine en 2021 un doctorat de recherche en mathématiques appliquées à la synthèse sonore à l’Ircam au sein de l’équipe Systèmes et Signaux Sonores : Audio / acoustique, instruments. Profondément engagé pour la création contemporaine et la performance musicale, il étudie la direction d’orchestre, et fonde en 2019 une association qui encourage les passerelles entre musique et arts visuels. Depuis 2016, il travaille aux côtés de Mâkhi Xenakis à la valorisation des archives de son père Iannis, figure musicale et architecturale majeure de l’avant-garde d’après-guerre. Sur la base de son travail sur les archives, il a mené à bien plusieurs travaux de recherche à la lisière des arts et des sciences. En 2022, il a fait partie du comité scientifique de l’exposition rétrospective Iannis Xenakis à la Cité de la Musique, et a conçu un spectacle lumière en hommage aux « Polytopes » pour un concert anniversaire à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne).
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
TARIFS
Plein : 8€
Réduit : 6€
DURÉE
1h05
Ljuba Bergamelli
soprano
Laura Muller
mezzo-soprano
Matteo Cesari
flûte contrebasse
Multilatérale
ensemble
Léo Warynski
direction
Pierre Carré
électronique Ircam
Yann Bouloiseau
diffusion sonore Ircam
Francesco Abbrescia
diffusion sonore Ircam ‘’Eterno Vuoto"
PROGRAMME
Amok Koma
Fausto Romitelli
pour flûte, clarinettes, percussion, piano, clavier électronique/Midi/synthétiseur, violon, alto, violoncelle et électronique (2001 — 12 min.)
Eterno Vuoto
Pasquale Corrado
pour mezzo-soprano et soprano, flûte, clarinettes, percussion, piano / synthétiseur, violon, violoncelle et électronique (2024 — 16 min.)
Konter
Eva Reiter
pour flûte contrebasse en do et dispositif électronique (amplification + bande), (version 2024 — 8 min.)
Visions
Matteo Franceschini
pour voix, flûte, clarinettes, percussion, piano, clavier électronique, violon, alto, violoncelle et électronique (2024 — 20 min.)