Résidence d'enregistrement.

Résidence dans le cadre des Phonurgia Nova Awards 2024.

C’est l’histoire d’un documentaire sonore brusquement interrompu. Sur le tournage de « Ficelle », je creusais frontalement la question de la chasse avec mon frère. Je faisais de la découverte d’un massacre de cerf l’ossature de mon histoire dont la chair, les muscles et les organes étaient composés de mes voix intérieures. Mais voilà, la dernière semaine de tournage Mathias me met dehors en m’hurlant ; « Maintenant tu dégages et tu refous plus jamais les pieds ici ! ».

Au chevet de ce corps sonore en décomposition, je commence un travail d’enquête sur les causes du décès. Le rapport d’autopsie est sans équivoque, l’arme du crime, c’est ma voix.  Ça ne va pas du tout ces mots trop ajustés, ce côté maitresse d’école, ces intonations claires et tranchantes. 

Comme on se fait refaire la poitrine, je veux une nouvelle voix. Je convoque donc des spécialistes dans un studio d’enregistrement : une ingénieure du son, un orthophoniste, un spécialiste des musiques vocales populaires et une coach vocal. Ils débusquent avec moi les complices cachés dans mes inflexions. Une réclame dit qu’ « affirmer sa voix, c’est affirmer sa personnalité ! » mais moi ce que je désire c’est affirmer mes personnalités, c’est exprimer des harmonies dissonantes. On sera à la croisée du développement personnel, des vocalises et de la voix politique.

Mentions
Biographie(s)
« Ficelle(s) »
Sonia Cabrita
Résidence
Lun. 2 —— Sam. 7 juin 2025
Distribution

Sonia Cabrita
réalisatrice

Karine Tisseyre
ingénieure du son

Liens utiles