Résidence d’écriture en vue d’une création programmée le 9 mai 2026 dans le cadre du Festival Propagations, au GMEM de Marseille.
¿Hasta cuándo ? est un projet de création musicale qui aborde le sujet du conflit armé en Colombie, pays d’origine du compositeur Daniel Alvarado Bonilla. La nouvelle pièce qu’il envisage, d’une durée d’environ quinze minutes, sera écrite pour un sextuor instrumental — flûte, clarinette, percussion et trio à cordes — auquel s’ajoutera une partie électronique.
Pour cette partie électronique, le compositeur souhaite intégrer des témoignages oraux de victimes du conflit, qu’il a lui-même recueillis et enregistrés lors d’un travail de terrain effectué en Colombie. Dans ce cadre, il a visité la Communauté de Paix de San José de Apartadó, située dans la région d’Urabá. Cette communauté, composée de paysans vivant dans des hameaux et villages environnants, s’est autoproclamée neutre en 1997, refusant de prendre part au conflit opposant les forces de l’État, les milices paramilitaires et les guérillas. Cette décision, pacifique et résolument engagée, a eu de lourdes conséquences pour ses habitants depuis la fondation de la communauté : répression, déplacements forcés et massacres.
L’objectif du compositeur est d’intégrer les voix parlées de quatre habitants de la communauté, telles des récitations invisibles. L’idée est de conférer à l’œuvre une dimension à la fois documentaire et testimoniale, en mettant en lumière les répercussions du conflit passé dans la Colombie d’aujourd’hui, tout en soulignant la portée universelle d’une histoire de résilience. Dans cette approche, Daniel Alvarado Bonilla poursuit également l’exploration des sonorités lo-fi, des « vestiges sonores », avec l’intention de recréer musicalement la poussière, la dégradation et l’érosion causées par le passage du temps.
Coproduction
Casa de Velázquez ; l’Ensemble L’Itinéraire
Soutien
GMEM — Centre national de création musicale (Marseille) ; l'Université PSL (en partenariat avec le CNSMDP — programme doctoral SACRe)
Daniel Alvarado Bonilla
Compositeur
Daniel Alvarado Bonilla commence sa formation musicale en étudiant la guitare électrique et classique. Après l’obtention de son diplôme d'instrumentiste à Bogotá, il se consacre à la composition et choisit la France pour poursuivre ses études. Après ses études supérieures, il collabore avec des ensembles et des solistes tels que Pablo Márquez, Cameron Crozman, le Xenon Saxophone Quartet, l'Ensemble L'Itinéraire, l'Ensemble Almaviva, l'Ensemble Alkymia, le Quatuor Diotima, entre autres. Ses œuvres ont été interprétées dans plusieurs pays et dans des lieux et festivals prestigieux tels que le Centre Pompidou, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la Cité de la Voix à Vézelay, la Biennale de Venise, le Festival Manifeste, la Scène nationale d'Orléans, le Festival Électrocution à Brest, dans le cadre de l'année France-Colombie (2017), ou encore dans l’émission radiophonique « Création Mondiale » de Radio France. Daniel Alvarado Bonilla a fait partie des pensionnaires (promotion 2023 — 2024) de la résidence artistique à la Casa de Velázquez. Actuellement, il poursuit la formation doctorale de recherche et création SACRe à l'Université PSL et le CNSMDP. Il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire.
L'Ensemble Itinéraire
Ensemble instrumental
L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles de musique de création en Europe. Depuis sa fondation en 1973, l’Ensemble a contribué à l’émergence de la musique spectrale, fondée sur l’écoute du son et représentée par les compositeurs Gérard Grisey, Michaël Lévinas, Tristan Murail et Hugues Dufourt.
Aujourd’hui dirigé par Lucia Peralta, l’Itinéraire s’appuie sur des solistes de très haut niveau dont les talents divers mêlent les générations et les pratiques pour oser toutes les limites du son : saturation acoustique, électrification, espaces inouïs de l’électronique, mais aussi improvisation, concerts en plein air et expérimentations sociétales.
Largement reconnu comme un lieu d’exploration et de création musicale, l’Itinéraire s’engage à travers trois axes principaux : la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui, la transmission des savoirs à travers des actions culturelles et des programmes d’insertion professionnelle, ainsi que l’exploration de formats innovants tels que des performances en plein air et des projets in situ, en s’emparant de sujets de société essentiels, comme l’écologie.
Ensemble de renommée internationale, il collabore régulièrement avec l’Ircam–Centre Pompidou, Radio France, les CNCM, et s’est produit aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Israël, au Japon et dans la plupart des pays d’Europe.
Daniel Alvarado Bonilla
compositeur