Séance scolaire concernant 106 élèves de l'École élémentaire National, du lycée Marcel Pagnol et du lycée Montgrand.
12 travaux pour 12 scènes ludiques, poétiques, fantastiques et extravagantes, créant un spectacle dynamique qui questionne notre inconscient millénaire et notre présent.
—
Hercule, dernier acte est une œuvre mixte, mêlant scène et multimedia, pour six chanteurs enregistrés et filmés et six chanteurs (les mêmes) sur scène. Vidéo, arts plastiques, archéologie, mythologie, littérature, électronique et musique sont mêlés pour ce spectacle unique en son genre.
Zad Moultaka et Bruno Messina imaginent un Hercule ermite, retiré de la vie séculaire : dieu terrestre et dieu marin maîtrisant les éléments, toujours vénéré malgré son retrait, il exhorte les hommes à se servir de son expérience pour faire face aux enjeux contemporains de la planète.
Les six chanteurs - à la fois sur scène et sur écran - créent un lieu dans lequel se joue une sorte de mise en abyme du temps et de l’espace. Les chanteurs se dédoublent, sur scène et propulsés dans un champs d’olivier, un temple en ruines ou une forêt incendiée. Les effets de projection en fond de scène évoqueront l’hydre de Lerne dont les têtes tranchées repoussent sans cesse, un sol devenu fleuve ou terre craquelée et aride ou encore un trou noir avalant le lion de Némée...
—
« Le monde attend Hercule, le Sauveur, le monde le réclame, mais son apparition est le début d’un terrible ahurissement puisque sa voix, longtemps muette ne s’exprime qu’à travers un sous-titrage silencieux et pesant, et se révélera enfin, incarnée par un effrayant son de synthèse. Cette voix glaciale et inhumaine « dieu machine » luttera contre sa propre condition, tentant de nous émouvoir avec son chant profondément désespéré. C’est par ce biais que nos six protagonistes comprendront que le salut et la quête d’un héros sauveur réside à l’intérieur de chacun, dans les profondeurs de l’humain. » Zad Moultaka
Coproduction
Musicatreize, Festival Berlioz (AIDA 38) et Opéra de Rouen-Normandie
Soutiens
CNM, SPEDIDAM
Zad Moultaka
compositeur et plasticien
Né au Liban en 1967 dans le milieu du théâtre contemporain, Zad Moultaka débute le piano dès l’âge de cinq ans puis s’installe à Paris en 1984. En 1989, il obtient le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d’interprète pour se consacrer à la composition et à l’art plastique. Formé à la rigueur de l’écriture musicale occidentale mais intrinsèquement lié à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée un langage particulier. Remarqué par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut décisive dans l’affirmation d’une écriture de plus en plus originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées à travers le monde, il reçoit le Prix SACEM, Claude Arrieu 2007 et le Prix de la critique, meilleure création musicale 2017, pour son œuvre UM souverain moteur de toute chose. Parmi ses nombreuses collaborations musicales: 58ème Biennale d’art de Venise, Van Harentz Foundation; Sveriges Radios Symfoniorkester, Stockholm; Deutsche Oper Berlin; Muziktheater Im Revier, Gelsenkirchen; Neue Vocal Solisten, Stuttgart; chœur Les elements; ensemble ArsNova; ensemble Musicatreize, 2e2m… et plus récemment, Hémon, Opéra national du Rhin, Strasbourg; Der letzte Klang ist der erste Blick, Ensemble Modern, Francfort; Requiem for a New World, Basilica S.S. Giovanni e Paolo, Venise; L’Orangeraie, Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal… Il développe parallèlement un important travail plastique: installation, peinture, photographie, vidéo. Parmi ses dernières expositions et installations: Totah Gallery New York; Dôme Oscar Niemeyer Tripoli-Liban; Centre Pompidou Metz; 57ème Biennale d’art de Venise; Musée Sursock, Beirut 2018; Suomennlina, Finlande; Nuit Blanche, Paris; Saint-Pierre-aux-Nonnins, Arsenal de Metz and Art Dubai; Palazzo Albrizzi, Venise... Plus récemment, Zad Moultaka a été sélectionné parmi 200 Visionnaires par la Maison Louis Vuitton, afin de créer une malle pour les 200 ans de son fondateur.
Bruno Messina
musicien et écrivain
Après une première formation de trompettiste au conservatoire de sa ville natale (Nice) puis au CNSMDP, Bruno Messina poursuit sa formation en jazz dans le même établissement, en gamelan javanais à Yogyakarta et poursuit des recherches doctorales en ethnomusicologie à Paris-IV / Sorbonne, à l’EPHE et à l’EHESS. Lauréat de la Villa Médicis « hors les murs » pour son travail sur les musiques indonésiennes, il commence sa carrière en étant chargé de missions pour les musiques traditionnelles auprès du Conseil départemental des Alpes Maritimes. En 2004, il est directeur de la Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée pour la création musicale sous toutes ses formes. En parallèle, il enseigne l’ethnomusicologie au CNSMDP. En 2008, lui est confiée l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA-38)avec laquelle il développe le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz avec le chef François-Xavier Roth, le Musée Hector Berlioz, le Festival Messiaen au pays de La Meije, la Maison Messiaen résidence d’artistes, ainsi que nombre d’actions vers les publics et projets pédagogiques sur le territoire de l’Isère. Il est, en parallèle, professeur et conférencier invité à travers le monde, que ce soit pour l’administration culturelle, l’ethnomusicologie ou Hector Berlioz. Bruno Messina est également sollicité pour la direction artistique et musicale de collections éditoriales ou d’expositions temporaires. Bruno Messina est l’auteur d’une biographie documentée et critique d’Hector Berlioz (Berlioz, Actes sud, 2018) et le co-auteur et contributeur de nombreux ouvrages.
Musicatreize, Centre national d’art vocal de la Région Sud
Centre national d’art vocal (CNAV) de la région Sud depuis 2020, l’ensemble Musicatreize diffuse la pratique et l’encadrement du chant choral à travers des projets d’éducation artistique et culturelle comme “Chanter au quotidien”, qui fait chanter des élèves tous les jours tout au long de l’année. Le CNAV permet également aux chœurs amateurs d’aller au devant des publics lors de plusieurs temps forts : Rentrée des chœurs (septembre), Week-end des chœurs (mai) ou encore Chants libres (juin).
Depuis plus de 35 ans, Musicatreize promeut le répertoire des XXe et XXIe siècles, constituant un corpus de plus de 300 créations d’artistes majeurs tel·le·s qu’Alberto Posadas, François-Bernard Mâche, Edith Canat de Chizy, Oscar Strasnoy, Lucien Guérinel, Zad Moultaka, Gérard Grisey, António Chagas Rosa...
Fondé par Roland Hayrabedian en 1987 et à l’origine conçu comme un chœur à 12 voix acappella (3 par tessiture : soprano, alto, ténor, basse) et un chef, Musicatreize est dorénavant un ensemble à géométrie variable, interprétant aussi bien des œuvres pour chœur seul, chœur et orchestre ou théâtre musical. Instrument clef pour les compositeurs, Musicatreize est étroitement lié à la créations des pièces. Ces dernières années, de nombreux cycles ont ainsi vu le jour, réunissant autour d’une thématique des compositeurs d’horizons différents : Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise ou bien encore depuis 2023 Les Douze travaux d’Hercule. Grâce aux missions du CNAV, certaines commandes de Musicatreize sont désormais pensées comme des œuvres “gigogne”, qui comportent un insert pouvant être dévolu à un chœur amateur. Celui-ci peut prendre part à son interprétation aux côtés de l’Ensemble et/ou s’en emparer pour ses propres concerts, participant ainsi à la diffusion des musiques d’aujourd’hui. Récompensé en 2007 d’une Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année, Musicatreize est régulièrement invité en tournée à l’international. L’Ensemble a enregistré de nombreux disques dont une intégrale de Maurice Ohana, des contes musicaux ou récemment Trois amours de Michel Petrossian. En 2024, Musicatreize enregistrera les œuvres chorales de Steven Gerber. Depuis 2012, à l'occasion de Marseille capitale européenne de la culture, Musicatreize a sa salle de concerts où il se produit et accueille de nombreux ensembles et artistes en résidence.
Roland Hayrabedian
chef
Inlassable voyageur et découvreur de talents, le chef Roland Hayrabedian poursuit une œuvre qui dessine, entre autres, les contours d’une Méditerranée moderne. Fidèle compagnon de compositeurs à l’image de Maurice Ohana hier ou bien de Zad Moultaka depuis 2007, Roland Hayrabedian commande et crée chaque année des œuvres d’artistes du monde entier. Avec son ensemble Musicatreize, il travaille en étroite collaboration avec les compositeur•rice·s d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas…
Sensible à la transmission d’un répertoire autant que d’un savoir, Roland Hayrabedian enseigne la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, que ce soit au sein d’établissements (CRR de Marseille, Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) d’Aix-en-Provence) ou par le biais de masterclasses. Il a dirigé de nombreuses formations tel·le·s le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor… Sa passion pour la création musicale, dans ce qu’elle dit du monde actuel, le conduit également à collaborer avec des ensembles à l’image des Percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+ ou encore l’ensemble Itinéraire et à se produire dans le monde entier. En 1987, il fonde son propre ensemble Musicatreize, dont il est le directeur artistique et qu’il continue de diriger, pour lequel il met en place de grands cycle de créations (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise et depuis 2023 Les Douze travaux d’Hercule). Défenseur de la pratique amateur, il ouvre les portes de la salle et de son ensemble afin de diffuser et faire rayonner la pratique du chant choral.
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h10
Ensemble Musicatreize
ensemble vocal
Roland Hayrabedian
direction
Zad Moultaka
conception scénique, musique et vidéo
Bruno Messina
livret
Renaud Rubiano
vidéo
Dan Felice