Objet de la résidence : écoutes et recherches pour la création sonore du film.

« C’est à Marseille la ville où je vis, et sous l’égide de Pamela Anderson, icône incomprise et ressuscitée des 90’s qui m’a inspiré ce projet, que je me lance dans une aventure filmique au côtés de plusieurs femmes ayant recours à la chirurgie esthétique. Qui sont-elles ? Quelles sont leur vie ? A quoi ressemblent concrètement les interventions qu’elles subissent ? Comment vivent-elles suite à ces opérations ? Pourquoi ont-elles recours à la chirurgie esthétique ? Est-ce une soumission ? Est-ce une forme de liberté ? Doivent-elles fournir une explication à ce choix ? Sont-elles de « Fausses femmes » ou de « Vraies femmes » ? 

En interrogeant la banalisation de la chirurgie et de la médecine esthétique, mais aussi les notions de norme et de déviance, je questionne mon propre rapport au féminin. Ce film est la mise en partage d’une déconstruction, nourrie de lectures philosophiques, sociologiques et politiques, du temps passé dans la vie d’autres femmes, d’incursions dans le bloc opératoire d’une jeune chirurgienne, de visionnages du film Camping Cosmos et des vidéos d’entraînement de Kathy Acker, d’une visite sur la tombe de Lolo Ferrari, tragique figure oversize de la chirurgie esthétique française, et d’une quête quasi impossible pour contacter Pamela Anderson. 
C’est peut-être aussi une histoire de mensonge et de violence, de sang et de beauté, de pouvoir et d’affirmation de soi. » — Nina Gazaniol Vérité

Mentions
Biographie(s)
How Pamela Anderson and my camera made me look at women who have plastic surgery
Nina Gazaniol Vérité, Matthieu Fuentes, Élie Peyssard
Résidence
Mar. 21 —— Sam. 25 mai 2024
Distribution

Nina Gazaniol Vérité
conception, écriture, vidéo

Marion Vincent
écriture, dramaturgie

Élie Peyssard
prise de son

Matthieu Fuentes
création son, post production son

Mahatsanga Le Dantec
direction technique, scénographie

Léone Duchemin
scénographie, objets

Ingrid Rivet — On va vers le beau
administration, gestion sociale

Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales
accompagnement au développement et à la diffusion. 

Liens utiles