Résidence de création.
Hystérésia live est un projet de performance qui donne à entendre, à vivre et à interpréter le passage de trente et un satellites zombies dans le ciel. Lancés pour la plupart au cœur de la guerre froide, ces ruines technologiques ont alimenté les nouvelles routes de l’information, servi de support aux systèmes de renseignement, aux états-majors ou aux scientifiques. Déplacés sur des orbites cimetières, entre la vie et la mort, ils continuent d’émettre un signal résiduel, dont notre dispositif part à la recherche pour recomposer une archéologie du ciel et communiquer avec l’au-delà.
Cette cérémonie d’écoute du ciel associe un opérateur radio (Stéfane Perraud), une percussionniste (Yuko Oshima) et un narrateur (Aram Kebabdjian). Elle mêle de façon dynamique la pulsation rituelle des cérémonies, le chant fluté des satellites et la mémoire de leurs histoires.
L’ensemble invoque autant qu’il convoque, révèle autant qu’il interprète, ces fantômes sonores dans une forme de chamanisme technologique.
Coproduction
La péniche Pop
Soutiens
MiFabricultura ; Chateau de Goutelas ; Plateforme 10 ; Mondes Nouveaux ; Scan ; Région Auvergne-Rhône-Alpes
Stéfane Perraud est artiste, Aram Kebabdjian écrivain. Ensemble, ils créent des machines narratives. Entre fiction et document, art et science, littérature et mythologie, installation sculpturale ou transmédia, leur travail tend à constituer une archéologie de notre temps. Les dialogues qu’ils initient leur ont permis d’explorer la topographie de l’atome, l’utopie climatique, d’envisager le devenir de paysages toxiques et de composer un fonds documentaire sur l’imaginaire nucléaire. Leurs travaux ont été présentés à Plateforme 10 à Lausanne, au CENTQUATRE et au BAL à Paris, au Lieu Unique à Nantes…
Pour cette cérémonie d’écoute des satellites, ils sont rejoints par Yuko Oshima. Diplômée de l’École des Percussions de Strasbourg et du Conservatoire de Strasbourg, elle collabore avec des musiciens de la scène jazz et musiques improvisées. Yuko développe son langage musical en batterie à travers l’improvisation et la composition avec des musiciens, danseurs, et des comédiens. Sa recherche musicale l’amène à élargir les possibilités sonores, agrandir son univers musical et aussi sa technique à la batterie tout en gardant sa passion pour le son, le rythme et le groove. Ses accessoires, notamment des bols japonais dans son intrumentarium, et l’apparition de sa voix, lui offrent des possibilités pour rendre son univers sonore unique et original.
Yuko Oshima
percussions et voix
Stéfane Perraud
plasticien
Aram Kebabdjian
lecture