Identité Hybride s'inspire du concept de création artistique en temps réel, tel que développé par le groupe Art-Temps-Réel.
Utilisant les nouvelles technologies comme outils de création, explorant ainsi une musique « hors normes » autour d'une improvisation libre, le projet questionne la quête de soi dans un monde où la technologie et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’identité.
En collaboration avec le chorégraphe Nourou-Deen Eniola, Identité Hybride associe les rythmes et sonorités folkloriques avec la musique électronique et expérimentale, proposant ainsi une expérience autour des traditions et valeurs culturelles africaines fusionnées avec les avancées technologiques et formes d’expression contemporaines.
Production
Ivalmok Empire
Avec les soutiens
de l'Institut français à Paris, Lauréat PAIR 2024 — Programme pour Artistes Internationaux en Résidence
et du GMEM
Ivalmok
Danseur de formation, il a rapidement intégré la musique dans sa pratique. Sollicité par de nombreuses compagnies, il est membre du ballet national du Togo.
Son expérience et sa créativité l’amènent rapidement à se faire remarquer en tant que chorégraphe, où sa folie et son ouverture d’esprit éclatent au grand jour.
Ivalmok est un touche à tout, il cherche la puissance de l’origine, le dialogue entre les sons et les époques. Il s’inspire de tout ce qui l’entoure.
Artiste pluridisciplinaire et DJ, il allie la production musicale à la danse pour créer un univers aux frontières illimitées.
Nourou-Deen Eniola
Passionné d’Art en général, il intègre l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants en 2007 (jusqu'en 2014) avant de continuer avec son propre groupe Pro7.
D’une base de danse Hip-Hop, en passant par les techniques de danses traditionnelles et contemporaines, il intègre ensuite la compagnie Multicorps du chorégraphe béninois Marcel Gbeffa sur les pièces chorégraphiques Root'in (2014) et les Cris du Couvent (2017). Il a collaboré à la réadaptation de la création Cercle = demi cercle au carré de la chorégraphe Chantal Loïal / Cie Difé Kako au Togo (2020) et au Bénin (2022) et à la création de Gbé miton du collectif dirigé par la danseuse béninoise Carmélita Siwa (2020).
Nourou-Deen Eniola fait évoluer son vocabulaire corporel avec les techniques d’autres chorégraphes nationaux et internationaux.
Comlanvi Joël Adjamlan alias Ivalmok
auteur, compositeur, danseur interprète
Nourou-Deen Eniola
chorégraphe, danseur