Résidence de recherche et création.
L’installation est immersive, elle se compose des sculptures en mouvement et de sons. L’œuvre se métamorphose au cours du temps et laisse émerger des dynamiques. Chacune des trois sculptures ont une dimension de 2m de haut et 2m de large sur 20 cm de profondeur.
Ces sculptures renferment une fine couche d’eau de 5 cm de profondeur. Un dispositif permet de générer des mouvements vibratoires et ondulatoires. L’eau devient sculpture par l’émission de fréquences sinusoïdales qui introduisent des énergies ondulatoires, à la manière des vagues générées par les vents qui traversent les mers et les océans.
L’introduction de la dimension sonore permet d’envisager une traduction audible des ondes qui conduisent à mettre l’eau en mouvement.
Production
Station Mir
Coproduction
Ososphère
Partenariat
INSA Rouen Normandie (Institut National des Sciences Appliquées) ; Oblique/s
Étienne Rey
Artiste plasticien
Étienne Rey, artiste plasticien établi à Marseille et résident de la Friche Belle de Mai, a suivi un parcours de formation comprenant des études en Arts Plastiques, un post-diplôme en architecture, ainsi qu'une formation en mathématiques et physique au Cnam. Il cultive ainsi une approche interdisciplinaire de l'art qui explore les intersections entre l'espace, la structure et la perception.
Son travail est représenté par la galerie Denise René à Paris. Ses œuvres sont exposées dans des centres d'art et lors de festivals d'art numérique pour les œuvres d'exposition, et dans l'espace public ou via des commandes privées pour les œuvres pérennes. La création d'installations in situ consiste pour lui à réinterpréter les espaces, transformant les perceptions habituelles par l'usage spécifique de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Son travail vise à distordre et enrichir l'expérience sensorielle du spectateur, en mettant en avant des phénomènes physiques et naturels qui soulignent les principes d'organisation et de structuration de l'espace, du temps et du mouvement. Chaque installation qu'il propose est une exploration visuelle, kinesthésique et auditive, faisant de l'espace un lieu de perception et de réflexion active.
Etienne Rey
artiste plasticien
Max Bruckert
création sonore
Julien Réveillon,
Hakim Hamdani
mécanique des fluides
Didier Lemosse
ingénierie mécanique
Nicolas Germain
réalisation en information musicale